750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Brioches de Chelsea (Canada), un régal !

Après la recette des kanelbullar, petits pains à la cannelle (Suède), de la falue (brioche normande), j'ai testé les brioches de Chelsea (Canada), ces 3 recettes sont extraites du même livre : pâtisserie maison de Florence Edelmann.

Vous pouvez faire ces 3 recettes sans hésitation, vous ne serez pas déçus ! Vraiment très bonnes !

IMG_1519bis

Côté marché :

Pour 12 brioches

80 g de beurre

15 g de levure de boulanger

22,5 cl de lait

500 g de farine

100 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1 cc de sel

1 oeuf

Pour la garniture :

50 g de raisins de Corinthe

75 g de raisins sultanines

25 g d'orange confites

1 petite cuillerée à café de 4 épices

30 g de vergeoise brune

25 g de beurre

Pour dorer :

1 jaune d'oeuf

Pour le glaçage :

40 g de sucre en poudre

IMG_1520bis

Faites ramollir le beurre coupé en petits morceaux. Délayez la levure dans le lait légèrement tiédi. Dans une terrine, tamisez la farine, puis ajoutez le sucre, le sucre vanillé et le sel. Mélangez. Creusez un puits, ajoutez l'oeuf, puis progressivement le lait additionné de levure. Lorsque la pâte commence à se détacher de la terrine, incorporez le beurre ramolli et pétrissez jusqu'à ce qu'elle devienne homogène, pour cela j'ai utilisé le magimix. Recouvrez-la d'un linge el laissez-la lever 1h30 dans un endroit tiède. Rompez la pâte et laissez-la pousser 2 h au réfrigérateur. Recommencez à rompre la pate, puis laissez-la une nuit au réfrigérateur emballée dans du film alimentaire.

Le lendemain, beurrez un moule carré d'environ 25 x 25. Préparez la garniture. Dans un bol, mélangez les raisins, les écorces d'oranges hachées, les épices et la vergeoise.

Pétrissez la pâte qqs instants pour expulser l'air et la rendre homogène. Déposez-la sur le plan de travail fariné, puis abaissez-la en un carré d'environ 30 cm de côté. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la pâte avec 25 g de beurre fondu. Répartissez-y le mélange à base de raisins. Laissez une bordure non couverte de 1cm, sur un seul côté. En commençant par la bordure recouverte, roulez la pâte vers la bordure non garnie. Placez le rouleau au congélateur pendant environ 20 mn. Découpez-le en 12 parts égales et disposez-les dans le moule. Recouvez d'un linge propre et laissez lever les brioches 1h30 dans un endroit tiède. Préchauffez votre four à 160°C. Dorez les brioches au jaune d'oeuf délayé dans 1 cs d'eau. Faites cuire au four 25 mn.

IMG_1523bis

IMG_1524bis

Préparez le glaçage. Portez 6 cl d'eau et le sucre à ébullition pendant 3 mn jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux. Badigeonnez les brioches chaudes de ce sirop et attendez qu'elles soient tièdes pour les démouler sur une grille.

IMG_1528bis

Lorsque je fais mes photos je ne vois jamais Oliver ni Maya mais Mina, elle, n'est jamais loin, la preuve !

IMG_1530bis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> [URL=http://img138.imageshack.us/i/s5000134.jpg/][IMG]http://img138.imageshack.us/img138/6523/s5000134.th.jpg[/IMG][/URL]<br /> bonjour guylaine,<br /> j'ai fait la brioche mais sans les raisons, le résultat, j'ai fait cuire 25 mn mais ce n'était pas assez cuit.<br /> la mie pas assez filante, je referai, avec de la levure plus récente.Sinon c'était bon quand même mais pas assez léger.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Bonjour Guylaine, J'espère que tout va pour le mieux, Vous savez, je suis une jeune haitienne de 24 ans (Haiti) et l'un de mes reves les plus chers est d'avoir mon Restaurant, mais avant, je veux devenir un chef Cuisinier Hors Pairs comme vous, je sais que la route est longue voir difficile mais ne di t-on pas que tout ce que l'on fait avec Passion est une reussite? Pour avoir une bourse d'etude. Quoi faire? j'espere que j'aurrai une reponse satisfaisante, pouvez vous me donner un coup de pouce.Pouvez vous m'aider a trouver une ecole soit au Canada ou en France. Aidez moi. MerciJ'attends votre reponse avec impatienceDites moi quoi faire?Mon adresse electronic est : ch_hendy@yahoo.fr Que Dieu Vous Garde et vous Protège.
Répondre
P
Superbe ces brioches de Chelsea, bravo !Même le chat est admiratif !A bientôt
Répondre
S
la derniere photo est craquante ! Extra !
Répondre
M
J'ai repéré il y a quelques temps cette recette je ne sais plus où, elle me tente bien !!!La tienne est magnifique !!!
Répondre
F
Bravo ! Magnifique brioche !
Répondre
M
Elle est superbe cette brioche et, comme dit Choupette, elle est tout indiquée pour le matin de Pâques.Ce qui m'intrigue, c'est le "Chelsea du Canada" Est-ce le nom d'une dame ou d'un endroit?
Répondre
C
La photo avec le chat est sympa ;-) Et vive le tour du monde culinaire !!!Bonnes fêtes de PâquesClaude
Répondre
E
Huuuuuuuuum, ça a l'air délicieux. J'ai une terrible envie de brioche du coup !
Répondre
M
hummm, si j'avais été chez toi j'aurais tout dévoré ! elle est trop belle
Répondre
M
Elle est magnifique ta brioche. Bien moelleuse et au gout de minet ! Bisous, Marie
Répondre
C
Elle est superbe ta brioche. Je ne l'ai pas encore faite. J'ai également le libre dont tu parles de Florence Edelmann. Il est vraiment très bien.Bises
Répondre
J
On dirait une vraie brioche de boulanger!! Elle est jolie et comme elle devait sentir bon hummmmm d'ailleurs ta mimine ne s'y est pas trompée lol On voit la connaisseuse!!
Répondre
A
C'est un plaisir pour les yeux cette brioche, bravo elle est magnifique !Ton chat a l'air très intéressé, je le comprends !
Répondre
S
J'ai presque la meme recette dans un livre anglais de boulangerie, maintenant que je vois ton resultat, je me lance:):)
Répondre
S
superbe ton nouveau bandeau ! trop mignon ton chat !
Répondre
N
Très appétissant!! et je vois que je ne suis pas la seule à le penser!!
Répondre
C
Une bonne idée pour le petit déjeuner de Pâques.
Répondre
$
Qu'elle est belle et moelleuse!Ahlala les chats sont tous pareil, moi de même!! ;)
Répondre
B
Je suis comme ton chat ...hypnotisée par ta brioche!!Bonne fêtes de Pâques!Bises
Répondre
P
Je crois que moi comme le ptit chat aimerions bien une partbises et bon week
Répondre
M
MAGNIFIQUE !!!
Répondre
C
Je la préparerais bien pour le matin de Pâques, elle est si belle! Merci pour cette recette énormément tentante.
Répondre
M
Je l'avais repéré mais jamais encore testé mais à en voir tes photos cette brioche à l'air super moelleuse, je crois que je ne vais pas tarder à me lancer ;)
Répondre
I
Elle est magnifique !
Répondre
M
une pour moi, elles ont l'air super moelleuses !
Répondre
M
ma guylaine!! elle est vraiment suoperbe!! depuis le temps que je voudrais en faire une!!! biiiises micky
Répondre
C
Quel moelleux ces brioches! Elles sont très belles et les photos avec toutes ces fleurs sont magnifiques!
Répondre