750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Déjà 4 ans ! / Nuage de meringue à la crème de marron vanillée^^

Il y a 4 ans, mon fils, Romain qui avait 11 ans m’ouvrait un blog cuisine sur Over-blog pour que ses deux sœurs parties pour effectuer leurs études, puissent avoir accès facilement à mes recettes.

Elles sont maintenant entrées dans la vie active. L’une est professeur des écoles et l’autre orthophoniste et moi je poursuis ma passion à travers ce blog grâce à vous.

Je profite pour remercier mes abonnés, vous êtes plus de 700 à recevoir chaque jour  l’envoi de la recette par mail.

Merci également à tous ceux et celles qui testent mes recettes et m’envoient les photos de leur plat.

Je viens de dépasser les 1000 recettes sur ce blog. Vous pouvez continuer à consulter les 400 premières recettes sur mon 1er blog, ici.

Bientôt les fêtes de fin d’année,

Pensez à consulter les rubriques suivantes :

A vos paniers gourmands

Assiettes de fêtes de l’apéritif au dessert

Assiettes de fêtes petits budgets

 

Vous êtes nombreux à m’envoyer des mails pour me demander pourquoi j’ai supprimé la fonction : IMPRIMER

Alors voilà je vous explique, je pensais que cette fonction était inutile car vous pouvez imprimer de 2 façons les recettes :

- vous surlignez à partir de “Côté marché” jusqu’à la fin de la recette, de ce fait vous n’avez que la petite photo.

- vous ne désirez pas la photo : surlignez à partir de “Côté marché” jusqu’à la fin de la recette, vous faites un copier dans WORD, vous supprimez ainsi la photo.

 

Un blog photo a également vu le jour, vous pouvez le retrouver ici, j’essaie de vous faire partager mes vacances, mes balades, mes découvertes, mes bonnes adresses : restaurants, locations, gîtes, chambre d’hôtes…

 

IMG_7168 [1280x768]

IMG_7051 [1280x768]

Voici le dessert que j’avais fait ce week-end pour les enfants.

Nuage de meringue à la crème de marron vanillée

Côté marché :

Pour 8 personnes

Pour la meringue :

150 g de blancs d’œufs

1 pincée de sucre

1 cc de jus de citron

290 g de sucre glace

20 g de maïzena

Pour la crème :

1 boîte (500 g) de crème de marron C.Faugier

150 g de crème fleurette

6 ou 7 marrons confits

Pépites de chocolat

IMG_7167 [1280x768]

 

Préparation :

Laissez vos blancs à température ambiante 1 heure ou 2 à l’avance.

Montez les blancs avec la pincée de sucre et le jus de citron.

Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit en continuant de battre jusqu’à l’obtention d’un mélange compacte et brillant.

Ajoutez délicatement à la spatule la Maïzena ou la fécule.

Faites un patron avec une assiette de 23 cm de diamètre sur l’envers d’une feuille de papier sulfurisé, ce sera plus facile pour la suite.

Etalez la meringue avec la poche à douille en longues bandes droites collées les unes aux autres. Faites qqs meringues pour le décor final.

Enfournez pour environ 1 h 30 à 100°C.

Une fois la cuisson terminée, éteignez le four et laissez la meringue refroidir dans le four. Je vous conseille de préparer la meringue la veille.

Pour la crème de marrons :

Déposez 1/2 h à l’avance le bol du robot avec les fouets au congélateur.

Battez la crème fleurette en chantilly, mélangez ensuite au contenu de la boîte de crème de marrons.

Montage :

Déposez le 1er disque dans le plat de service, recouvrez avec la moitié de la crème et parsemez de brisures de marrons glacés.

Déposez délicatement le 2ème disque, étalez le reste de crème, qqs brisures de marrons glacés. Garnissez le dessus avec les meringues.

Note : si vous faites ce dessert aux fêtes, vous pouvez décorez votre gâteau avec des feuilles d’or pour plus de raffinement.

