750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Délice aux poires, aux noix et sa quenelle chocolat caramel^^

 

 

IMG_9787 [1280x768]

IMG_9789 [1280x768] 

octobre-2010 9320 [1280x768]IMG_9323 [1280x768]

Un dessert que j’avais préparé pour les enfants le week-end dernier. Vous pouvez remplacer les noix par des noisettes et prendre un chocolat au lait classique ou à un autre parfum. Pour faire fondre mon chocolat, j’ai utilisé la saucière bain-marie de chez  Galantine, vraiment très pratique.

Elle est idéale pour une cuisson douce et homogène de vos préparations les plus délicates, sauces, crèmes, chocolats, ...  Double paroi à remplir d'eau. Graduation interne. Triple fond capsulé : Inox / Alu /Inox. Poignée bakélites noir.
Tous feux et induction. Acier inoxydable. Pour la commander, c’est ici.

Côté marché :

Pour 10 personnes

4 à 5 poires (suivant la grosseur)

6 œufs (blancs et jaunes séparés)

2 cs d’huile de noix

3 cs de cassonade

1 pincée de vanille de chez El Vanillo

250 g de chocolat au lait au caramel

230 g de crème liquide entière

90 g de sucre

150 g de noix concassées

115 g de farine

IMG_9800 [1280x768]

Préparation :

Déposez le bol et le fouet au congélateur.

Lavez, pelez les poires, coupez-les en dés et faites-les caraméliser avec une pincée de vanille de chez El Vanillo et 1 cs de cassonade. Réservez.

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Montez la crème en chantilly et ajoutez celle-ci au chocolat fondu. Réservez au réfrigérateur jusqu’au service.

Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment. Ajoutez la farine, 1 pincée de sel, les noix concassées, l’huile de noix et les poires.

Battez les blancs en neige ferme et ajoutez-les délicatement à l’appareil précédent.

Beurrez et farinez le moule, secouez au-dessus de l’évier pour retirer le surplus.

Versez la préparation dans le moule.

Enfournez dans le four préchauffé à 180°C pour environ 25 mn. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Laissez refroidir.

Servez à l’assiette une part du gâteau avec une quenelle de chocolat/caramel.

Note :

Pour les marnais vous pourrez acheter les produits de El Vanillo à Pouillon les 4 et 5 décembre. Pour plus de détails voir ce billet, clic !

IMG_9798 [1280x768]

Petit rappel pour le concours sur les confitures :

 

confitures

Vous avez jusqu’au 1er novembre 2010 pour m’envoyer vos recettes que vous ayez ou non un blog. Pour plus d’informations, clic !

Envoyez vos liens uniquement sur ce billet, clic !

Le gagnant se verra offrir un atelier dînatoire avec la personne de son choix, à la date de son choix, (valable 6 mois) ou un livre selon votre préférence.

Un concours réservé à tous, .

A vos chaudrons !

Rien de meilleur qu’une confiture, une gelée ou un chutney fait maison, j’attends vos recettes originales ou traditionnelles.

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Mots clés Technorati : ,,,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> un gâteau drôlement tentant!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> La quenelle au chocolat ,me plait beaucoup.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hum, voici un dessert très gourmand !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est très gourmand !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Ce trio me semble bien gourmand! et la quenelle de chocolat... humm!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> binjour,<br /> quel délice j'en salive devant l'ecran<br /> bisesssssssss<br /> lacuisinedannie<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> SU PER BE GUYLAINE !<br /> <br /> j'en bave devant mon écran !<br /> bisou<br /> BREE<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cette quenelle chocolat/caramel ajoute encore plus de gourmandise à ce délicieux fondant!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Il a l'air très bon ce dessert avec ce gâteau moelleux et cette quenelle chocolatée!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je me laisserais volontiers tenter par une part de ce dessert. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Rho quel délice !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> oh lala miammm , bon moi plutot pomme que poire ... miammm tout de meme<br /> bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un dessert bien gourmand !<br /> <br /> <br />
Répondre