750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Lemon Curd et Mannala pour la St-Nicolas^^




Après avoir testé différentes recettes de lemon curd en mettant plus ou moins de sucre ou de beurre, je me suis arrêtée sur celle-ci que nous apprécions beaucoup. Vous pouvez en préparer aussi pour vos paniers gourmands mais je vous conseille de la faire la veille car elle ne se conserve qu'une dizaine de jours au réfrigérateur.

Côté marché :
2 citrons bio (110 ml de jus)
le zeste d'un citron
150 g de sucre
50 g de beurre
3 oeufs entiers battus


Préparation :

 

Battez les oeufs légèrement avec le sucre, le zeste et le jus. Mettez ce mélange dans un cul de poule sur un bain-marie et fouettez pendant environ 15 mn., qqs minutes avant la fin ajoutez le beurre coupé en dés en plusieurs fois. Attention le cul de poule ne doit pas toucher l'eau. La crème va épaissir, lorsqu'elle a une belle constistance arrêter le feu et transversez celle-ci dans un pot à confiture préalablement ébouillanté, laissez refroidir puis conservez au réfrigérateur. Vous pouvez aussi l'offrir dans vos paniers gourmands de Noël.
Le lemon curd s'utilise comme de la confiture, il sert à napper le pain, les viennoiseries, les gâteaus roulés, à napper les tartellettes etc...
Voici les mannala que je viens de faire pour la St-Nicolas, vous trouverez la recette ici. Je fais toujours la même recette car ils sont excellents.









 Ces mannala tartinés de lemon-curd sont un vrai régal !
Mon blog participe au classement des meilleurs blogs culinaires 2008/2009/ sur Afftouch Cuisine, si vous aimez le lire, vous pouvez voter pour lui jusqu'au 31/3/2009 en cliquant sur le coq (qui est au dessus des catégories) il vous suffit ensuite de noter Cuisine Guylaine dans le moteur de recherche et de cliquer sur : Votez, cela ne vous prendra que qqs secondes. Vous êtes nombreux à l'avoir déjà fait, un grand merci à tous !
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter si vous voulez être prévenu par mail dés que je publie un nouveau billet.
Bon week-end !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Les mannalas (je sais pas si je fais une faute) sont très très très mignons !!! c'est ma fille qui serait contente si je lui faisait ca ! encore faut il que je trouve des emporte pièces (sur noel) a cette saison ça devient limité ... je note la recette !! merci beaucoup <br /> bises<br /> céline.
Répondre
E
Et justement mon lemon curd je le fais sans beurre... Très beau avec ces moules qu'on ne trouve pas dans ma région!
Répondre
C
Ils sont vraiment géniaux tes manalas !!!
Répondre
V
Je ne sais ce qui me tente le plus de Männela ou de ton lemon curd.
Répondre
A
Il sont magnifiques tes petits bonhommes de pâte et leur présentation est superbe.<br /> Ils portent des noms différents suivant les régions. St Nicolas nous en a apporté hier avec des friandiseset des fruits secs.
Répondre
B
Tes manalas me tentent ...bien mieux que mes gingerbreadmen ..lol !! je vais les faire ..mais absolument avec de la lemon curd ..c'est mon côté britishaddict qui ressort !
Répondre
M
Je n'ai jamais fait de lemon curd mais tu me donnes très envie !Tes manala sont tout mimi ;-)
Répondre
T
Tes recettes du jour sont supers belles, et bien dans le ton, j'ai toujours voulu posséder un emporte piéce bonhomme, mais encore cette année, le meilleurs du chef était en rupture, je suis vexée, j'aime cuisiner idem, <br /> Pensées gourmandes...
Répondre
M
tes mannales sont sublimes!
Répondre
C
Que de bonnes douveurs... Il faut que je m'y mette moi aussi, Noël arrive trop vite!
Répondre
D
Ils sont très mignons avec leur belle écharpe rouge. Il est dommage de les manger et pourtant je commencerais par la tête.<br /> Bisous et bon dimanche, Doria
Répondre
D
Ils sont trop mimi, j'ai envie d'en croquer un!
Répondre
P
Je vais essayer (je dis bien essayer) ces petits mannala en version sans gluten car ils sont super mignons! Bises
Répondre
A
en veritable lorraine j'apprécie la St Nicolas et ses petits bonhommes.<br /> En veritable gourmande, j'adore le lemon curd.<br /> bravo pour le mariage!<br /> juste une question : le petit chateau en arrière plan, ça se mange? c'est quoi?
Répondre
R
La recette de lemon curd me paraît très bien mais à quel moment mettre le beurre ? à la fin ?
Répondre
C
qu'ils sont beaux ces maneles avec leur écharpe ! quand au lemon curd, je succombe forcément !
Répondre
M
Le lemon curd est un vrai délice et tes bonhommes St Nicolas sont superbes. En plus tu leur mets des petits rubans. Bravo!<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
R
Mmmhhh, de jolis Mannele et un dölicieux Lemon Curd! Le paradis sur terre!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
B
Oh je veux bien croire que ces mannala de st nicolas étaient vraiment excellentes !!!<br /> Bonne soirée
Répondre
A
Tes bonhommes sont magnifiques et avec du lemon Curd... !<br /> Avec tous les messages sur le week end de Soissons, je ne sais même plus si je t'ai dit le plaisir que j'ai eu à te rencontrer avec Pascaloue ! Si c'est déjà fait, tant pis mieux vaut trop que pas assez ;-)))
Répondre
T
Tes manala sont superbes et tes cartes. Je craque.
Répondre
I
super guylaine<br /> encore une nouvelle suggestion, demain je m'y met avec ma fille pour faire ces fameux manala, elle va adorer ....
Répondre