750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Macarons au café et au Whisky^^

IMG_0594 [1280x768]

IMG_0589 [1280x768]

Je vous avais dit que j’étais dans ma période macarons, en voici une nouvelle version café-whisky, d’autres suivront bientôt car j’ai encore macaroné aujourd’hui.

C’est cette crème, clic qui m’a donné l’idée de la garniture de ces macarons.

Côté marché :

90 g de poudre d’amandes

180 g de sucre glace

90 g de blancs à température ambiante

30 g de sucre en poudre

Quelques gouttes de Trablit

Pour la crème au café :

150 ml de lait

1 œuf

40 g de sucre semoule

15 g de maïzena

80 g de beurre

1/2 cc de Trablit

1 cc de Whisky

IMG_0565

Préparation :

Mélangez le sucre glace et la poudre d’amandes.

Passez-les au mixeur environ 2/3 mn, puis tamisez-les.

Montez les blancs d’œufs en neige ferme en augmentant progressivement la vitesse, ajoutez à la fin le sucre petit à petit puis le Trablit et continuer de battre 3 mn.

Versez les poudres sur les blancs et mélangez avec la spatule en silicone. Plongez la spatule dans le fond du bol et soulevez bien la pâte. La pâte doit être lisse, brillante mais pas liquide.

Remplissez la poche à douille de pâte et pochez régulièrement sur les 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé. Collez-les avec un peu d’appareil.

Laissez ou non croûter les coques et enfournez dans le four à chaleur tournante préchauffé à 150°C pour environ 15 mn. N’oubliez pas de mettre 1 ou 2 autres plaques en dessous si vous voulez avoir une jolie collerette.

Décollez les macarons et laissez-les refroidir sur une grille.

Préparation de la crème au café :

Faites bouillir le lait. Mélangez ensemble l’œuf, le sucre et la maïzena. Versez le lait peu à peu tout en continuant à fouettez. Reversez le tout dans la casserole et portez à ébullition qqs minutes en fouettant sans arrêt. Retirez du feu, incorporez 40 g de beurre à la crème chaude. Laissez refroidir.

Battez ensuite les 40 g de beurre restant en pommade, mélangez avec la crème refroidie, le Trablit et le Whisky.

Déposez une noix de crème sur vos macarons et réservez-les au frais.

IMG_0587 [1280x768]

IMG_0585 [1280x768]

IMG_0578 [1280x768]

 

Je vous souhaite une excellente journée !

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Vous cherchez une recette, pensez à consulter la 1ère partie de mon index à droite sous le calendrier et les 400 recettes de mon 1er blog, clic !

Un petit tour sur mon blog photo, clic !

Mots clés Technorati : ,,,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Bonj Guylaine,<br /> peux tu me dire ce que c est du Trablit et ou puis je en trouver.<br /> Merci Esther<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tes macarons sont sublimes. Mais c'est quoi du Trablit ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> merci guylaine pour votre recette, je les ai fait ce matin et les amis reçus pour le thé n'ont laissé que des miettes..continuez avec vos supers recettes..<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tes macarons sont sublimes, bien dodus et bien garnis comme j'aime.<br /> bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tes macarons sont DIVINS. Je vais te piquer la recette de ta garniture. Bon weekend. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ils sont magnifiques et surtout ca m'a l'air delicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Hello,<br /> <br /> Hummm, j'adore les desserts au café, alors tes macarons, je n'en fait qu'une bouchée !!!! A+<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tes macarons sont tout simplement MA-GNI-Fi-QUE!!<br /> Bon week end.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ils sont magnifiques !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bravo pour tes macarons,ils sont très beau.<br /> <br /> Bises, Doudine.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Superbes ! Bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quelle régalade et superbes photos $$$<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ils sont magnifiques ! Bravo !<br /> bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il me semblait bien avoir déjà vu du whisky qqpart avant cette divine recette de macarons !! et oui on persiste !! super en tout cas !! et un grand bravo pour ta récap 2009 !! Difficile de choisir<br /> pour toi car ce sont des centaines qui postulent !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ils sont magnifiques ces macarons !!! Bravo à toi !<br /> Tu es dans ta période macarons mais on dirait que c'est aussi la période café et whisky...lol...Merci pour cette recette, bises et à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> Qu'est-ce qu'ils sont réguliers ces macarons! On sent la maitrise de celle qui les a faits. Chapeau.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> wahou! tes macarons sont magnifiques une vrai pro! et ces parfums me tentent beaucoup!<br /> bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ils sont magnifiques!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ils sont adorables ces macarons et la crème au café j'adore bravo<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> voilà une belle association! très beaux tes macarons!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> oh làlà comme ils sont beaux .. j'aimerais vraiment me lancer mais j'ai besoin d'une bonne balance de précision ... je suppose que sans je vais droit à la cata ;-) .. ça donne envie en tout cas<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ils sont très beaux et avec un parfum original!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> tes macarons sont superbes.<br /> bravo<br /> bonne soirée<br /> hervé<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ILS SONT magnifique moi je n'en est jamais fait pourtant j'adore ca!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ils sont vraiment superbe !! je n'en ai jamais fait pour le moment c'est bien dommage quand je vois les tiens !<br /> bises<br /> Céline<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Miammm pour accompagner la petite creme de la dernière fois ...<br /> bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre