750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Petites brioches danoises aux amandes

 

IMG_4068__1024x768_bis

 

Une recette vraiment délicieuse qui vient de l'encyclo de la pâtisserie. Vous pouvez les conserver plusieurs jours dans une boîte en métal.

IMG_4055__1024x768_bis

Côté marché :

Pour environ 15/17 brioches

500 g de farine

1 sachet de levure de boulanger

125 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

175 g de beurre

2 oeufs

13 cl de lait tiède

200 g de pâte d'amande

125 g d'amandes mondées hachées

4 cs de confiture d'abricots

IMG_4065__1024x768_bis

Dans une terrine, mélangez la farine et la levure.

Ajoutez 50 g de sucre en poudre, le sucre vanillé, le sel, 100 g de beurre fondu tiède, les oeufs et le lait tiède. Malaxez ces ingrédients pendant 5 mn avec un batteur, d'abord à vitesse lente, puis à grande vitesse.

Laissez reposer la pâte dans un endroit chaud pour qu'elle double de volume. Pétrissez-la à nouveau, puis abaissez-la au rouleau sur une surface farinée en un rectangle de 40 x 60 cm. Enduisez avec les 75 g de beurre ramolli restant.

Préparation de la garniture : coupez la pâte d'amande en petits dés, puis malaxez-la avec les amandes et les 75 g de sucre restant. Etendez-la sur le rectangle de pâte, en comprimant légèrement. Puis enroulez la pâte ainsi garnie et coupez-la en tranches de 2 cm d'épaisseur.

Laissez à nouveau reposer dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Enfournez dans le four préchauffé à 200/225°C pendant 10/15 mn.

Préparation du nappage : passez la confiture au chinois, puis délayez-la dans 3 cs d'eau et portez à ébullition. Badigeonnez-en aussitôt les gâteaux.

IMG_4059__1024x768_bis

Pour le petit déjeuner le matin, un délice ! Bonne soirée !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est en fait comme les fameux Kanelbullar que j'adore, à l'amande cela doit aussi être succulent:-)Bises
Répondre
I
Merci bcp pour ton petit coucou chez moi ce qui me permet de venir sur ton joli blog et déguster virtuellement une de ces délicieuses brioches....
Répondre
N
Humm je les vois déjà acccompagnant mon café un de ces matins!
Répondre
M
Avec la pâte d'amande j'adore !Elles sont très appétissantes !
Répondre
C
J'avais vu ton billet hier mais je suis passée en coup de vent ! J'espère qu'il en reste une pour moi car ce petit glaçage luisant et la pâte d'amandes...Je n'en ferais qu'une bouchée, trempée dans mon café au lait ;)
Répondre
G
Je crois qu'elles seraient devorees vite fait chez nous.
Répondre
Z
J'aime beaucoup cette recette ! Elles sont toutes belles tes petites brioches en plus.
Répondre
C
Comme ils sont appétissants! J'en aurais bien pris un pour mon petit-déjeuner, je ne doute pas qu'ils soient délicieux...
Répondre
J
Ma pauvre louloute ! Tu as rallumé le chauffage ...! Ahlalala ... On ne peut pas tout faire et je me dis parfois que je suis une "parfaitiste", mot que j'ai inventé à la place de perfectionniste ... Mais j'en suis loin car j'ai la manie de TOUT GARDER !!! Dans ton cas, tu cuisines énormément et cela prend beaucoup de temps ! Donc, je le répète ... on ne peut pas tout faire... Gros bisous et merci pour ton gentil com.
Répondre
I
Plus qu'un délice c'est un pêché!!!! à tester trés vite!
Répondre
P
très gourmand ;)
Répondre
I
Très jolies... ça me donne bien envie d'essayer !
Répondre
M
Très réussies, et je veux bien me laisser tenter à n'importe quelle heure ! Bises, Marie
Répondre
C
Des petites brioches bien savoureuses qui plairaient bien à ma petite famille !
Répondre
M
Elles se conservent plusieurs jours ? Si elles durent plusieurs heures ici je serais deja contente ;o)
Répondre
S
C'est le genre de viennoiseries qui ne connait pas de passage par la boite à gâteaux...
Répondre
P
elles sont mimi comme tout ces brioches je t'en prendrai bien une!
Répondre
E
Pour le petit déjeuner ou le goûter je prends volontiers!!! Mais tu en as fait trop, j'arrive!
Répondre
L
Ces petites brioches sont adorables!
Répondre
A
elles sont bien belles ! allez, je chippe la recette !
Répondre
D
Pour le petit déjeuner, c'est un festin de choix avec un bon thé. Elles sont superbes tes petites brioches danoises.Bisous, Doria
Répondre
R
Elles sont super jolies! Je craque devant ce fabuleux nappage...Bises,Rosa
Répondre
E
je veux bien croire qu'elles sont délicieuses ces brioches !! je rêve d'y croquer dedans !!
Répondre