750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Douceurs exquises à la farine de châtaigne et à la crème de marrons^^

IMG_8903__1280x768_bis

Je vous conseille de tester ces douceurs que nous avons bien appréciées, elles sont légères, moelleuses à souhait. Vous pouvez remplacer les noix par des noisettes et mettre du sirop de châtaigne à la place de la liqueur.

IMG_8910__1280x768_bis

Côté marché

Pour 8 douceurs

4 gros oeufs
1 pincée de sel
40 g de sucre bio
70 g de crème de marrons (C.Faugier)
80 g de beurre fondu
65 g de farine de châtaigne bio
50 g de noix concassées
1 cs de liqueur de châtaigne de Corse (domaine Orsini)

IMG_8908__1280x768_bis

Préparation :

Faites fondre à feu doux le beurre. Séparez les blancs des jaunes.

Battez pendant 5 mn les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajoutez la crème de marrons, la liqueur de châtaigne puis le beurre refroidi. Tamisez la farine au dessus de l'appareil, mélangez bien.

Battez les blancs en neige au robot avec une pincée de sel. Incorporez l'appareil précédent aux blancs en mélangeant avec précaution.

Cassez les noix et répartissez-les dans le fond de vos moules en silicone. Versez l'appareil dans les empreintes, sur les noix.

IMG_8912__1280x768_bis

Enfournez à 200°C pour environ 20/25 mn. Laissez refroidir qqs minutes avant de démouler sur une grille.

IMG_8902__1280x768_bis

IMG_8926__1280x768_bis

Imprimer la recette

________________________________________________________

Un petit rappel, voici le lien direct pour m'envoyer votre recette avec du levain, clic ! Vos recettes peuvent être du pain bien entendu mais pas seulement, brioches, focaccias, pizzas, gaufres, crêpes etc.... seront les bienvenus.

collagebis__320x200_

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je viens de me servir chez Provence et j'en prends aussi quelques-uns chez toi en passant.<br /> <br /> Sérieusement, l'homme est un fervent de marons et châtaignes, alors je vais lui en faire bientôt.<br /> <br /> Merci Guylaine!
Répondre
P
J'avais immédiatement imprimé la recette et maintenant je l'ai réalisée et c'était D E L I C I E U X. Un gros merci. Je la publie aujourd'hui.
Répondre
B
J'ai fait la crème de marrons maison (bcp de travail mais le résultat est concluant, la saison bat son plein et les routes commencent à blanchir)ta recette s'est imposée, tout ce qu'on aime ici. Je suis entourée de gourmands qui vont apprécier.Un comble pas de liqueur de châtaigne ni de sirop dans mes placards,(ici on n'aime pas trop...) mis des noisettes de chez nous.L'homme vient de rentrer et ses paroles : " humm ça sent bon ici". Merci pour cette recette.
Répondre
C
Je n'ai encore jamais rien fait avec de la farine de chataigne, il faudrait d'ailleurs que j'en trouve!!! Mais en tout cas ça doit etre très bon!!
Répondre
G
encore du marron, j'adore!=P
Répondre
A
Ah la la itou itou ! Pour plus de compréhension ... voir la recette du 3 octobre !!! ;o)))
Répondre
M
je veux bien deux comme ça aussi! biises micky
Répondre
T
Une super timbale de saison qui est trés attirante en tous les cas, vraiment bien réussie, et belles photos également, merçi pour ce partage, merçi de ton passage,Pensées gouramandes, a bientôt,
Répondre
P
Recette immédiatement imprimée: j'adore et sans gluten. Merci
Répondre
D
Encore une jolie recette qui me fait craquer!Bonne journée
Répondre
D
Crème de marrons et noix, je te crois sur parole que ces douceurs sont exquises. Les photos sont superbes !!!! Bisous, Doria
Répondre
M
J'ai tout sauf la liqueur mais avec du rhum çà fera l'affaire ! en attendant je déguste virtuellement.bises
Répondre
B
j'adore les chataigne alors ta recette m'interresse beaucoup ca changera des rissolé de chataigne au four, des velouté, chataigne au lait, etc. Je vais vite l'essayer
Répondre
F
Oh la la je succombe et craque complètement pour ces petits moelleux d'automne...un enchantement pour moi qui adore la crème de marron!!!!
Répondre
S
bnsr guylaine,je vs m'empresser d'en fr,cr j'adore,tou ce ki est à la créme de marrons!!!et ça m'a l'air super,ts ptis gateaux.grs bz
Répondre
E
Mmhm, la crème de marrons, tout un programme ! Je n'ai malheureusement plus de farine de châtaignes, il va falloir que j'aille au ravitaillement :pBises et bonne soirée :)
Répondre
A
Ils sont merveilleux tes petits gâteaux.Mon calepin est rempli de tes délicieuses recettes.
Répondre
V
magnifiques !jolies photosbon jeudival
Répondre
C
Si je pouvais je me servirais à travers l'écran pour accompagner le café que je suis en train de boire. ;-)
Répondre
M
Ces douceurs ont tout pour me plaire !PS : j'ai préparer ton filet mignon à l'aigre douce ce week-end, un délice ! Merci !
Répondre
M
...ces douceurs. Complètement irrésistibles avec leur forme pansue et arrondie ! Une très jolie recette, merci !
Répondre
E
J'adore la chataigne!!! Ils ont l'air trop bons!!
Répondre
K
je me cherchais une recette dans ce style ! génial ! je note
Répondre
T
Encore une super recette pour moi ça! Merci Guylaine!
Répondre
L
Elle sent bon l'automne cette petite recette de moelleux!Bises
Répondre
A
ta recette me plaît beaucoup je pense la tester. j'ai de la farine de châtaine, de la crème de marron faite l'an dernier par mon beau frère mais par contre je n'ai pas de liqueur de châtaigne. tant pis je ferai sans. bonne journée.
Répondre
R
En effet, ces petits gâteaux ont l'air divinsBises,Rosa
Répondre
C
Ca y est la saison des châtaignes va bientôt commencer, les rôties au feu de bois sont les meilleurs !Mais pour patienter jusque là, ces petites douceurs feront parfaitement l'affaire !!!Merci Guylaine !
Répondre