750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^La pâte feuilletée étape par étape^^


La semaine passée, j'ai préparé ma pâte feuilletée pour les fêtes, je me suis inspirée de la recette sur la bonne cuisine de A à Z.
Côté marché :

300 g de farine T 55

200 g de farine de gruau

400 g de margarine de feuilletage (ou du beurre de bonne qualité)

275 g d'eau

10 g de sel

Préparation :

Versez les farines sur le plan de travail. Creusez une fontaine (assez grande pour contenir l'eau), versez l'eau préalablement mélangée avec le sel. Travaillez du bout des doigts, en incorporant peu à peu la farine. Aidez vous à la fin d'un coupe pâte pour vous aider à rassembler la farine. Faites une boule. C'est ce qu'on appelle la détrempe. Filmez ou mettez dans un torchon humide et laissez au frais au moins 15 mn, j'ai laissé 30 mn.
Travaillez le beurre ou la margarine avec une cuilllère en bois pour l'assouplir. Pour cela ébouillantez le cul de poule et essuuyez le soigneusement, cela facilite la tâche.

Abaissez la détrempe en un carré avec les angles bien droits, (on laisse plus d'épaisseur au centre que sur les bords, et sur une épaisseur de 2 cm environ), et placez la margarine de feuilletage ou le beurre au milieu puis refermez les pointes sur la matière grasse.




Procédez au tourage, à l'aide du rouleau à pâtisserie, farinez avec parcimonie. Abaissez la pâte en un rectangle, pliez le rectangle en 3, comme si vous pliez une lettre, faites pivoter la pâte d'un quart de tour à gauche avant de procéder au suivant.





Laissez reposer la pâte enveloppée dans un film au frais, après le 2ème tour ainsi qu'entre le 4ème et le 5ème tour.



A chaque tourage marquez d'une pression de doigt le dessus de la pâte pour vous souvenir du nombre de tours effectués.


 On la laisse 15 mn à chaque fois. On doit toujours effectuer 6 tours en tout. Conservez celle-ci au réfrigérateur jusqu'au moment de l'emploi.

Si vous n'utilisez pas toute cette pâte, vous pouvez la conserver plusieurs semaines au congélateur. J'ai préparé la mienne pour les fêtes. Faites cuire cette pâte au four à 220°C ou thermostat 7.


-----------------------------------------------------------------------------------------
 Recettes de fêtes pour un monde de douceurs, qui participe ?, c'est ici, clic !


----------------------------------------------------------------------------------------
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Si vous aimez mon blog, vous pouvez voter pour lui tous les jours (1 fois par 24 h) jusqu'au 31/3/2009 en cliquant sur le coq ci-dessous, il vous suffit de noter :
Cuisine Guylaine dans le moteur de recherche et ensuite de cliquer sur :
 Votez, cela est très rapide.
Vous êtes nombreux à l'avoir déjà fait et je vous en remercie !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Elle est magnifique cette pate !<br /> Tres bonnes fetes !
Répondre
M
Génial cette recette, il faudrai que je l'essai, je n'ai encore jamais osé! Et puis dans les autres recettes que j'avais trouvé, les temps de repos sont plus longs...<br /> Merci et bonne soirée<br /> Mimie
Répondre
C
Bonjour Guylaine,<br /> <br /> tu as une patience que je n'ai pas. je n'ai jamais essayé. Mais un jour, pourquoi pas
Répondre
P
merci pour toutes ces explications!!!! j'en ferai volontiers!
Répondre
B
trés jolie tes explication, je vois que c'est bien fait, bravo, passe une trés belle soirée bise btissam
Répondre
P
Bravo : voila un vrai travail de pro c'est parfaitement expliqué comme toujours sur ton site<br /> Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année<br /> bisous
Répondre
M
Très délicieux! Mais on doit avoir beaucoup d´expérience!
Répondre
D
Je n'ai encore jamais essayer de faire ma pâte feuilletée. Mais pourquoi pas un jour.<br /> J'en profite pour te souhaiter de très bonne fêtes de fin d'année.<br /> @ bientôt <br /> Christelle
Répondre
P
Merci pour cette leçon point par point !<br /> Je profite de mon passage, pour te souhaiter de très bonnes et douces fêtes de fin d'année.<br /> Bises<br /> Paola
Répondre
L
et ben bravo!!moi jamais réussie faudrait que je ressaye!!<br /> bises!<br /> t'es trop forte!!
Répondre
B
Superbe lecon de réalisation. c'est tres bien illustrer et expliquer, bravo.
Répondre
B
Superbe lecon de réalisation c'est tres bien illustrer et expliquer, bravo
Répondre
L
Coucou Guylaine ! ça fait un moment que je ne suis pas venue ! superbe cette pâte et étape par étape c'est tres chouette pour se lancer sans risques ! merci ! je vais faire un petit tour vers tes recettes apéritives toujours originales car j'en cherche pour le 24 ;) bonnes fêtes !
Répondre
B
Mmmm.... je n'en ai jamais fait et ne sais si j'en ferai un jour, c'est un peu compliqué quand même ;-)<br /> <br /> Gros bisous Guylaine et bon dimanche !<br /> Bool
Répondre
P
bravo pour ta belle pâte feuilletée, super le repaire avec le nombre de "retournement" de la pâte ! j'attends les réalisations futures ! gros bisoussssssssss
Répondre
E
Je passe pour vous souhaiter mes vœux par ce petit message, car je vais être absente pendant les fêtes. <br /> Noël se nourrira de miel, de brioche et de lumière<br /> Nous tremperons dans le bon café chaud la bûche<br /> A la belle saveur de crème vanille et chocolat<br /> Mille flocons de sucre glace tombent aux quatre coins de l’hiver<br /> Et la maisonnée rêve à tous tes cadeaux, beau Père Noël.<br /> Pour cette nouvelle année, Je n’ai que quelques vœux à formuler : La joie, le bonheur, l’amour et, bien sûr, la santé !<br /> Que ces jours de festivités vous enveloppent de joie de vivre ! Et, que celle-ci se poursuive tout au long des mois qui viendront égayer vos jours de soleil.<br /> Joyeux Noël,<br /> Bonne et Heureuse année 2009 !
Répondre
M
bravo Guylaine est est superbe ta pâte! biises micky
Répondre
D
coucou,<br /> <br /> J'ai justement prévu d'en préparer pour préparer du saumon en feuilleté...Préparée maison, c'est tellement meillleur ! A+
Répondre
C
avec un bonne pâte feuilletée maison comme celle-ci<br /> on va pouvoir faire des galettes des rois .<br /> merci pour cette recette !<br /> bises<br /> céline.
Répondre
M
La pâte feuilletée est facile à faire et bien meilleure quand elle est "maison"<br /> Bonne soirée Guylaine.
Répondre