750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Porc à l’aigre-douce^^

IMG_0761 [1280x768]  

IMG_0766 [1280x768]

Après la recette du chili, clic, voici une nouvelle recette tirée du livre de Jamie :

“Tout le monde peut cuisiner”

Un plat vraiment extra que nous avons tous aimé, à faire et à refaire !

Le plat est pour 2 personnes, j’ai donc multiplié par 3 les ingrédients que voici :

Côté marché :

Pour 2 personnes

200 g de riz long grain ou basmati

200 g de filet de porc

de plein air ou bio

1 petit oignon rouge

1 poivron rouge ou jaune

1 morceau de gingembre frais

2 gousses d’ail

1/2 à 1 piment rouge à votre goût

1 petite botte de coriandre fraîche

230 g d’ananas en boîte

Huile d’arachide

1 cc bombée de 5 épices

1 cc de fécule de maïs

2 à 3 cs de sauce soja

2 cs de vinaigre balsamique

1 cœur de sucrine

2 cs de graines de sésame

IMG_0764 [1280x768]

Préparation :

Portez une casserole d’eau à ébullition et faites cuire le riz en suivant les instructions du paquet.

Egouttez-le, versez-le dans une casserole et couvrez celle-ci avec un papier d’aluminium pour qu’il reste chaud.

Coupez le filet de porc en deux et taillez-le en cubes de 2 cm.

Pelez l’oignon rouge, coupez-le en dés de 2 cm. Coupez le poivron en 2, coupez-le aussi en cubes de 2 cm.Pelez, émincez le gingembre et l’ail.

Emincez le piment. Effeuillez la coriandre et mettez les feuilles de côté. Hachez finement les tiges.

Préchauffez le wok ou une grande poêle à feu vif, dès que c’est très chaud, ajoutez une bonne lampée d’huile d’arachide et faites-la tourner.

Ajoutez le porc et le 5 épices, remuez bien. Faites cuire qqs minutes jusqu’à ce que cela soit doré et transférez dans un plat avec une écumoire.

Essuyez le wok avec un papier absorbant et remettez sur le feu. Lorsque c’est chaud, ajoutez une bonne lampée d’huile et tous les ingrédients émincés. Secouez le tout et faites cuire 2 mn.

Mélangez-y la fécule avec 2 cs de sauce soja. Laissez cuire 40 s et ajoutez les morceaux d’ananas avec leur jus, le porc doré et le vinaigre balsamique. Assaisonnez de poivre noir et d’un peu plus de sauce soja si nécessaire. Sortez un morceau de porc de la poêle et coupez-le pour vérifiez la cuisson.Faites réduire la sauce qqs minutes pour l’épaissir.

Pour le service :

Déposez le riz et la sucrine dans les assiettes, ajoutez le porc, les légumes, nappez de sauce, parsemez de sésame et des feuilles de coriandre réservées.

Et régalez-vous !

Bonne semaine à tous !

 

IMG_0770 [1280x768]

IMG_0771 [1280x768]

IMG_0781 [1280x768] 

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Vous cherchez une recette, pensez à consulter la 1ère partie de mon index à droite sous le calendrier et les 400 recettes de mon 1er blog, clic !

Un petit tour sur mon blog photo, clic !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> ça doit être délicieux !! en tous cas, c'est vraiment le genre de recette que j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> j'adore la sauce aigre douce. Ta recette est superbe et très alléchante ! bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> On n'est jamais déçue avec la cuisine de Jamie Oliver. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Jolie recette ! C'est tellement bon la sauce aigre-douce ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum aigres douce j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est marrant j'en ai mangé ce midi, c'est tellement bon<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ta recette me plait beaucoup, je suis fan de ces saveurs!<br /> bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une recette bien tentante, je n'ai pas vu d'ananas dans les ingrédients, tu en mets une boîte entière?<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> au fil de tes recettes, je me demande si je ne vais pas m'offrir un de ces livres<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Vraiment appétissant.<br /> Merci Guylaine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hum les bonnes saveurs que j'aime !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Miammm Miammm ....<br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> voila une recette qui me plait beaucoup !! et les photos sont vraiment alléchantes !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est une recette comme je les aime €<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> rien que de voir les photos sa donne faim !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi aussi je suis en Asie aujourd'hui j'aime beaucou ces saveurs!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> des parfums que j'affectionne... On se voit le 13 mars au Webcuisine ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'en fais rarement et pourtant j'adore merci pour ce rappel délicieux. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre