750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Terrine de porc et poulet aux pistaches

IMG_9690__1280x768_

Mon petit mari avait préparé cette terrine pour samedi midi car il sait que son père les apprécie beaucoup. Il aimait aussi en préparer et son grand père aussi d'ailleurs, principalement avec du lapin ou du gibier, une affaire de famille donc ! Nous nous sommes régalés, vous pouvez la conserver qqs jours au réfrigérateur. Pour moi, je n'ai pas eu besoin, je n'ai pas eu de reste !

Côté marché :

300 g d'échine de porc

300 g de poitrine fraîche

300g de blancs de poulet label rouge

1 oeuf

1 oignon

1 échalote

QS  de persil

poivre 5 baies

17 g de sel

Qs de pistaches

2 brins de thym

1 feuille de laurier

60 ml de cognac pour la marinade

collage7

La veille au soir :

Coupez les viandes en lanières et faites mariner la nuit dans un grand plat avec le Cognac.

Le jour même :

Hachez l'oignon, l'échalote et le persil.

Mettez 6 lanières de poulet de côté.

Passez le reste au hachoir ou dans votre robot. Ajoutez le poivre et le sel, le mélange oignon, échalote, persil puis l'oeuf.

Mélangez bien le tout à la main.

IMG_9686__1280x768_bis

Dans la terrine, déposez un premier tiers du mélange au fond, 3 lanières de poulet, qqs pistaches, le second tiers du mélange puis les lanières de poulet, qqs pistaches et terminez par le reste du mélange, tassez bien. Déposez une feuille de laurier et 2 branches de thym, préalablement lavés, sur le dessus. Enfournez pour environ 1h30 au bain-marie à 180°C. Laissez refroidir et réservez ensuite au réfrigérateur.

Servez avec des cornichons et des oignons blancs.

IMG_9689__1280x768_

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> je voudrais essayer cette recette mais crois tu qu'on puisse remplacer le cognac par autre chose !<br /> Merci<br /> je continue la visite de ton blog que je trouve super et plein de bonnes recettes!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
Sur ma table dès demain. Merci Guylaine !
Répondre
J
Je n'ai jamais fait de terrine mais toujours voulu. Je pense que je vais commencer avec celle-là!
Répondre
A
Elle est très réussie, bravo à ton mari !
Répondre
M
Superbe cette terrine et facile à réaliser. Je mets la recette de côté. Encore une fois merci de partager ces recettes.
Répondre
J
très belle ta terrine ! elle me donne faim à cette heure-ci !
Répondre
C
J'aime beaucoup les terrines...Celle ci me tente et elle est originale avec les 2 viandes
Répondre
B
Hummmmmmmmmm !!!J'adore les terrines !!!Celle ci est vraiment très appétissante !!!Bizzzzzzzzz♥Barbichounette♥
Répondre
M
Je désire faire ta terrine demain.La viande est dans la marinade . Ma question est de savoir si tu te sers du cognac de la marinade pour le mélange ?merci
Répondre
V
Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je fasse une terrine! Je retiens la tienne car elle ne contient pas de foie...
Répondre
A
J'ai tout simplement adoré cette recette! je vais la faire et ensuite je vous raconte.je vais tisser un lien vers votre blog car il me plait beaucoup!a bientôt!andrea
Répondre
V
Très belle terrine qui doit bien se déguster avec une belle boule de pain bio.
Répondre
T
Quelles photos. Les pistaches sont si photogéniques. J'aime cette tradition française, qui se transmet de père en fils souvent.Et j'envie le fait qu'il y ait de l'hebe chez toi. Ça fait de belles photos!
Répondre
L
quelle belle terrine!Je suis plutôt viande maigre, mais une tranche de cette terrine...je la gouterais bien!
Répondre
N
Elle a l'air super cette terrine. C'est vrai qu'une terrine sur la table c'est convivial :)
Répondre
C
Une tranche de pain de campagne ,une art de terrine ,des cornichons eoups un p'tit verre de BORDEAUX;;;;AIE AIE!!!!!!
Répondre
R
Magnifique! Mmhhh, avec une bonne baguette!Bises,Rosa
Répondre
L
très gourmand cette terrine !!!
Répondre
C
j'aime bien quand on amène une terrine faite maison sur la table, c'est tout de suite très convivial.Voilà encore une belle idée de recette!
Répondre
E
JE suis frustrée, je m'attendais à trouver ta recette de "glace au carambar avec une émulsion carambar" et sa "feuillantine de pommes" ! Bon, je reviendrai ! Mais ce que j'ai vu m'a ouvert l'appétit !
Répondre
P
voilà cette belle terrine qui sentait si bon quand je suis venue te voir vendredi !hum.. j'en ai l'eau à la bouche ! bisoussssssssss
Répondre
P
Tout le monde cuisine chez toi, c'est sympa et quel beau résultat!
Répondre
M
ooooh comme il est beau! biiises micky
Répondre