750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Le Pâté Bourbonnais/Peyrat le château^^

Plat simple et chaleureux, le pâté Bourbonnais est une sorte de tourte aux pommes de terre, une spécialité de la Creuse. Nous avons eu l'occasion de déguster ce pâté cet été à Peyrat le château.

Cette recette est peu onéreuse et toujours appéciée, le soir avec une petite salade c'est un vrai régal !

IMG_6813__1280x768_bis

Côté marché :

Pour 8 personnes

2 pâtes feuilletées

1 kg de pommes de terre

2 oignons ou échalotes

persil

sel, poivre

50 cl de crème fraîche (je mets un peu moins)

1 jaune d'oeuf pour dorer

IMG_6810__1280x768_bis

Lavez, épluchez et coupez en rondelles les pommes de terre. Mixez les oignons ou échalotes, le persil.

Dans un grand plat, mélangez (avec les mains c'est mieux) les pommes de terre avec le persil, oignons, sel, poivre.

Déposez la pâte feuilletée dans la tourtière, puis les pommes de terre. Couvrez avec l'autre pâte. Faites un trou pour la cheminée qui servira à verser la crème fraîche.

Dorez le dessus avec le jaune mélangé d'une cuillère de lait.

Enfournez à 180°C pour environ 1 heure. Accompagnez ce plat d'un Saint-Pourçain rouge.

Edit du 2/9 : La crème liquide se met par la cheminée lorsque la cuisson est terminée, on peut aussi mettre de la crème épaisse de qualité, à ce moment là, il faut retirer la pâte feuilletée du dessus, napper avec la crème et remettre délicatement la pâte. Je préfère la 2 ème solution mais à vous de voir.

IMG_6817__1280x768_bis

Imprimer la recette

--------------------------------------------------

Voici qqs photos de Peyrat le château où nous avons eu le plaisir de passer une semaine en Juillet. Pour plus de renseignements sur ce joli village, c'est ici !

IMG_5684__1280x768_

IMG_5685__1280x768_

IMG_5687__1280x768_

IMG_5688__1280x768_

IMG_5687__1280x768_

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Merci d'avoir si bien réussi et expliqué la recette de ce plat traditionnel de chez moi, dans l'Allier.<br /> Une pure Bourbonnaise!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
Ah je connais bien ce plat car on le fait aussi dans le Berry! C'est trop bon!
Répondre
C
Il a l'air délicieux !
Répondre
J
Un plat pour cet hiver à noter...Bonne soiréeBises
Répondre
L
ta tourte ressemble beaucoup aux tourtes que l'on trouve du coté de Bourges ! j'aime bien avec une bonne salade vert c'est un plat un peu copieux mais très bon
Répondre
J
Elle me plait bien cette tourte mais pour cet hiver,car pour le moment il fait encore trop chaud.c'est une très bonne idée, avec une salade, je veux bien croire que c'est bon.BIZZZ, JO
Répondre
S
mmmmmmmmm sa a l'hére trés bon
Répondre
C
j'ai déjà gouté cette tarte ,c'est très bon en effet avec une salade!
Répondre
G
Céline, oui c'est tout à fait cela, excuse-moi de ne pas t'avoir répondu mais je rentre tout juste de vacances !
Répondre
M
ça doit être très bon et tes photos sont superbes! biises micky
Répondre
P
Une jolie recette à mettre de côté pour l'hiver. Bises
Répondre
M
Pour le moment chez nous il fait trop chaud !!!!mais quand il fera plus frais il sera sur ma table.bises
Répondre
M
Délicieux, testé dans la Creuse chez les parents d'amis, mais pas vraiment léger, léger........ pas grave une bonne balade avant et tout passe.Belle et bonne recette.
Répondre
B
Oh la la si ma fille vois ça. C'est son régal, j'avais complètement oublié cette recette. Merci pour elle, je vais y penser.
Répondre
K
trés sympathique ce paté ,il plaira à mes hommes qui aiment les "PATATES" et encore les "PATATES"!!biz
Répondre
C
Pour les soirées d'hiver, un vrai régal à déguster devant un feu de cheminée
Répondre
A
Comme le belge accomode les patates à toutes les sauces et pas seulement en frites !! J'ajoute ta recette à la liste, elle fera plaisir en automne et en hiver quand il fera un peu plus frisquet.
Répondre
V
voila qui me plait bien surtout que le pâté bourbonnais ce n'est pas moi qui le fait mais mon cher et tendre (et oui ca et le gratin de pâtes !!!).
Répondre
C
Après un petit tour sur le net à la recherche de tous les secrets de fabrication de la tourte de pomme de terre il semblerait que la crème se verse au bout de 40' de cuisson via la cheminée quand il s'agit de crème liquide sinon avec de la crème épaisse il faut découper le centre de la tarte mettre la crème et remettre le centre de pâte (plus périeux comme technique !!!).
Répondre
P
un bon pâté du terroir, ce doit être excellent et simplissime à faire ! gros bisoussssssssss
Répondre
B
Déjà fait ce genre de tourte c'est très bon, bises!
Répondre
L
Belle recette du terroir , mais mais je crois que cela va direct sur les hanches..........rire bon on se passera de dessertJe sais que c'est excellent !Liliane
Répondre
C
J'ai mangé ce même paté à Bourges, lors d'un séjour, c'est une spécialité locale, là-bas aussi. C'est un régal ! Peyrat-le-Château a l'air bien joli !
Répondre
T
Et bien ! bonne publicité pour les patés de pommes de terre, et bravo ! il parait trés beau... c'est ici chez moi que l'on fait cette spécialité, aussi avec de la viande et ou du jambon haché, et également avec de la pate briochée, ou a pain, exellent avec la créme....
Répondre
R
Savoureux! Une belle spécialité!Merci pour cette jolie balade!Bises et bon weekend,Rosa
Répondre
T
Voilà une recette de terroir que je ferai sans aucune doute cet automne...
Répondre
S
Superbe, un grand souvenir : celle de ma grand mère limousine et aussi la tourte lorraine dans laquelle on verse la crème aux oeufs par l'orifice... J'ai adoré tes nans moelleux aussi... bises
Répondre
C
Merci je sais maintenant à quoi vont servir les pommes de terre qui me restent étant donné le temps grisouille d'ile de france. Juste une question, il n'est pas indiqué quand mettre la crème fraiche : avant la cuisson je suppose et dans ce cas là pourquoi ne pas la verser avant de mettre la pâte feuilleté du dessus ça parait moins périlleux que par la cheminée.
Répondre
A
J'aime bien les tourtes, c'est un plat familial par excellence, je note et te souhaite une bonne journée.
Répondre
C
Un plat qui tient bien au corps mais délicieux, il se suffit à lui-même!
Répondre
V
Un plat riche, mais tellement bon. Il y a une éternité que je n'en ai pas fait, bonne idée de le publier.
Répondre