750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Charlottes de Merlan aux Coquilles Saint-Jacques^^

 

IMG_7294 [1280x768]

Voici l’une des entrées faite pour le repas familial de Pâques, je me suis servie de moules en silicone différents. J’ai obtenu 14 pièces individuelles mais vous pouvez aussi bien faire cette entrée dans une terrine.

Côté marché :

Pour 12/14 personnes

(suivant la taille de vos moules)

800 g de filets de merlan

4 œufs

20 cl de crème épaisse

12  coquilles Saint-Jacques

6 cs de persil, ciboulette, cerfeuil hachés fins

Sel au piment d’Espelette

Poivre aux 5 baies

Pour la sauce mayonnaise aux poivrons :

1 bol de mayonnaise

Sel au piment d’Espelette

Poivre aux 5 baies

1/2 poivron rouge

1/2 cc de purée de piments du Pays Basque de la maison Petricorena

2 cc d’herbes du jardin ciselées

IMG_7366 [1280x768]

Préparation :

Placez le poisson 10 mn au congélateur. Dans le bol du robot déposez les filets et mixez-les. Ajoutez les œufs, sel, poivre, mixez à nouveau. Ajoutez la crème fraîche et les herbes, mélangez avec la cuillère en bois.

Versez dans les empreintes une grosse cuillère de cette préparation, déposez la noix de Saint-Jacques au centre et couvrez à nouveau avec la préparation précédente.

Enfournez dans le four préchauffé à 150°C pour environ 25 mn.

Attendez que les charlottes refroidissent puis démoulez délicatement. Réservez au réfrigérateur.

Servez avec la sauce de votre choix.

J’avais préparé une sauce aux poivrons rouges mais vous pouvez aussi servir avec une sauce plus légère au yaourt ou au fromage blanc.

Mettez 1/2 cc de purée de piments en même temps que la moutarde et le jaune d’œuf. Ajoutez ensuite à votre mayonnaise le poivron coupé très fin avec les herbes, sel et poivre. Réservez au frais.

Note : vous pouvez aussi servir chaud si vous préférez.

Cette recette je j’ai trouvée sur le blog de Denise, clic !

Elle est issue du livre simplissime de chez Demarle.

Note : n’hésitez pas à bien assaisonner et servez avec une sauce relevée, la prochaine fois je ne mettrais pas le corail.

IMG_7365 [1280x768]

IMG_7281 [1280x768]  IMG_7292 [1280x768]

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Mots clés Technorati : ,,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
cette terrine doit être excellente!
Répondre
S
sublime cette charlotte
Répondre
D
ça a l'air exquis : moelleux, raffiné et pleins de saveurs!
Répondre
M
Une recette pour moi...
Répondre
I
vous avez du vous régaler
Répondre
F
J'aime beaucoup la présentation et le rafinement de cette entré. bonne soirée. Bisous
Répondre
L
hummm, c'est superbe et ça doit etre trop bon...l'accord parfait
Répondre
L
Une très bonne idée Guylaine... cela doit être délicieux!
Répondre
F
J'aime beaucoup ce genre de terrine mais je n'avais pas encor trouver de recette, celle-là me plaît beaucoup
Répondre
L
Une recette que j'ai déjà testé!<br /> C'est vraiment très bon à condition de bien relevé l'assaisonnement.<br /> Bises
Répondre
G
Tes charlottes doivent etre excellentes! J'aime beaucoup cette idée de recette!
Répondre
B
C'est fabuleusement gastronomique
Répondre
K
Merci pour cette recette qui a l'air délicieuse!
Répondre
O
c'est très joli et ca doit etre délicieux
Répondre
A
C'est sublime et ça doit être vraiment délicieux<br /> Bisous
Répondre
T
où trouves-tu toutes ces idées !!!
Répondre
C
c'est superbe et très raffiné...
Répondre
A
J'adore ce genre d'entrée individuelle au poisson, j'en fait souvent pour les baptêmes, anniversaires te fêtes de famille
Répondre