750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Gratin de bœuf tomates et courgettes^^

IMG_3044 [1280x768]

IMG_3045 [1280x768] 

Un plat de saison avec courgettes et tomates, vraiment délicieux ! Vous pouvez remplacer ma sauce par une béchamel si vous préférez et couvrir de gruyère râpé.

Côté marché :

280 g de bœuf cru haché

1 oignon haché

2 ou 3 courgettes

4 tomates

2 cs de concentré de tomates

250 ml de bouillon de bœuf bio

1 cs de raisins secs

1 pincée de 4 épices

2  brins de thym

1 cs de basilic

Pour la sauce :

2 cs rases de maïzena

250 ml de lait

1 jaune d’oeuf

1 cs d’amande en poudre

2 cs de feta émiettée

IMG_3065 [1280x768]

Préparation :

Dans une poêle à fond épais faites revenir la viande hachée avec l’oignon pendant qqs minutes en remuant souvent. Lorsque la viande est cuite, ajoutez le concentré, les herbes et le bouillon de bœuf, les raisins, sel, poivre et 4 épices. laissez mijoter environ 30 mn.

Répartissez cette préparation dans un plat à four.

Coupez vos courgettes et tomates en rondelles.

Répartissez les rondelles de tomates sur la préparation, sel, poivre, puis les rondelles de courgettes, sel, poivre.

Préparez la sauce : Délayer la maïzena dans un verre de lait froid et faites chauffer le reste. Ajoutez-le en filet au mélange avec la maïzena en fouettant constamment. Versez à nouveau dans la casserole et faites chauffer pour que la sauce épaississe. Ajoutez hors du feu, le jaune d’œuf, la feta, les amandes en poudre, sel, poivre.

Nappez le dessus des courgettes avec la sauce et enfournez dans le four préchauffé à 200°C pour environ 30 mn.

IMG_3051 [1280x768] 

IMG_3067 [1280x768]

Une autre recette de saison que j’aime beaucoup, la moussaka, je vous invite à tester cette recette qui est sur mon 1er blog, c’est un régal ! Cliquez sur la photo pour voir la recette.

Excellente semaine à vous tous !

IMG_3041 [1280x768]

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Vous cherchez une recette, pensez à consulter la 1ère partie de mon index à droite sous le calendrier et les 400 recettes de mon 1er blog, clic !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> bonjour - est ce que la recette est pour 4 personnes ou plus?<br /> je vais la preparer dimanche mais suis pas sur de la quantite.<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La recette est plutôt pour 2 à 3 personnes, sinon il faut ajouter environ 150 à 200 g de viande et un peu plus de sauce.<br /> <br /> <br /> <br />
H
bonjour & merci de nouveau pour vos propositions. J'ai régalé mes amis avec ce gratin pour lequel j'ai ajouté quelques épices tunisiennes, menthe séchée & autre harissa dans la viande. A bientôt donc!
Répondre
H
hum j'adore ça doit être excellent!
Répondre
S
un plat complet et très savoureux!
Répondre
I
j'en ai 3 qui m'attendent dans mon jardin je vais leur faire un sort
Répondre
M
Un gratin, qui doit etre excellent. Belle rose trémière.
Répondre
L
il me met l'eau à la bouche ton gratin!!!!
Répondre
C
il est très appétissant ton gratin et le plat est très mignon...
Répondre
A
Je vais adorer ce plat, j'aime tous les gratins. Puis il est facile, alors j'aime encore plus.
Répondre
S
Hum, ça m'inspire bien, ce doit être très bon ! Merci de nous faire partager tes recettes si appétissantes !<br /> StéfAgnès
Répondre
C
Ce gratin est un appel à la dégustation!;-)
Répondre
R
miam ! le plus dur, c'est sans doute d'allumer le four par cette chaleur !
Répondre
R
Un magnifique gratin qui doit être extrêmement savoureux!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
C
ça ressemble aux lasagnes, sans les pâtes et version légumes, extra
Répondre
M
J'aime beaucoup mais quelle flemme à l'idée d'allumer le four!
Répondre
M
huuum! magnifique! il devait être délicieux! biises micky
Répondre
K
ahoui ca change d'un gratin de pomme de terre.<br /> <br /> Je connaissais avec des aubergines aussi <br /> Bonne journee
Répondre