750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Escargot en pâte briochée^^



Une délicieuse recette qui provient du livre : Décors Salés Sucrés qui m'a été ennvoyé par les Editions SAEP. Ce livre, je l'aime vraiment beaucoup, Barbichounette m'a d'ailleurs avoué dernièrement qu'il faisait parti de ses 5 livres favoris. Pour arriver directement sur leur site, cliquez sur la couverture du livre. Vous pouvez aussi bénéficier des 1000 recettes gratuites en vous inscrivant. Si vous souhaitez être partenaire, consultez ce billet, clic !



Que ce soit au petit-déjeuner, à midi ou en début de soirée, les pâtes levées accompagnent bien volontiers la journée des gourmands et des gourmets.
Même s'il est consommé quotidiennement le pain peut sortir de l'ordinaire. La reine des pâtes levées le sait bien ; ,en effet la savoureuse brioche se décline sous des formes décoratives les plus variées.



Côté marché :
5 oeufs
20 g de levure de boulanger
20 g de lait
500 g de farine
10 g de sel
50 g de sucre
250 g de beurre



Préparation de la pâte à brioche :
Mettre dans un récipient les oeufs et le levure délayée dans le lait tiède. Ajoutez la farine, le sel et le sucre. Pétrir la pâte plusieurs minutes. La pâte doit se décoller des parois. Rassembler en boules. Incorporez le beurre coupé en petits morceaux. Travaillez à nouveau la pâte. Laissez pousser 1 heure. Recouvrir et mettre au réfrigérateur jusqu' à 24 h au maximum. Eviter de conserver la pâte au congélateur car la levure perd alors de son pouvoir levant. Fariner le moins possible durant le façonnage. Couvrir ou humidifier souvent la pâte pour éviter qu'elle ne croûte.
Etalez en rectangle la pâte à 12 mm d'épaisseur environ. En conserver un peu pour le corps de l'escargot.
Garnir d'une fine couche de crème pâtissière. Rouler jusqu' à l'obtention d'un boudin bien serré. Détaillez au couteau les tronçons d'environ 2 cm d'épaisseur. Les coller avec de la dorure sur le corps des escargots. 



La durée de la pousse varie selon la taille et la chaleur de l'endroit, entre 1 h pour de petites pièces et3 h pour les plus grosses. Il en est de même pour la cuisson : 15 mn pour les pièces individuelles et 45 mn pour les autres.
Dorer à l'oeuf avant de cuire à 200°C pendant 15 mn environ.
 Après cuisson, lustrer le dessus de fondant et décorer les escargots d'un oeil en pâte d'amandes et d'une paire d'antennes. (J'ai pris une gousse de vanille que j'ai coupée).
Note pour les rémois : vous trouverez le fondant chez Lydia ou à la Maison Pierné à Cormontreuil.



Recette de la crème pâtissière :
Côté marché :
1/2 l de lait
75 g de sucre en poudre
Vanille
50 g de farine
1 oeuf entier
3 jaunes

Préparation :
Travaillez la farine, le sucre et les oeufs à froid. Ajoutez peu à peu le lait et faire chauffer doucement en battant sans arrêt. Retirez au premier bouillon.
Note : je n'ai pas mis de vanille mais j'ai remplacé une partie du sucre par du sucre vanillé fait maison que je vous conseille vivement, la recette est ici, clic !



Il ne vous reste plus qu'à croquer dedans, avec un petit café, c'est trop bon !
______________________________________________________________

Encore qq jours pour voter : "Recettes autour du levain", c'est ici, clic !
Vous pouvez vous inscrire à la newsletter sur la droite de mon blog, sous le calendrier, vous serez ainsi prévenu par mail chaque fois que je posterais une nouvelle recette.



Si vous souhaitez m'envoyer votre mosaïque d'Automne et voir la mienne, c'est ici, clic . Il n'y a pas de date limite.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ils sont très mignons tes escargots !!!! On en mangerait !<br /> Bisous, Doria
Répondre
R
superbe recette<br /> Bonne journée amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
M
Ces escargots donnent envie de les manger tout de suite. Ils sont tellement jolis avec leur beaux habits faits de glaçage.
Répondre
S
Ouf !! j'ai découvert ton blog en cherchant une recette de courge spaghetti ... postée en 2006 puis j'ai été redirigé vers canalblog .. je crois et me voilà de retour sur over blog ...<br /> et bien je suis bien contente et je me suis inscrite à ta newsletter !!<br /> voilà ..<br /> bonne soirée
Répondre
F
Quelle jolie recette et des plus tentantes, j'imagine très bien les petiots qui voient ça arriver dans leur assiette!
Répondre
S
bonjour, très original ( et surement excellent)...sonia29
Répondre
B
Merci pour ton clin d'oeil !!!<br /> C'est vrai que j'aime beaucoup ce livre....<br /> Tes escargots sont très mimi !!!<br /> Bizzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
E
Coucou Guylaine...bravo et encore bravo...pour tes escargots...Je sais que tu m'avais parlé de ton robot..Peux-tu m'indiquer la marque, car je pense que c'est l'achat de Noël pour moi..à force de voir vos pains..j'y arrive..comme les escargots...sourire...
Répondre
C
Ils sont tous mimi ces petits escargots, bravo!
Répondre
M
Humm ils sont trop beaux tes escargots !Je t'en piquerais bien un pour mon goûter !
Répondre
C
pas facile de trouvé aujourd'hui des post <br /> qui ne sont pas obama<br /> votre billet est trés interressant,merci<br /> c'est superbe ces escargots,on les mangerait presque
Répondre
R
Mmmmhhh, ces escargots sont très prometteurs! Un vrai délice!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
Il est mimi le ti n 'escargot ! j'adore tout ce qui est à base briochée <br /> bises
Répondre
B
Je m'attendais à voir des petites bêtes à cornes en brioche. Pour le ptit déj, j'aime mieux ces escargots là. Merci.
Répondre
V
très jolie recette !<br /> l'automne et ses belles couleurs !<br /> bonne journée<br /> val
Répondre