750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Cannelloni du berger (Sicile)

collage

J'ai fait ce plat cet été mais je n'avais pas encore pris le temps de le poster et pourtant c'était vraiment délicieux ! A refaire !

Une recette qui nous vient de Sicile, tirée du livre : Délices des îles de Méditerranée.

IMG_2396__1024x768_bis

IMG_2401__1024x768_bis

Préparation : 1 h

Cuisson : 40 mn

Pour la farce :

500 g de feuilles d'épinards

500 g de ricotta

1 cc de noix de muscade en poudre

5 cl de Brandy (pas mis)

100 g de pécorino râpé

1 gousse d'ail

1 oeuf

1 cs d'huile d'olive

sel, poivre

Pour la pâte :

50 cl de lait

250 g de farine

3 oeufs

sel, poivre

Pour la sauce tomates :

500 g de tomates

1/2 oignon

1 gousse d'ail

1/2 botte de basilic

3 cl d'huile d'olive

sel, poivre

Pour la béchamel :

150 g de beurre

50 cl de lait

50 g de farine

1 cc de noix de muscade en poudre

sel, poivre

Pour la décoration :

persil haché

IMG_2399__1024x768_bis

Extrêmement populaires, les cannelloni du berger (alla pecoraia) sont un bel hommage aux produits du terroir. Ces genres de "crêpes" végétariennes, fourrées d'une farce aux fromages et épinards, remplacent idéalement la pasta.

Très consistants, les cannelloni du berger peuvent se savourer en entrée chaude ou en plat principal.

Facile à utiliser la pâte à crêpes doit impérativement être bien lisse avant d'être utilisée.

Vous pouvez remplacer les feuilles d'épinards par de jeunes pousses de blettes.

Pour la pâte, versez le lait dans un récipient. Déposez les oeufs, sel et poivre, mélangez. Ajoutez au fur et à mesure la farine en délayant à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte liquide.

Versez un peu d'huile d'olive dans la crêpière. A l'aide d'une louche, déposez la pâte. Confectionnez les crêpes.

Pour la farce, nettoyez les épinards. Déposez-les dans une marmite avec 1 cs d'huile d'olive, 1 gousse d'ail et 2 verres d'eau.

Faites-les blanchir. Hachez-les et mélangez-les avec la ricotta, le pécorino, le brandy, la muscade, sel, poivre et le jaune d'oeuf.

Pour la sauce tomates, faites revenir dans l'huile d'olive, l'oignon et l'ail hachés. Versez les tomates concassées. Salez, poivrez. Déposez le basilic ciselé. Faites cuire à feu doux, entre 15/20 mn.

Pour la béchamel, faites chauffer le lait avec le beurre. Salez, poivrez. A ébullition, versez la farine délayée dans de l'eau. Mélangez. Ajoutez la noix de muscade.

Garnissez les crêpes de farce et enroulez-les. Tapissez le plat de sauce tomates et de béchamel. Saupoudrez de pécorino. Faites cuire au four, à 180°C, 10 mn.

Dressez les cannelloni et décorez avec le persil haché.

IMG_2403__1024x768_bis

Je vous conseille cette recette même si c'est un peu long à faire car c'est excellent !

Bon week-end à tous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
ces lasagnes ont l'air particulièrement crémeuses, comme j'aime!
Répondre
A
Avis à toutes celles qui veulent tester cette superbe recette : il y avait de très beaux épinards chez mon maraîcher ce matin au marché.Le basilic en revanche, c'est plus problèmatique en ce moment, au-dessus de la Loire en tout cas
Répondre
C
Ca, je te crois sur parole, ce doit être délicieux!Et puis ce petit retour sous le soleil n'est pas pour me déplaire!
Répondre
C
Il n'y a rien de mieux que des cannellonis maison, ça me fait penser que moi aussi j'ai une recette en attente depuis cet été!! ;-))
Répondre
P
qui est bien joliment présentée !j'aime beaucoup tes petites photos façon polaroidet tout ça m'a l'air délicieux, comme dh'abitudebizoo, patoo
Répondre
C
Il n'est jamais trop tard pour poster une recette. Elle doit être succulent. Moi, elle me fait très très envie. Il suffit de remplacer les épinards par un légumes de saison. Extra.BisesChrys
Répondre
P
J'adore les cannelonnis, lasagnes et cie. Je vais garder ta recette, mais je sais pas si j'irai jusqu'à confectionner la pâte moi-même...
Répondre
M
holalaaaaa guylaine, je la met en favori ta superbe recette car effectivement ça doit être un délice!! biiises micky
Répondre
A
Tes cannellonis sont particulièrement appétissants !
Répondre
M
Tu es comme moi tu as des photos recettes en attente mais tu vois ta recette peut aussi bien se déguster hiver comme été c'est sympa ! Il y a longtemps que je n'ai pas mangé de cannellonis tu me donnes envie ! bises et bon week-end
Répondre
M
C'est drôle ! j'ai aussi ce livre et je me disais en le regardant il y a peu de temps il faudra que je fasse cette recette !Je la goûte virtuellement.bises
Répondre
E
Quel délice ... Rien qu'à voir tes photos, je maxi salive !
Répondre
L
Elles me plaisent bien tes cannellonis!!!
Répondre
R
Merveilleux! Ce plat à tout pour me plaire: de la ricotta, des épinards, des pâtes maison et une béchamel! Wahou, du beau travail!Bises,Rosa
Répondre
L
que c'est bon..un bon plat de cannelloni!
Répondre
C
Miam! j'aime beaucoup ce genre de recette, ça me fait penser au oreilles d'ane! Merci pour cette recette.
Répondre
M
Eh bien ma p'tite Guylaine tu as bien fait d'y repenser à cette recette, je vais remplacer les épinards par un autre légume ! Mhum j'adore !
Répondre
C
Je ne connaissais pas cette recette, mais j'aime beaucoup et je m'empresse de la mettre dans mes fichiers à tester!Bonne journée!
Répondre