750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Flan à la farine de châtaigne/Porticcio et la tour génoise Capitello^^

IMG_2411 [1280x768]

IMG_2429 [1280x768] IMG_2436 [1280x768]

C’est en visitant le village de Zevaco que nous avons eu l’occasion de goûter ce flan à la farine de châtaigne.

Je cherchais la maison de Véronique Leoni pour lui acheter ses châtaignes confites que j’aime beaucoup, la clé était sur la porte entrebâillée (ce n’est pas chez nous que l’on pourrait en faire autant) mais personne ne répondait.

Alors nous sommes allés nous poser à la ferme auberge U Taravu en bas du village et nous avons dégusté ce flan, vraiment délicieux avec le goût du caramel, de l’orange et de la farine de châtaigne.Voici la photo :

IMG_1038 [1280x768]

Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer Véronique et de pouvoir discuter un moment, elle est vraiment charmante, j’ai bien entendu acheter mes châtaignes confites mais aussi de la confiture de clémentine excellente, je viens de la goûter ce matin.

Je vous en reparlerais sur le blog mais sachez que vous pouvez commander sur le site internet :

www.casadiacastagna.fr

Pour la farine de châtaigne, je remercie le mari de Bazarette, fidèle lectrice de mon blog pour m’avoir indiqué une très bonne adresse, je l’ai acheté 11,50 le kg alors que je l’avais vu à plusieurs endroits à 16,50 euros.

L’adresse : A Castagniccia à Moriani Plage. La charcuterie, prizuttu, lonzo, coppa, saucisson, est aussi excellente.

Voici donc ma version de ce flan, la prochaine fois je prendrais un moule plus petit mais plus haut.

Côté marché

Pour 8/10 personnes

Préparation : 10 mn

Cuisson : 35/40 mn

Pour le flan :

60 g de farine de châtaigne

1 l de lait

100 g de sucre

3 cs de sucre vanillé maison (recette ici)

1 zeste d’orange bio

4 œufs

Pour le caramel :

100 g de sucre

50 ml d’eau

IMG_2406 [1280x768]

Préparation :

Préparez le caramel et versez-le dans votre moule à manqué.

Mélangez la farine de châtaigne tamisée avec 100 ml de lait et réservez.

Faites chauffer le reste du lait.

Dans un cul de poule, battez les œufs avec les sucres. Ajoutez peu à peu la lait chaud tout en fouettant puis incorporez le lait mélangé avec la farine de châtaigne et le zeste d’orange (râpé avec la râpe microplane).

Versez dans le moule caramélisé.

Enfournez dans le four préchauffé à 180°C pour environ 40 mn. Vérifiez la cuisson avec la pointe du couteau.

Laissez refroidir puis réservez au frais au moins pendant 3 heures.

Servez accompagné de canistrelli, la recette est ici.

IMG_2407 [1280x768]  IMG_2418 [1280x768]

IMG_2408 [1280x768]

IMG_2431 [1280x768] IMG_2434 [1280x768]

IMG_2438 [1280x768]

 

Pour voir la 1ère partie des photos sur mon blog photo : Porticcio et la tour de Capitello, cliquez sur la mosaïque !

porticcio et sa tour

 Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite. Merci à tous ceux et celles qui sont déjà inscrit(es), je viens de dépasser les 600 abonnés !

Vous cherchez une recette, pensez à consulter la 1ère partie de mon index à droite sous le calendrier et mon 1er blog, clic qui contient un peu plus de 500 recettes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour, <br /> <br /> Peut t'on le mettre dans des ramequins individuels ??
Répondre
C
Pas de problème
C
Super bon ton flan à la châtaigne. Je mets moins de sucre 60 g . Merci beaucoup.
Répondre
D
merci pour cette recette. mais vous ne dites pas si la cuisson se fait au bain marie.
Répondre
N
c'est certain l'année prochaine : je vais en Corse... trop beau et bon !! ça donne envie xD
Répondre
A
merci Guylaine de cette recette car ma fille qui rentre de Bastia vient de m'apprendre qu'elle m'a ramené de la farine de châtaignes , ton joli flan tombe à pic<br /> merci<br /> bises
Répondre
G
les photos de ce flan sont absolument alléchantes, je serai curieuse de savoir quel goût peut donner la farine de chataîgne dans un dessert lacté comme celui-ci
Répondre
B
Il doit être délicieux et je pense le proposer lundi soir au repas corse organisé par notre association Club Tavagna dans le cadre d'une manifestation "Les lundi du Terroir" <br /> Difficile de se procurer du brocciu (pas de la brouusse)en ce moment, notre patisserie favorite le fiadone est compromise. Après un gros repas traditionnel corse, je trouve que ce flan sera apprécié.<br /> Dommage que l'on se soit pas rencontré, je veux pas dire que monsieur ne donne pas de bonnes adresses (je me sers chez eux) mais plein d'autres adresses et de délicieuses spécialités. As-tu acheté celle de chez Moretti de Rusio je la trouve particulièrement bonne?<br /> Il est possible que j'apprenne à faire les panzarotti au riz, j'essaierai de faire un petit reportage photos.
Répondre
S
Ta recette m'a séduite je garde pour la réaliser car je suis curieuse du gout de la farine de chataigne dans ce flan mais certaine que ce sera délicieux car toutes les préparations à base de farine de chataigne sont toujours très typées et bonnes <br /> Merci pour les photos de la balade je craque pour ce genre de billet et tes photos sont très parlantes : merci <br /> A+Sacha
Répondre
M
Ce flan a l'air d'un délice et je trouve de la farine de châtaigne dans mon magasin bio sans problème.
Répondre
P
ce flan a l'air délicieux! les photos sont superbes!
Répondre
P
Merci pour cette douceur sans gluten.
Répondre
E
Un dessert complètement inconnu pour moi mais j'apprécie énormément la farine de chataîgne!
Répondre
L
Ton flan m'a l'air délicieux...je pense que je ne vais pas tarder à le tester, j'ai justement de la farine de châtaigne. Merci, bises.
Répondre
L
Le flan oui mais aussi les photos de vacances ca fait du bien de voir la mer et le soleil sous nos orages
Répondre
R
Quel flan magnifique! Mmmhhh, il doit être divin!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
P
Ce doit être délicieux!
Répondre
A
il va vraiment falloir que je teste cette farine de chataignes
Répondre
G
Ce flan doit etre délicieux avec la farine de châtaigne et très frais!
Répondre
C
il a l'air délicieux ce flan...
Répondre
T
j'ai de la farine de chataigne, je vais tester ça
Répondre
K
Bonjour,<br /> Hummm il doit avoir un bon petit gout ...<br /> <br /> Bonne journee
Répondre
M
ça doit être délicieux!<br /> tes photos sont superbes! biises micky
Répondre
E
Il est parfait ce flan !<br /> Bisous
Répondre