750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Bredele de Noël : Les Palets aux noix^^

 

Les bredele, bredala ou encore bredle sont de petits gâteaux confectionnés en Alsace lors des fêtes de Noël, des recettes souvent transmises de génération en génération.

Voici aujourd’hui les palets aux noix, vraiment très bons !

Côté marché :

100 g de noix (pour moi 60 g)

100 g de beurre ramolli

60 g de sucre (pour moi 75 g)

1 œuf

250 g de farine

1 cc de poudre à lever

60 g de chocolat râpé (pour moi 70 g)

1 pincée de sel fin

Préparation :

Hachez grossièrement les noix.

Fouettez le beurre et le sucre afin d’obtenir une mousse blanchâtre.

Ajoutez l’œuf, mélangez.

Incorporez le mélange tamisé farine-levure et le sel. Pétrissez rapidement pour obtenir une pâte lisse. Divisez la pâte en 2 parties.

Ajoutez à la 1ère partie le chocolat râpé, mélangez de façon à obtenir un ensemble homogène.

Abaissez la pâte blanche puis la pâte chocolatée en rectangle sur environ 4 à 5 mm d’épaisseur.

Passez un léger coup de pinceau humidifié sur la pâte blanche.

Posez la pâte chocolatée sur le dessus.

Passez à nouveau un léger coup de pinceau humidifié sur la pâte noire et roulez en forme de boudin dans les noix concassées.

Laissez reposer au minimum 30 mn au réfrigérateur ou toute une nuit.

Découpez en rondelles de 5 mm d’épaisseur et dispose-les sur la silpat ou sur un papier cuisson.

Enfournez dans le four préchauffé à 180°C pour environ 10 mn.

Attendez qu’ils refroidissent et déposez-les sur la grille.

Vous les conserverez dans une boîte en fer blanc.

Recette tirée du livre “Petits fours et bredele”

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> <br /> Vous avez un très joli blog.J'aimerais juste obtenir une information pour cette recette, dispose t-on les noix sur la pâte que l'on viens d'étaler ou pose t-on la pâte étaler sur les noix ??<br /> Je vous remercie
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut faire comme il est noté sur la recette :<br /> <br /> <br /> Passez à nouveau un léger coup de pinceau humidifié sur la pâte noire et roulez le boudin dans les<br /> noix concassées.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Ils sont bien appétissants tes sablés roulés, j'aime beaucoup le goût des noix dans la pâtisserie ! avec un bon café, c'est aussi parfait que pour offrir...<br /> <br /> bonne journée Guyiaine, bises
Répondre
P
Bonjour je souhaiterai savoir a quel moment les noix sont incorporés dans la préparation, en meme temps que le chocolat ??? Merci de votre réponse
Répondre
C
<br /> <br /> Je viens de l'ajouter sur la recette avec mes modifications entre parenthèses. On passe le rouleau dans les noix concassées.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Superbes ces petits biscuits, j'aime beaucoup... Biz et bonne journée. Véro
Répondre
G
Jolis et délicieux ces biscuits!!
Répondre
P
Ils sont vraiment mignons et surtout parfaitement réguliers tes petits biscuits<br /> C'est une recette que je garde en favoris<br /> Je remplacerais bien les noix par des noisettes d'ailleurs<br /> bisous
Répondre
B
Ces biscuits ont l'air d'être très appétissants. Mais à quel moment doit-on incorporer les noix ? Est-ce dans la pâte qui contient le chocolat ou autour du boudin.
Répondre
C
<br /> <br /> On roule le boudin dans les noix concassées.<br /> <br /> <br /> <br />
R
coucou Guylaine, tes biscuits sont magnifiques !<br /> pour info, j'en ai réalisés aussi et j'ai rajouté du café : un délice !! biz biz
Répondre
R
coucou Guylaine!<br /> je vais essayer de faire tes palets aux noix, mais dans tes explications tu ne dis pas ce que l'on fait des noix!
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut rouler le boudin dans les noix concassées<br /> <br /> <br /> <br />
S
Des petites gourmandises très originales !!!<br /> <br /> Je garde l'idée :-)
Répondre
M
quelles belles gourmandises aux noix, humm délicieuses. bonne soirée
Répondre
C
Mmmm je fonds ! Cette gourmandise semble un délice !<br /> Bon lundi
Répondre
G
on aime bien vos idées et on voulait partager avec vous cette recette facile qui vous montre Comment faire des rouleaux de printemps:<br /> http://www.glamissime.net/cuisine/comment-faire-des-rouleaux-de-printemps/<br /> merci bien et bonne continuation
Répondre
C
Encore une belle idée de petits biscuits.
Répondre
V
Hmmmm une bien jolie recette, je me laisserai tentée !!!<br /> Aux noix en plus j'adore !<br /> Bon début de semaine !<br /> Biz !
Répondre
L
ils sont très bien réussis
Répondre
P
je veux bien un paquet :) miammm
Répondre