750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Bûche aux marrons^^

IMG_9592 [1280x768]

IMG_9606 [1280x768]

Voici la bûche que j’avais faite pour le réveillon elle était délicieuse !

J’ai utilisé des châtaignes confites de Corse mais vous pouvez les remplacer par des marrons glacés, plus faciles à se procurer.

Côté marché :

Pour 12 personnes

Pour le biscuit :

5 œufs

125 g de sucre

40 g de maïzena

90 g de farine

1/2 sachet de levure

Pour la crème :

270 g de crème liquide entière

180 g de crème de marrons C.Faugier

QS de châtaignes corses confites (ou de marrons glacés)

Pour le sirop :

100 ml de sirop des châtaignes confites

100 ml d’eau

Finition :

200 g de pistoles de chocolat

QS de sucre glace

IMG_9604 [1280x768]

Préparation :

Séparez les jaunes des blancs. Mélangez les jaunes avec le sucre dans le bol du robot, on doit obtenir un ruban.

Ajoutez peu à peu le mélange farine, maïzena, levure tamisés.

Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les en 3 fois à la pâte.

Beurrez un papier sulfurisé et versez la pâte. Enfournez pour 10 mn dans le four préchauffé à 180°C.

Déposez le biscuit sur un torchon vaporisé d’eau et roulez-le en vous aidant du torchon.

Laissez le biscuit refroidir pendant que vous préparez la garniture.

Pour la crème :

Déposez le bol et le batteur au congélateur pour 15 mn environ .

Fouettez la crème en chantilly. Mélangez avec la crème de marrons.

Faites chauffer le sirop de châtaignes avec l’eau. Laissez tiédir puis étalez au pinceau sur le biscuit.

Etalez la crème en déposant qqs brisures de châtaignes sur la crème.

Roulez la bûche en vous aidant du torchon et réservez-la au frais dans un papier film.

Cette première partie est à faire la veille.

Le lendemain, préparez la finition et la décoration :

Pour le glaçage et la finition :

Coupez les extrémités et posez-les sur la bûche.

Faites fondre le chocolat au bain-marie puis étalez-le à l’aide de la spatule sur la bûche. Décorez en dessinant des nervures et disposez vos sujets de Noël sur le dessus.

Note : vous pouvez aussi prévoir un peu plus de crème, environ 1/4 en plus et y ajouter 50 g de chocolat fondu au bain-marie si vous préférez.

Dans la crème, vous pouvez ajouter du Whisky, du Cognac ou du Rhum ambré.

Laissez au frais jusqu’au service.

 

IMG_9608 [1280x768] 

IMG_9589 [1280x768]  IMG_9610 [1280x768]

IMG_9612 [1280x768]

En manque d’idées pour les fêtes de fin d’année, consultez les rubriques suivantes :

Assiettes de fêtes de l’apéritif au dessert, clic !

Assiettes de fêtes petits budgets, clic !

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Vous cherchez une recette, pensez à consulter la 1ère partie de mon index à droite sous le calendrier et les 400 recettes de mon 1er blog, clic !

Un petit tour sur mon blog photo, clic !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Je viens de parcourir tes derniers billets et je craque devant cette buche !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Vos recettes m'enchantent toujours. De véritables délices. Merci pour cette escapade gourmande.<br /> Et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ta buche est magnifique<br /> Je viens d'ouvrir mon blog, ce serait super si tu pouvais passé le voir et me donner ton avis<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Très jolie bûche! elle devait être délicieuse!<br /> Passe un joyeux temps de fêtes!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Jolie et délicieuse bûche !<br /> Bonnes fêtes Guilaine !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> huum! une magnifique buche bien gourmande! de plus j'adore les marrons!<br /> bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> The Buche aux Marrons is very cute and fun! Thank you for sharing your dessert!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tout simplement superbe!! Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> magnifique ta buche c'est une tres gourmande association que tu nous propose c'est dur d'y resister<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Très belle bûche qui n'a pas dû résister bien longtemps ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Waouh! Elle est très réussie ta bûche!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Elle est magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> très très belle cette bûche, elle semble vraiment délicieuse !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Elle a l'air délicieuse !<br /> Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> belle bûche de fêtes bravo<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ça devait etrte tres tres bon<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> whaou cette buche a vraiment l'aire delicieuse<br /> <br /> <br />
Répondre