750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Gâteau d’anniversaire aux framboises^^

 

 

Comme promis voici le gâteau d’anniversaire que j’avais préparé samedi pour les 2 anniversaires, de mon fils et de sa fiancée. Je me resservirais de cette base pour d’autres gâteaux. Vous pouvez varier les fruits et la gelée selon votre goût. J’ai utilisé un moule de 27 cm de diamètre mais vous pouvez prendre un moule de 24 cm pour avoir un gâteau un peu plus haut. Il était vraiment très bon !

 

Côté marché

Pour 10 personnes

Pour la base du gâteau :

200 g de farine

115 g de sucre

115 g de beurre ramolli

4 œufs

1 sachet de levure bio

1 pincée de sel

1 cc de vanille en poudre de chez El Vanillo
Pour le sirop :

50 g de sucre

80 ml d’eau

3 ou 4 cs de liqueur de framboise

Pour la garniture :

chantilly :

330 g de crème liquide entière

50 g de sucre

Pour la décoration :
QS d’amandes effilées

400 g de framboises surgelées

200 g de gelée de framboise + 20 g d’eau

 

  Préparation :

Pour le gâteau de base :

Tamisez la farine avec la levure.

Dans le bol du robot, fouettez le sucre et les jaunes jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la farine en alternant avec le beurre ramolli au micro-ondes.

Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Ajoutez les blancs en plusieurs fois à l’appareil précédent en soulevant délicatement avec une spatule.

Préchauffez le four à 200°C.

Enfournez et baissez la température à 150°C, laissez cuire environ 25/30 mn. Laissez le gâteau refroidir et démoulez-le sur une grille.

Pour le sirop à la liqueur de framboise :

Faites chauffer 80 ml d’eau avec 50 g de sucre. Hors du feu, ajoutez 3/4 cs de liqueur de framboise et laissez refroidir.

Pour la chantilly :

Déposez le bol du robot avec le fouet pour 12 mn au congélateur.

Battez la crème liquide dans le bol du robot avec le fouet, quand celle-ci commence à être assez prise, ajoutez le sucre, continuez à battre qqs minutes.

Montage :

Coupez le gâteau en 2.

Imbibez le fond du biscuit avec le sirop préparé.

Fourrez de crème chantilly, en réserver suffisamment pour les côtés et le dessus.

Sur la chantilly, posez les framboises en les serrant de façon à bien recouvrir toute la surface du gâteau.

Passez les amandes rapidement dans la poêle très chaude et à sec.

Disposez celles-ci sur les côtés du gâteau.

Nappez les framboises avec la gelée de framboises que vous avez fait bouillir avec l’eau. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Note : Préparez la base du gâteau la veille au soir, vous pouvez remplacer la liqueur de framboise par l’alcool ou le sirop de votre choix.

 

Pour une visite de Kaysersberg sur mon blog photo, clic !

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Vous cherchez une recette, pensez à consulter la 1ère partie de mon index à droite sous le calendrier et les 400 recettes de mon 1er blog, clic !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> c'est trop beau un véritable chef d'oeuvre, sa donne l'eau a la bouche, par contre je voudrais savoir comment tu fais pour mettre les amandes aussi bien présenter tout autour du gâteau ?? quel est<br /> ton astuce????<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Les amandes se collent très facilement puiqu'il y a de la chantilly autour.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai l'eau à la bouche juste à regarder ce gâteau<br /> <br /> Tourlou<br /> <br /> Ginette<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> hum ce gâteau est un délice! J'adore quand c'est crémeux comme ça!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il est vraiment très joli, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est pas si triste de prendre un an chez toi !<br /> <br /> Ton gateau à l'air ...aérien, et si beau !<br /> <br /> Amicalement de la vallée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Quel beau gâteau!! Il doit etre délicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> voilà THE recette ! mais pourquoi c'est pas mon anniversaire ??? pourquoi tu n'es pas ma belle mère ? la mienne ne cuisine pas ! snif !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh qu'il est beau et respire la joie des anniversaires<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> tres jolie comme gateau il a l'air vraiment tres leger et vous avez du vous regaler<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Une vrai merveille!ton gâteau d'anniversaire, je pense, qu'ils ont dû être ravis.<br /> BIZZZ<br /> JO<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il a l'air délicieux! hummm...j'adore les framboises.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Elle est superbe cette tarte!! Bravo!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Superbe gâteau! se prendre un an de plus est beaucoup moins douloureux dans ces conditions!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je pense que j'arrive trop tard...il ne doit plus en rester...dommage j'aurai bien goûté !<br /> Merci et bises à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il est sublime ce gâteau, un grand bravo,<br /> bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il est magnifique : bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Il a l'air vraiment extra<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> il a l'air succulent ! super ! bisous Guylaine et bon lundi<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Fabuleux!! BRAVO!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ouh la nous avons 4 anniversaires( mon mari et moi en meme temps) en prévisions dans le mois qui suit tu viens nous faire des gateaux identiques ??? Je vais simplement copier et ça ira hi hi hi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il a l'air tout droit sorti de chez le pâtissier: Félicitation!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je t'en pique un bout virtuel car je suppose qu'il n'en reste plus depuis le temps lol<br /> beau gâteau bravo!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> magnifique ce gâteau !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> superbe !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> trop beau ce gâteau!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bel anniversaire!Bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Des anniversaires parfaits avec un si bon gâteau<br /> bon lundi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Superbe gâteau aux framboises !!!! hummm<br /> manue<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> heuuuuuuuuuu un tit souci avec tes photos elles n'apparaissent pas du tout !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Guylaine il semblerait qu'il y a un problème je n'ai pas les photos même en faisant actualiser, il y ajuste les codes des photos .<br /> <br /> <br />
Répondre