750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Bavarois au citron^^

IMG_2161 [1600x1200]

IMG_2054 [1600x1200] 

avril-2010 2069 [1600x1200] 

Si comme moi vous aimez les desserts au citron, vous allez aimer. J’ai utilisé les biscuits reçus de chez Regent’s park, clic, qui sont délicieux !

Vous pouvez faire le miroir au citron au lieu du pamplemousse si vous préférez.  S’il vous reste un peu de cette préparation, vous pouvez l’utiliser en déco pour d’autres desserts.

Pour les rémois : vous trouverez le limoncino chez Vomfass au 5 rue Courmeaux.

Côté marché :

Pour 4 personnes

Pour le fond biscuité :

70 g de biscuits Oatmeal de chez Regent’s Park

70 g de biscuits Bastogne

60 g de beurre

Pour la mousse citronnée :

2 à 3 citrons jaunes + 1 citron vert (175 ml de jus)

1 zeste de citron

10 ml de limoncino (Vomfass)

125 ml de crème fleurette

2 cc de sucre en poudre

4,5 g de gélatine

Pour le miroir au pamplemousse :

1 pamplemousse de Floride soit 145 ml de jus

1 cs de sirop d’agave (en magasin bio)

1 cc de limoncino

2 g de gélatine

avril-2010 2158 [1600x1200]
Préparation du fond biscuité :

Faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole.

Hors du feu, ajoutez les biscuits écrasés au préalable (dans un sac congélation avec un rouleau), mélangez bien.

Pour la mousse citronnée :

Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.

Déposez le bol et le fouet 20 mn au congélateur.

Râpez le zeste d’un citron avec la râpe microplane. (Si vous n’avez pas cette râpe ne mettez pas les zeste).

Pressez tous les citrons. J’ai obtenu 140 ml de jus.

Faites chauffer environ 50 ml du jus de ces citrons avec le sirop d’agave.

Incorporez la gélatine essorée hors du feu. Ajoutez le reste des jus de citrons, le zeste et le limoncino. Laissez refroidir.

Battez 125 ml de crème fleurette avec 2 cc de sucre en poudre.

Mélangez avec les jus de citrons refroidis, réservez au frais.

Montage des bavarois :

Tassez les biscuits au fond des empreintes à l’aide du poussoir si vous en avez un sinon avec le fond d’un pot à yaourt en verre par exemple.

Répartissez la mousse citronnée sur le fond biscuité.

Réservez au frais pendant 2 heures au moins.

Préparation du miroir :

Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 mn.

Faites chauffer 50 ml de jus de pamplemousse  avec le sirop d’agave, ajoutez hors du feu la gélatine essorée et le limoncino.

Laissez tiédir suffisamment avant de recouvrir vos bavarois.

Réservez au frais pendant une bonne heure avant le service.

Note : Pour le démoulage, passez un couteau tout autour puis servez-vous de votre chalumeau que vous passez très rapidement autour du cercle ou servez-vous du poussoir pour les extraire délicatement du cercle.

Pour la décoration :

Laissez aller votre imagination : des fruits : fraises, framboises… du chocolat, des zestes de citrons confits…

avril-2010 2142 [1600x1200] 

avril-2010 2064 [1600x1200] 

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Vous cherchez une recette, pensez à consulter la 1ère partie de mon index à droite sous le calendrier et les 400 recettes de mon 1er blog, clic !

Pour consultez le planning des Ateliers culinaires, c’est ici.

Si vous aimez mon blog vous pouvez voter une fois par jour jusqu’au 31/5/2010 sur Aftouch Cuisine en cliquant sur le cuistot ci-dessous, merci à vous.

 

Mots clés Technorati : ,,,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> J'adore ce que tu as fait là, c'est trés beau<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un très bavarois aux saveurs acidulées à retenir pour les beaux jours qui arrivent ...Enfin j'epère;)<br /> <br /> Je te souhaite un très bon dimanche, amicalement de la vallée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> très joli et très frais!<br /> <br /> <br />
Répondre
Ô
<br /> Très réussie ! J'ai envie de tester. Bisous. Laura<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quel beau dessert ! ça me fait trop envie avecce citron hummm :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Magnifique, je garde la recette. A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je craque! j'aime beaucoup le citron<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ton bavarois est vraiment superbe ! Quand ouvres-tu une pâtisserie ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'arrive !!!...qu'est-ce que ça doit être bon !!!<br /> Bises et bon après-midi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il est magnifique ! Impossible de résister !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> oh lala je fonds ....<br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Guylaine,<br /> wahou! quel dessert j'adore!!<br /> bonne journée,<br /> Mélanie<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je trouve que c'est trop joli !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> il est très beau .. et certainement très bon<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je te suis les yeux fermé : j'adore le citron !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bravo guylaine ! je ne me sens pas à la hauteur de faire ce genre de dessert ! ( trop long sans doute !)mais quand je vois un aussi joli résultat , je me dis qu'il faut que je m'y mette !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo !! C'est sublime !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aime le citron , alors je vais adorer! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> il est superbe<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> holalla il est magnifique ton bavaroi il fait bien envie moi de toute facon j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il est magnifique. J'y plonge ma cuillère car je ne pense pas que j'aurais le courage d'en faire un<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre