750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Millefeuille de rouget (recette de chef)^^

 

IMG_6806 [1280x768]

IMG_6807 [1280x768]

Un millefeuille vraiment délicieux que je vais refaire aussi tout comme la crème brûlée aux pommes d’hier car nous avons beaucoup apprécié cette petite entrée que vous pouvez déguster tiède, chaude ou froide.

Ce millefeuille est d’une très grande simplicité à élaborer et ne demande pas beaucoup de temps de préparation, par contre il est important de choisir de bons produits.

Je n’ai pas fait tout à fait le même montage et j’ai préféré laisser dépasser les rougets, à vous de voir.

C’est une recette du Chef Georges Schmitt du relais château Le Soldat de l’an II en Moselle. Pour visionner la vidéo de sa préparation, clic !

IMG_6805 [1280x768]

Côté marché :

Pour 3 personnes

6 petits rougets

9 rondelles de courgette

9 rondelles de tomate Roma de préférence

Herbes (persil et basilic pour moi)

QS d’huile d’olive (d’Argan pour moi)

QS de ricotta (de Mme Loik pour moi)

Noix de muscade

Fleur de sel & poivre aux 5 baies

Préparation :

Dans une poêle faites revenir les courgettes al dente, elles ne doivent pas colorer, salez, poivrez puis réservez. Faire ensuite revenir les tomates, salez, poivrez.

Faites cuire les filets de rougets, découpez-les à la taille de vos courgettes (je ne l’ai pas fait).

La peau des rougets étant extrêmement fine, il ne faut pas l’enlever. Faites-les cuire d’un seul côté, surtout pas sur la peau.

Mettez un couvercle si besoin est mais attention le rouget ne doit pas être trop cuit.

Retirez les arêtes avec une pince à épiler spéciale poisson.

Lavez et ciselez les herbes.

Procédez au montage.

Déposez une noix de ricotta (ou de Mme Loik comme moi) pour coller le millefeuille sur l’assiette, une rondelle de courgette, un peu d’herbes, noix de muscade, du fromage, la tomate et un petit morceau de rouget. Continuez avec la courgette, les herbes, la tomate, le rouget, la  courgette, les herbes puis la dernière tomate, un peu de muscade, qqs herbes sel et poivre.

Versez un filet d’huile d’olive ou comme moi d’Argan.

Un plat que vous pouvez déguster tiède, chaud ou froid.

Note pour les rémois : vous trouverez la pince à épiler pour le poisson à la cuisine de Lydia à Reims ou à Cormontreuil, pour les autres vous pouvez la commander sur le net.

IMG_6810 [1280x768] 

IMG_6814 [1280x768]

IMG_6822 [1280x768]  La photo du jour :

L’Abbaye de Vauclair en Picardie

IMG_6992 [1280x768]

Pour voir la suite sur mon blog photo, clic !

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Vous cherchez une recette, pensez à consulter la 1ère partie de mon index à droite sous le calendrier et les 400 recettes de mon 1er blog, clic !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> C'est vraiment joli ces petits millefeuilles !<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Encore et toujours magnifique!! Bravo!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Le rouget est mon poisson préféré !<br /> Ton millefeuille est très beau !<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Quelle belle recette! à essayer!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> cette recette est de toute beauté et d'une originalité attrayante je la note car à part les tomates je crois avoir tous les ingrédients, mais il faut que je me dépêche car la saison se termine<br /> clicbises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'adore le rouget, ce poisson a un goût fantastique. Ta présentation me plaît, c'est beau et plein de saveurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mais dis moi c'est la grande classe toi! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> C'est trop joli ! Bravo ! Avec le rouget ça doit être extra fin !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Joli montage et belle recette<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est un millefeuille coloré qui fait du bien par ce temps de grisaille. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Magnifique présentation!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> superbe recette, très estivale...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Amusante et colorée cette tour de pise ...<br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> a le rouget c'est un poisson que j'aprécie ....<br /> superbes photos de l'abbaye de vauclair, les arbres sont en feu c'est magnifique bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super ce 1000 feuilles,<br /> tu trouves encore des tomates qui ont du goût??,<br /> bonne journée, bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre