750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Baeckeoffa (recette d’Alsace)^^

IMG_5644 [1280x768]

IMG_5588 [1280x768]

IMG_5652 [1280x768]

J’avais préparé ce plat pour mes invités samedi midi avec une petite variante par rapport à d’habitude, je n’ai pas laissé mariner la viande toute la nuit et je n’ai pas luté la terrine. C’est sur un conseil d’une alsacienne qui m’a dit le préparé ainsi, j’ai voulu tester et c’est vrai que nous l’avons aussi préféré de cette façon, à vous de tester maintenant et de me dire ce que vous en pensez !

Note : L’origine du nom qui signifie “four du boulanger” vient du fait que les ménagères portaient la terrine tôt le matin au boulanger du village qui le cuisait dans son four.

Autrefois ce plat était servi le jour de grande lessive au lavoir.

Côté marché :

Pour 10/12 personnes

700 g d’échine de porc

700 g de paleron

700 g d’épaule d’agneau

1 ,5 kg de pommes de terre

1 bouteille de vin d’Alsace (Riesling, Pinot blanc, Edelzwicker)

3 oignons

3 carottes

2 blancs de poireaux

2 gousses d ‘ail

1 bouquet garni

Sel, poivre aux 5 baies

IMG_5643 [1280x768]

Préparation :

Coupes les viandes en cubes.

Lavez, épluchez et coupez les légumes en rondelles.

Tapissez votre terrine avec une 1ère couche de pommes de terre, salez, poivrez. Déposez une couche de viande, sel, poivre, parsemez d’ail, disposez une couche de légumes.

Renouvelez l’opération en tassant bien et en pensant à saler et poivrer à chaque couche. Terminez par les pommes de terre et le bouquet garni.

Versez le vin blanc.

Déposez un grand papier aluminium sur votre plat et posez le couvercle dessus.

Enfournez dans le four préchauffé à 220°C pour environ 2 h 30 mn, 3 heures. Avec le papier aluminium, il est plus facile de vérifier la cuisson.

IMG_5658 [1280x768]

IMG_5647 [1280x768] 

IMG_4957 [1280x768] IMG_5189 [1280x768]

IMG_5160 [1280x768]

 

Pour une visite de Kaysersberg sur mon blog photo, clic !

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Vous cherchez une recette, pensez à consulter la 1ère partie de mon index à droite sous le calendrier et les 400 recettes de mon 1er blog, clic !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
superbe recette. je vais le faire ce soir
Répondre
A
<br /> Cela semble appétissant et peu gras à vue d'oeil ! merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Voilà un plat que j'ai toujours aimé déguster, mais que je n'ai encore jamais réalisé.<br /> Superbes photos d'Alsace.<br /> Bises, Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est une belle recette alsacienne que j'adore manger dans ma famille lorsque je vais à Strasbourg !<br /> Ton plat est superbe et me rapelle de très bons souvenirs.<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> comme ça devait être booon! super magnifiques cocotte et photos! biises micky<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci pour cette recette qui a l'air délicieuse! Votre petit village est magnifique, j'ai été voir vos photos sur votre blog photos! Si vous cherchez le meilleur boucher près de chez vous,<br /> n'hésitez pas à consulter un annuaire de bonnes adresses avec des avis de consommateurs, vous pourrez aussi rajouter vos préférés! Moi j'utilise celui-ci: www.justacote.com Bonne continuation à<br /> votre blog!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Voila une recette qui devrait nous rechauffer !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'adore ce plat traditionnel alsacien, dans ma famille on en fait régulièrement (origines obligent !) je testerai cette version sans marinade.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> j'aodre ce plat c'est un delice je vois que tu adore tout comme moi les bons plats alsaciens<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mon cher et tendre adore et honte à moi je n'en ai jamais cuisiné, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs...Grosse lacune.<br /> <br /> Amicalement de la vallée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'aime beaucoup ce plat...il fera sans doute partie de mes menus au cours de l'hiver qui ne tardera plus à pointer le bout de son nez...Très belles photos !!!...une région que je n'ai encore pas<br /> visitée...je vais y remédier !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Superbe!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ce plat est toujours exellent et apprécié des invités,je le fait régulièrement en hiver.Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je découvre un plat au nom imprononçable, certes, mais qui me semble bien parfumé et savoureux et qui, avec tes superbes photos, me donne bien envie de visiter l'Alsace! Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> j'en ai mangé qu'une seule fois et je n'avais pas apprécier car trop fort en vin !!! je vais tenter ta recette !!!!<br /> merçi pour ta recette des magrets séchés, j'y ai gouter ( 10 jours) mais je ne pouvais attendre pour le résultat et j'ai été agréablamant surpris pas tout à fait secs mais escellent !<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bien appétissante recette et jolies photos.<br /> BIZZZ<br /> JO<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> C'est vraiment un plat de saison qui donne envie d'essayer. Ton plat est magnifique.<br /> bises<br /> isabelle<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je n'en ai jamais fait mais tes photos donnent envie d'essayer !<br /> Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> en admirant ton beau plat on est transporté en Alsace cette si belle région et tes photos sont superbes<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je fais souvent l'hiver entre amis , après le ski, et exactement pareil<br /> Un jour nous nous croiserons a Kaysersberg , c'est inévitable , une visite y est prévue dans les deux semaines prochaine, bien sur visite des caves avec notre fils qui "débarque" du soleil<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'adore ce plat alsacien que je fais régulièrement. Il faudra que je pense à le mettre sur mon blog. Merci pour ce rappel. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour la recette , elle tombe a pic je dois en faire pour 13 personnes, ta recette est pour combien de personnes???<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hmmmm ! des souvenirs d'enfance remontent à la surface !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Guylaine,<br /> En véritable Alsacienne désormais exilée en Champagne, je peux te dire que je prépare ce plat de la même façon. La seule chose qui diffère, c'est la quantité de pommes de terre : comme il n'y en<br /> avait jamais assez (les Alsaciens en sont grands consommateurs), j'en rajoute au moins 800g...<br /> <br /> <br />
Répondre