750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Croquets aux amandes et à l'huile d'olive

Je viens de tester ces petits gâteaux que j'ai trouvé dans le dernier magazine "Saveurs", ils sont vraiment extra et se conservent très bien dans une boîte en métal. Je vous les conseille vivement !

IMG_0922

IMG_0910

Côté marché :

Pour 12 croquets

125 g de farine

70 g de sucre

40 g d'amandes entières non mondées

30g d'amandes en poudre

1 blanc d'oeuf

5 cs d'huile d'olive fruitée

1 sachet de sucre vanillé

1/3 de sachet de levure chimique

1 pincée de sel

IMG_0918

Dans une jatte, réunissez la farine, la poudre d'amande, le sucre, le sucre vanillé, la levure et le sel.

Ajoutez l'huile d'olive, mélangez, puis ajoutez le blanc d'oeuf.

Malaxez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Ajoutez enfin les amandes entières et mélangez de façon à les incorporer dans la pâte.

Façonnez la pâte en forme de boudin légèrement aplati de 4/5 cm de large environ.

Déposez sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 1 h environ à 175°C en protégeant le dessus d'une autre feuille de papier sulfurisé.

La pâte est cuite lorsqu'elle est bien ferme à l'extérieur et d'une belle couleur dorée.

Sortez la pâte, laissez reposer 5 bonnes minutes puis découpez-la en tranches d'1,5 cm environ.

Repassez éventuellement les croquets au four doux qqs minutes pour les rendre plus croustillants.

Vous pouvez doubler les proportions puisqu'ils se conservent très bien !

IMG_0906

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ils sont très appétissants ces croquets, j'en mangerais bien 1 ou 2 avec un petit café !
Répondre
D
J'aimerais bien en croquer un, ils me tentent tellement !Bisous, Doria
Répondre
M
Moi qui aime ce genre de petites gourmandises, je devrais me laisser tenter !! Bises, Marie
Répondre
C
Bien originale façon de fêter 30 ans d'amour ! Vous avez dégusté tout ça !!!Nous fêterons nos 35 ans de mariage cette année (pas vraiment car Homme ne fête cet évènement ... Il n'y a que moi pour "marquer" le coup en m'habillant avec ma robe de mariée ce jour là ...et en préparant un petit dîner fin ...). Biz
Répondre
S
Ca doit être bien croustillant !
Répondre
M
huuuuuuum!!! ça doit être bon chère guylaine!! tout ce qui sort de tes mains le sont!!! biiiises à tous les deux!! micky et math
Répondre
C
Ca ressemble beaucoup aux croquettes qui sont la spécialité de mon village sauf qu'elles ne contiennent pas dhuile d'olive. Mais c'est une excellente idée d'en mettre.Bon dimanche
Répondre
M
ils sont à croquer, tellement beaux!
Répondre
I
Il va falloir que je m'y mettte aux biscottis !!
Répondre
M
la recette est excellente et j'adore ces biscotti.
Répondre
L
Quels jolis croquets!
Répondre
T
Je crois bien que c'est la recette utilisée par fabienne d'eggs&mouillettes... C'est en effet une bonne recette !
Répondre
M
J'aime beaucoup cette recette. J'en pique un au passage. Les gâteaux avec de l'huile d'olive sont mes préférés.
Répondre
R
Très belles! Je mordrais dans l'une d'elles...
Répondre