IMG_7169 [1280x768]

IMG_7173 [1280x768]

IMG_7184 [1280x768] 

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Joyeux blog anniversaire ma petite Linoue,<br /> on peut dire que tu as bien cuisiné pendant ces 4 ans!<br /> Continue de nous régaler comme ça!<br /> On se voit Samedi!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Joyeux bloganniversaire! Superbe gâteau! Meringue et crème de marron: miam miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Longue vie à ton blog que je visite régulièrement.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Très bon anniversaire et mille mercis pour ce blog merveilleux!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bon anniversaire et surtout, encore plein d'inspiration.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hummm quel bau dessert<br /> j'adore les dessert avec du marron !<br /> j'en prendrais bien une part pour y gouter !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonne anniversaire et ton nuage est magnifique bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> bon anniversaire!<br /> ton dessert est bien salivant!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bon anniversaire et bonne continuation!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Un grand bravo pour le blog ,les recettes, la réussite des filles,le blog est très simple, clair ,ne modifie rien, les recettes extras........<br /> Les desserts marrons j'adore , c'est la bonne époque, par contre les verrines de hier............pas de fromage<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'en prendrai bien une petite part !!!<br /> Bravo pour tout ce travail, ton fiston a eu raison de t'ouvrir ce blog ! Bisous et à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> oh lala tres jolis merci pour ce beau partage bisous clic<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Félicitations et bon anniversaire de blog !!!<br /> Belle aventure ...<br /> Bravo pour toutes ces belles recettes !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je viens d'acheter des marrons et je me demandais quoi en faire! Merci pour cette excellente recette<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bravo pour ce très joli dessert et ces quatres ans de blog et de délicieuses recettes!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> encore un très joli dessert qui donner vraiment envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bon blog anniversaire et tu nous gâtes avec ce beau gâteau !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bon aniversaire à ton blog<br /> merci pour toutes ces délicieuses recettes<br /> bises et clic<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bon anniversaire à ce sympathique blog !!<br /> Je prendrais bien un petit bout de nuage de meringue pour fêter ça !!<br /> Bises<br /> Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo pour tant de fidélité à ce blog, car ça demande énormément de temps et d'investissement, ainsi que de créativité pour toujours se renouveler. Romain a eu une belle initiative ce jour-là,<br /> merci à lui qui nous permet de nous régaler au rytme de tes belles et bonnes recettes.<br /> Bon bloganniversaire et à samedi à Soissons !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un petit fils qui a été bien inspiré. Bonne continuation avec ces blogs. Et pendant que j'y suis clic anniversaire<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> joyeux blog-anniversaire, longue vie et bonne continuation!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> 4 ans, Bravo !!! Et toujours la même créativité et productivité... A samedi...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Félicitations, je ne laisse pas souvent de commentaire mais je suis tout de même assidue à ton blog. Merci de nous faire partager cette passion.<br /> Quand à la recette du jour, je ne peux que craquer, surtout que j'organise un récap sur les marrons jusqu'au 30, c'est ici: http://leplatdujour.canalblog.com/archives/2009/10/20/15492490.html<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> c'est magnifique!! bon anniblog!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bon blog anniversaire!<br /> Déjà 4 ans. Je me fais discrète mais je te suis depuis un moment déjà! Continues de nosu régaler avec tes belles recettes!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Très bon anniversaire pour ce sympathique blog que je consulte tous les jours. Il m'a beaucoup inspiré lorsque je n'avais pas d'idée... ma recette fétiche et le calfoutis aux abricots et lavande.<br /> Cette recette est dans mon carnet de cuisine.<br /> Bonne continuation à toi et à ton blog<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> joyeux anniverblog... et que cela continue encore pour ton plaisir et surtout le notre.<br /> a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bon anniversaire Guylaine et longue vie à ton blog il est extra et je suis une fidèle<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Joyeux bloganniversaire que tu fêtes dignement avec ce gâteau! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon 4 ans, alors, continue de nous régaler et merci à Romain.<br /> A samedi! Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> oh celle-ci faut que je la garde dans un coin de ma tete, elle devrait plaire à ma grand-mère qui adore la creme de marron .<br /> bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> eh bien ça en fait des recetes tout ça, continue bien à nous régaler, car en plus j'en profite en particulier directement !<br /> je te fais d'énormes bisoussssssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> joyeux blog anniv<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un grand merci pour toutes tes recettes ! moi, j'aime bien enregistrer les recettes sur word, la faire et, ensuite, l'imprimer pour la mettre dans mon classeur si j'ai eu du succès !!! ça m'évite<br /> de perdre la feuille !!!!!! et je réduis l'impression papier !!!<br /> <br /> encore merci pour tout !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bon anniversaire Guylaine ! et bravo pout toutes tes belles recettes !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci à vous pour ce partage de si bonnes recettes et de tant de talent !!!<br /> Je suis "accro" à votre blog car je sais que je vais me régaler au moins par les yeux avant de pouvoir tester.<br /> Je croise les doigts pour que vous puissiez continuer encore longtemps pour notre plaisir. Merci, merci à vous et à votre fils.<br /> <br /> <br />
Répondre