750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Le dessert aux pommes de mon enfance

Je vous présente aujourd'hui un des desserts préférés de mon enfance.

 Cela faisait longtemps que je le cherchais en vain sur internet.C'est avec surprise que je viens de le retrouver sur une feuille écrite de ma main lorsque je devais avoir une dizaine d'années.

Je n'ai donc pas tardé à préparer ce gâteau pour savoir si ce dessert faisait encore parti de mes favoris 50 ans plus tard. 

J'ai seulement réduit la quantité de sucre qui était exagérée, à adapter suivant les pommes utilisées.

J'ai servi ce gâteau à des amis venus prendre le thé, tous l'ont aimé et m'ont demandé la recette.

Il est en plus très simple à préparer, il faut cependant veiller à ce que la marmelade soit bien desséchée.

Un gâteau aux pommes moelleux et fondant que vous pouvez servir même après un bon repas car il est très léger en bouche. Je suis restée fan de ce dessert aux pommes.

Côté marché :

Pour 6/8 personnes

12 pommes moyennes

6 oeufs bio ou label rouge

1 cs de fécule ou de farine

75 g de beurre

100 g de sucre (au lieu de 250 g)

1 zeste de citron ou de la cannelle (pas mis)

Préparation :

Epluchez les pommes, coupez-les en morceaux. Faites-les cuire à couvert en marmelade avec un peu d'eau, (j'ai mis 100 ml). Mélangez de temps en temps pour vérifier qu'elles n'attachent pas au fond.

Quand elles sont cuites, égouttez-les avec le couvercle puis écrasez-les en purée bien fine. Déposez cette purée dans une casserole avec la fécule ou la farine et le beurre coupé en morceaux. Mettez sur feu vif et faites déssécher la purée en mélangeant souvent afin qu'il n'y ait plus de trace d'eau. Il faut compter environ 10 à 15 mn. Laissez refroidir 5 mn. Ajoutez le sucre, mélangez bien.

Battez les oeufs en omelette, ajoutez-les aux pommes et mélangez énergiquement le tout.

On peut ajouter un zeste de citron ou de la cannelle mais je ne l'ai pas fait, à vous de faire suivant vos goûts.

Versez dans un moule beurré ou dans un moule en silicone.

Enfournez dans le four préchauffé à 180°C pour environ 40/45 mn. Attendez que le gâteau de pommes refroidisse avant de le démouler. Réservez au frais.

N'hésitez pas à partager ce délicieux gâteau sur votre compte facebook !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour , merci pour ce beau gâteau au pommes .Bonne journée.
Répondre
M
un dessert bien parfumé avec cette compote de pommes, merci du partage. Bonne soirée
Répondre