750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Risotto du pêcheur au beurre Bordier^^

IMG_1494 [1280x768]IMG_1515 [1280x768] 

IMG_1513 [1280x768]

Hier pour recevoir les enfants et le papy j’ai eu envie de faire un risotto, un plat que je fais rarement. J’ai choisi de le préparer au poisson, je renouvellerais car c’était vraiment extra ! Ce plat se prépare au dernier moment, il est meilleur si vous n’avez pas à le réchauffer. Sinon faites-le à feu très doux en ajoutant un peu de bouillon restant.

Côté marché :

Pour 6 personnes

Préparation : 35 mn

Cuisson : 45 mn

380 g de riz arborio

300 g de filet de saumon

400 g de dos de cabillaud sans arête

300 g de haddock

30 crevettes

1 bel oignon

1 grand verre de vin blanc d’Alsace

3 tablettes de court bouillon bio

3 côtes de céleri en branche

2 carottes de sable

Sel, poivre aux 5 baies

Huile d’olive

40 g de beurre Bordier aux algues ou au sel fumé (ou autre)

Parmesan

IMG_1523 [1280x768]

Préparation :

Epluchez et coupez en tout petits morceaux les carottes et les branches de céleri.

Faites cuire le haddock coupé en gros morceaux dans un mélange moitié lait moitié eau pendant 15 mn environ. Egouttez et réservez au chaud.

Emincez l’oignon. Faites chauffer 1L1/2 d’eau avec les 3 carrés bio.

Déposez les légumes avec le poisson coupez en morceaux dans ce bouillon et laissez cuire une dizaine de minutes. Egouttez et réservez au chaud.

Dans une grande poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive, faites revenir l’oignon émincé pendant 2 mn à feu moyen, il doit à peine blondir.Ajoutez le riz en pluie. Remuez bien, chaque grain devient nacré et translucide.

Baissez le feu, ajoutez le vin blanc et faites réduire partiellement

Ajoutez 1 louche de bouillon chaud et remuez avec la spatule en bois. Dès que le bouillon est absorbé, versez à nouveau une louche de bouillon et ainsi de suite jusqu’à ce que le riz soit suffisamment cuit. Ajoutez les légumes.

Attention il doit rester moelleux, cela prend environ 15/18 mn. Qqs minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les crevettes décortiquées et les morceaux de poisson.

Eteignez le feu.

Ajoutez le beurre très froid en morceaux et saupoudrez de parmesan, couvrez avec un papier d’aluminium. Après 1 mn mélangez délicatement votre risotto et servez.

 

Bon à savoir : le bouillon doit être maintenu à petite ébullition car il doit être à la même température que le riz. Il ne faut pas laver le riz. Ne verser la louche de bouillon que lorsque la précédente est complètement absorbée. Achetez du parmesan que vous râpez vous même, il est bien meilleur.

Voilà, après ces petits conseils vous pouvez vous lancer, il faut simplement être attentif et rester près de votre poêle pour mélanger régulièrement. Ce plat unique est simple à préparer même si vous n’êtes pas une grande cuisinière.

IMG_1518 [1280x768]

IMG_1493 [1280x768] IMG_1519 [1280x768]

IMG_1520 [1280x768]

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Vous cherchez une recette, pensez à consulter la 1ère partie de mon index à droite sous le calendrier et les 400 recettes de mon 1er blog, clic !

Un petit tour sur mon blog photo, clic !

Mots clés Technorati : ,,,,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> un plat bien gourmand comme je les aime !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je suis une grande amatrice de risotto et de fruits de mer, super plat !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore vos recettes. Je vais les recopier et essayer les verrines pour mes invités samedi soir ! Merci à vous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je garde un délicieux souvenir du beurre Bordier que j'avais gouté chez Rollinger. Je suis ensuite allée à St Malo en acheter dans sa boutique. C'était excellentissime. Un vrai Maître<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quel superbe risotto! De magnifiques saveurs réunies dans un plat que nous aimons beaucoup! Bonne soirée! (je note!)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> un risotto trés tentant qui doit être plein de saveurs avec tous ces poissons !!<br /> bravo<br /> bonne soirée<br /> hervé (lesateliersdhys)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir<br /> Pas mal comme idée un risotto au poisson!!<br /> Je le ferai prochainement<br /> <br /> Bonne soirée<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> alors là tu me mets l'eau à la bouche avec ton plat!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hum ça a l'air délicieux !<br /> Bises<br /> Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Quelle merveille ce risotto de la mer!!<br /> Avec cette variété de poisson je ne résiste pas!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il doit être effectivement divin avec tout ce poisson et ce délicieux beurre...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Toujours trés tentant!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Que de saveur pour ravir le papilles ...<br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'aime beaucoup le risotto et le tien me plaît d'autant plus puisqu'il est servi avec du poisson ! Merci pour ce régal, bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un risotto bien moelleux à base de poisson, j'adopte cette recette!merci!<br /> bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ce sera impossible de trouver ce beurre ici<br /> On peut le faire soi-même en mélangeant du beurre et des algues séchées broyées ??<br /> <br /> <br />
Répondre