750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Cornets d’amour^^

IMG_4946 [1280x768]

IMG_4988 [1280x768]

IMG_4993 [1280x768]

IMG_4995 [1280x768]

Ce week-end nous étions en famille et pour l’occasion j’avais préparée de la pâte feuilletée pour refaire le pâté aux pommes de terre d’Annie, (spécialité de la Creuse),  que tout le monde apprécie à la maison. Par contre je vous laisse voir la recette sur son blog, clic ! car il a été tellement vite dévoré que je n’ai pas pensé à faire de photos, ce sera pour le prochain.

Il me restait de la pâte feuilletée j’ai donc préparé le lendemain ces cornets d’amour qui me rappelle des souvenirs d’enfance car c’est souvent sur ces derniers que se portait mon choix dans la boulangerie lorsque j’étais enfant.

La Saint-Valentin est passée, je sais, mais je vous invite tout de même à les tester car c’est un jeu d’enfant à préparer mais il faut tout de même disposer des fameux cônes, je vous l’avoue.

Pour cette recette, j’ai suivi les explications de Patrick que je remercie et à qui je souhaite un bon rétablissement.

Côté marché :

Pâte feuilletée

Sucre glace

crème pâtissière

Des cônes en fer blanc

Pour la crème pâtissière :

1/2 l de lait

100 g de sucre

1 gousse de vanille

1 œuf entier + 3 jaunes

50 g de maïzena

IMG_5000 [1280x768]

Préparation :

Pour la recette de la pâte feuilletée, je vous laisse voir ma recette : la pâte feuilletée étape par étape, ici. Je vous conseille de la faire vous-même, elle est bien meilleure que celle du commerce.

Commencer à préparer la crème pâtissière pour qu’elle puisse refroidir suffisamment.

Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en 2.

Dans un cul de poule, mélangez le sucre et les jaunes d’œufs avec l’œuf entier. Faites blanchir l’appareil puis incorporez la maïzena, continuez de mélanger.

Versez le lait en une seule fois sur les œufs blanchis et continuez à fouetter.

Reversez dans la casserole de cuisson du lait et faites cuire jusqu’à épaississement en remuant constamment pour ne pas que la crème attache dans le fond de la casserole.

Versez dans un récipient froid filmez au contact pour éviter d’avoir une croûte sur le dessus. Une fois refroidie, réservez au réfrigérateur.

Pour la confection des cornets :

Graissez les cônes avec du beurre.

Etalez la pâte feuilletée et découpez des lanières d’environ 50 cm sur 2 cm.

Badigeonnez-les très légèrement d’eau ce qui aidera à souder les spires.

Enroulez la pâte autour du cornet en commençant par la pointe de façon à ce que chacune des spires recouvre la précédente sur une largeur de 5 à 10 mm.

Pendant l’enroulement, étirez doucement le ruban de feuilletage pour le maintenir fermement autour du cornet.

Badigeonnez à nouveau d’eau à l’aide d’un pinceau mais très légèrement les cornets et réservez-les au réfrigérateur pendant au moins 30 mn.

Préchauffez le four à 190°C puis enfournez les cornets sur leur base, pointes vers le haut sur une plaque située au 1er tiers inférieur du four pour une durée de 20 mn, il faut 30 bonnes minutes dans mon four. Les cornets doivent être d’une jolie couleur dorée.

Après cuisson, laissez impérativement refroidir 5 à 10 mn et démoulez délicatement.

Détendez la crème pâtissière et fourrez les cornets à l’aide d’une poche à douille.

Saupoudrez de sucre glace, et dégustez !!!!

IMG_4997 [1280x768]

IMG_4998 [1280x768]

Note : ces cornets sont à consommer dans les 24 heures car la crème est fragile comme toutes les crèmes à base d’œufs non cuits.

Pour les ateliers culinaires, le planning de Mars est en ligne ici, clic !

Vous pouvez imprimer un bon cadeau ici.

Le concours des recettes sur nos régions se poursuit jusqu’au 28/2/2011.

Consultez et envoyez-moi vos recettes sur ce billet, clic !

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Mots clés Technorati : ,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je me suis acheté les mêmes cônes, il y a de cela des mois maintenant, pour ne pas dire une année !! loll Et ils sont tous neufs ! Ils sont bien rangés, dans un tiroir, et je n'y pense pas du tout<br /> ! Merci de me les remettre en mémoire.<br /> Je vais de ce pas, voir ton pâté de pommes de terre, si vite dévoré. Bises, marie<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> un classique de la patisserie mais dont on ne se lasse pas<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ils sont tres bien réussis tes cornets ,je me contenteai de les reagrder chez toi car je n'ai pas le matériel pour les faire<br /> aBonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> de bien beaux cornets d'amour, excellents avec des restes de pâte feuilletée. Merci Guylaine<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Un régal ces cornets joliment garnis!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Belle recette merci<br /> Bonne journée pleine de gourmandises<br /> Cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ils sont vraiment réussis tes cornets, j'en gouterais bien un au passage !!<br /> je découvre ton blog, je viens juste d'en créer un moi aussi et je me suis abonnée à ta newsletter<br /> <br /> continue de nous régaler avec tes recettes gourmandes<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coucou...<br /> <br /> ça a l'air très très bon!!! Merci pour le partage et bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je me souviens de cette pâtisserie mais je crois bien n'en avoir jamais mangé mais je suis certaine que j'aimerais.je ne sais pas si on en trouve encore dans les boulangeries ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> eh bien voilà tu m'as pris mon idée, tu as bien eu raison car ils sont magnifiques ! pour l'atelier Demarle je suis ok c'est super, je vais voir mon amie qui rentre de voyage et je te dirais si<br /> elle vient ! gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> ils sont mimis<br /> <br /> amusant<br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> oua, sympathique ces cornet, tu peut mettre ce que tu veux à l'intérieur c'est génial<br /> passion_cuisine<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> c'est très bien fait, très joli et très gourmand bravo^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> super idée !!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre