750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Pâte feuilletée à ma façon^^

J’aime beaucoup les recettes à base de pâte feuilletée mais rien ne vaut une pâte fait maison, on pense que c’est difficile mais en fait c’est un peu long mais rien de plus simple. Je vous avais déjà proposé une recette il y a un peu plus de 2 ans, la pâte feuilletée étape par étape, clic, une seconde recette express ici à base de petits suisses, (qui m’avait servie à préparer des oranais), en voici aujourd’hui une 3 ème que je viens de tester hier.

Côté marché :

300 g de farine

50 g + 175 g de beurre

5 g de sel fin

150 ml d’eau

Préparation :

Mélangez le sel et l’eau dans un petit bol.

Dans un saladier ou cul de poule, versez la farine, faites un puits, versez l’eau salée et les 50 g de beurre fondu.

Mélangez du bout des doigts en incorporant peu à peu la farine. Déposez la boule de pâte sur le plan de travail et continuez à la travailler jusqu’à avoir un ensemble homogène. Filmez la détrempe et déposez 30 mn au réfrigérateur. On peut l’inciser en croix.

 IMG_5083 [1280x768]

Déposez la détrempe sur le plan de travail légèrement fariné et abaissez celle-ci au rouleau en un carré d’environ 15 x 15 avec 4 angles ou 4 oreilles en ayant soin de laisser le centre plus épais.

Placez le beurre (que vous avez laissé à T° ambiante) au centre et refermez les pointes sur celui-ci, il doit être enfermé soigneusement. Abaissez la pâte sur la longueur, le rectangle doit être 3 fois plus long que large.

IMG_5090 [1280x768]

IMG_5088 [1280x768]

Pliez la pâte en 3, faites pivoter d’1/4 de tour à gauche en positionnant bien les couches bord à bord, c’est le 1er tour. Abaissez à nouveau dans la longueur, pliez en 3, faites pivoter d’1/4  de tour, c’est le second tour.

IMG_5085 [1280x768]

Pensez à marquer d’une pression du doigt chaque tourage pour vous souvenir du nombre de tours effectués. Réservez 30 mn au frais.

Répétez 2 fois ces opérations afin d’obtenir les 6 tours.

On laissez à nouveau 30 mn de repos après le 4 ème tour et après le dernier tour laissez aussi au minimum 30 mn au frais avant utilisation.

La cuisson se fait sur plaque humide (il faut mettre un peu d’eau à l’aide d’un pinceau) à 200°/210°C.

IMG_5092 [1280x768]

Note : pensez à ôter l’excédent de farine avec un pinceau.  La pâte peut être parfumée au chocolat ou au café. Vous l’utiliserez pour faire des pâtés feuilletés comme le pâté de pomme de terre, pour faire des vols au vent, des allumettes au fromage, de délicieux palmiers… la recette prochainement !

IMG_5054 [1280x768]

pour pouvez également préparer des cornets d’amour, clic !

IMG_4995 [1280x768]

Un velouté de champignons en croûte feuilletée, clic !

IMG_3602 [1280x768]

Le pâté de Pâques, clic !

IMG_2754 [1600x1200]

Le pâté bourbonnais, clic !

IMG_6813__1280x768_bis

Le pâté de pommes de terre d’Annie, clic !

Une recette déjà testée plusieurs fois, c’est un délice !!!

Si vous ne connaissez pas encore son blog, allez lui rendre une petite visite !

Du tableau au fourneau, clic !

pâté creusois et gâteau courgettes 017

Vous pouvez conserver la pâte feuilletée 2 jours au réfrigérateur, sinon congelez-la. Dans ce cas, laissez-la 24 h au réfrigérateur avant de l’utiliser.

Voilà, j’espère que je vous aurez donné l’envie de tester la pâte feuilletée maison car cela en vaut la peine !

Pour les ateliers culinaires, le planning de Mars est en ligne ici, clic !

Pensez à la fête des grands-mères le 6 mars !

Vous pouvez imprimer un bon cadeau ici.

Le concours des recettes sur nos régions se poursuit jusqu’au 28/2/2011.

Consultez et envoyez-moi vos recettes sur ce billet, clic !

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Mots clés Technorati :
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Je sors de table mais j'y retournerai presque, tellement tu me mets l'eau à la bouche!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci à toi pour ce pas à pas...dernièrement j'en ai faite une...express...dans mon Lilibol et c'est pas mal du tout et idéal pour les jours où nous sommes pressées...Je note la tienne tout de même<br /> ! Bises et bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> d'accord, merci pour la réponse, je note !<br /> j'essaierais avec ta méthode la prochaine fois<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir guylaine,<br /> ça me donne envie de la tester,pour le beurre c'est le grand fermage à 82% de mtg?<br /> Votre terrine aux deux saumon est ce que je peux mettre des groseilles à la place des bleuets?<br /> Je voudrais la fairer demain.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui pour le beurre, c'est cela.<br /> <br /> <br /> Pour la terrine au saumon, ne mettez rien car les groseilles je ne suis pas sûr du résultat.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je n'ai jamais osé faire ma pate feuilletée, mais en voyant tes recettes je me dit qu'il faudrait que je me lance.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> c'est vrai que rien ne vaut la pâte feuilletée maison<br /> je voudrais savoir si les 50 g de beurre fondu que tu as ajouté au début change quelque chose à la texture de la pâte<br /> ,car j'ai les même proportion sauf que je n'ajoute pas en plus 50 g de beurre fondu en plus<br /> <br /> en tout cas tes recettes de pâte feuilletées me donne l'eau à la bouche<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ainsi la pâte est plus facile à étaler, mais le poids de beurre est le même.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Superbe travail !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est la seule que je fais pas, mais il va bien falloir que je m'y mette. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est vrai que cette recette parait plus accessible, que la recette traditionnelle.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ça donne envie de se lancer dans la pâte feuilletée !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> merci pour cette recette, les cornets a la creme me rappelle ceux de ma gd mere humm!!<br /> bonne journée/VAL<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je note la recette car ta pâte est vraiment extraordinaire!!! je n'ai jamais essayée d'en faire mais je tiens à le faire et la je suis sur de la recette... passion_cuisine<br /> ps : j'ai hâte de découvrir le résultat des régions, ça tombe pile le jour de mon anniversaire en plus......<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci pour ces recettes de pâte feuilletée, mais diable que c'est long à faire ! Mais tu as raison c'est tellement meilleur que ce qu'on achète ! J'ai envie de tester celle aux petits suisses,<br /> c'est plus rapide et tes oranais ont l'air bien appétissants ! Bises et bonne journée - Françoise<br /> <br /> <br />
Répondre