750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Spéculoos (recette d'un boulanger alsacien)^^

 

 

 Cette recette me vient de la boulangerie Hillbrand à Kaysersberg où j'achète mes kouglofs chaque fois que je vais en Alsace. Je vous invite à les tester car ils sont très bons. Vous pouvez les conserver dans une boîte métallique.

  

 

Côté marché :

500 g de farine  T 45

200 g de sucre glace

50 g de sucre vanillé (recette ici)

250 g de beurre

80 g de jaunes d'oeufs (4 jaunes)

50 g de massepain (pâte d'amandes)

2 g de levure chimique (1 pointe de couteau)

5 g dépices à spéculoos (j'ai mis du 4 épices)

qqs zestes de citrons

QS de lait (pour dorer)

 

 

Préparation :

Dans un récipient, battre le beurre en pommade avec le sucre glace et le sucre vanillé.

Dans un autre, ramollir et lisser le massepain (ou pâte d'amandes) avec les jaunes d'oeufs.

Mélanger, le beurre, le massepain et le zeste.

Tamiser la farine avec les épices et la levure chimique.

Incorporez ce mélange au reste de la masse pour obtenir une pâte.

Laisser reposer au froid pendant 12 h.

Abaissez la pâte à une épaisseur de 3 mm.

Découper les spéculoos à l'aide d'un emporte-pièce ovale ou rectangulaire de 6 cm sur 3 cm. Disposer sur une plaque recouverte d'un papier cuisson ou un silpat. Badigeonner de lait et marquer à l'aide d'une fourchette.

Cuire à 200°C pendant 10 mn.

Note : ces spéculoos peuvent aussi vous servir de base pour de nombreux desserts, comme le cheesecake, au fond d'une verrine...

Vous pouvez aussi, comme moi, les mettre dans un joli sachet et les offrir à Noël dans un panier gourmand, pour d'autres idées,clic !  N'hésitez pas à venir consulter cette catégorie que je mets à jour régulièrement.

 

   

 

 

Voici l'adresse :

Boulangerie-Pâtisserie HILLBRAND

84 rue de Général de Gaulle

68240 KAYSERSBERG

 

Pensez à vous inscrire à la newsletter, si vous voulez être prévenu par mail à chaque publication. Vous êtres nombreux à l'avoir déjà fait et je vous en remercie. Bon week-end à tous ! Je me réjouis d'aller à Soissons demain pour le 1er salon du blog culinaire, pour en savoir plus c'est ici,clic !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
bravo, ils sont superbes tes bonshommes aux épices !!!
Répondre
B
Ils sont vraiment mimis ces petits bonhommes, j'ai bien envie de les croquer. Noël arrive et c'est une super idée pour les fêtes !<br /> Tes photos sont magnifiques.<br /> Ravie d'avoir fait ta connaissance. On a passé une chouette journée !<br /> Bisous
Répondre
C
Faire soi même les spéculos, quelle bonne idée! Tes photos sont comme toujours magnifiques.
Répondre
P
tes petits bonhomme sont très mignons et cette recette me tente : je la mets dans mes favoris
Répondre
C
Bruxelles sous la grisaile;je suis a la recherche<br /> de soleil sur votre blog
Répondre
N
Qu'ilss sont mimis tes bonhommes<br /> cette recette est originale avec du massepain<br /> bonne journée<br /> jojo
Répondre
M
Tu fais un superboulot, Guylaine ! On n'a plus d'excuse d'être à court d'idées pour les fêtes. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. J'aime !
Répondre
V
Une recette de spéculoos, je prends tout de suite. Il faut que je trouve le temps d'en faire pour la Saint Nicolas.
Répondre
M
Ces petits biscuits nous mettent dans l'ambiance de Noël. Il n'y a plus qu'à les accrocher dans le sapin et attendre que le père Noël passe!
Répondre
E
Une recette de pro ça ne se refuse pas :)<br /> Bises
Répondre
C
Je ne mange en général pas de gâteaux secs mais alors les spéculoos j'adore ça! ;-)
Répondre
C
tu en as de la chance de connaître un boulanger qui te donne ses petits secrets.
Répondre
A
Il ne reste qu'un petit mois avant Noël mais on sent que les fêtes approchent à grands pas. Superbes tes spéculoos et comme toujours jolie présentation.<br /> Sur TF1 ce midi, reportage sur le beau marché de Noël de Strasbourg.<br /> Celui de Liège est réputé, il est très grand avec ambiance à la liégeoise donc pas triste. Nombre de visiteurs y sont attendu chaque année.
Répondre
N
Très jolis tes spéculoos, je sens qu'ils vont rejoindre mes paniers de Noël!
Répondre
J
olalala j'adore ces petit biscuit miam miammmm =D<br /> bonne journée
Répondre
A
Ca sent bon Noël par ici, ils sont très appétissants tes biscuits !<br /> Bisous et bon week-end.
Répondre
V
superbe ! c'est sympa en petit cadeau d'invité !<br /> <br /> merci
Répondre
M
Je connais ! j'ai eu l'occasion d'y gouter.<br /> <br /> Quoi qu'il en soit le Spéculoos est belchhhh LOL.<br /> <br /> Il va être dans toutes les assiettes des enfants sâges le 6 décembre.<br /> <br /> Merci pour cette recette que j'aimerais bien tester...
Répondre
P
ils sont trés bons et trés parfumés, de vrai ...de vrai... gros bisoussssssssss
Répondre
E
C'est vrai qu'ils sont superbes, je suis étonnée d'y voir du massepain, je testerai car j'en raffole aussi, je sens que ce week end, la maison embaumera noël ...<br /> <br /> Bises et à bientôt :)
Répondre
R
Ils sont bien jolis en tout cas! Mmmhh...<br /> <br /> Bises et bon weekend,<br /> <br /> Rosa
Répondre
B
C'est vrai que c'est la saison des Bredeles qui commence chez nous :-)<br /> <br /> Miam miam miam !!<br /> Z"ont l'air croquants à souhait !!<br /> <br /> Gros bisous Guylaine,<br /> Bool
Répondre
D
Ils sont mignons tes petits bonshommes, j'en croquerais bien un ou deux !!!<br /> Les préparer pour en offrir à Noël, c'est une excellente idée.<br /> A demain à Soissons<br /> Doria
Répondre