750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Eclairs aux fraises^^

IMG_5859 [1600x1200] 

IMG_5868 [1600x1200]

IMG_5877 [1600x1200] 

J’avais préparé ce dessert dimanche, cela change un peu des traditionnels éclairs café ou chocolat. Nous avons tous beaucoup aimé. Un conseil : garnissez vos éclairs au dernier moment pour ne pas trop ramollir la pâte.

Côté marché :

Pour la pâte à choux :

Pour 10 éclairs

125 ml d’eau

125 ml de lait

100 g de beurre

140 g de farine tamisée

3 g de sel

1 cs de sucre

4 œufs

 Pour la crème :

400 ml de lait

5 jaunes d’œufs

75 g de sucre

15 g de farine

10 g de maïzena

1 pincée de vanille en poudre

50 g de beurre

Pour la chantilly :

200 ml de crème liquide entière

2 cc de sirop de fraises de qualité

 IMG_5857 [1600x1200]

Préparation de la pâte à choux :

Dans une casserole à fond épais, faites chauffer le lait, l’eau, le sel, le sucre, la vanille et le beurre coupé en dés, portez à ébullition.

Incorporez la farine d’un seul coup en mélangeant énergiquement avec la cuillère en bois sur feu doux jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.

Versez dans un saladier, laissez refroidir 3 mn.

incorporez un à un les œufs en battant vigoureusement et en soulevant la pâte pour former un ruban.

Mettez la pâte dans une poche à douille lisse de 2 cm de diamètre pour l’embout.

Formez des 10 bâtonnets de 12 cm environ sur une plaque garnie de papier sulfurisé.

Enfournez dans le four préchauffé à 200°C pour environ 20 mn en entrouvrant un peu la porte après 10 mn de cuisson.

Coupez un éclair pour vous assurer de sa bonne cuisson.

A la sortie du four, déposez les éclairs sur une grille et laissez-les refroidir.

Préparation de la crème :

Portez le lait à ébullition avec une pincée de vanille en poudre.

Battez les 5 jaunes d’œufs avec le sucre dans un cul de poule jusqu' à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez farine et maïzena, mélangez bien. Versez peu à peu le lait bouillant en mélangeant bien. Portez lentement à ébullition. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Filmez et laissez refroidir.

Pour la chantilly :

Versez la crème entière avec le sirop dans le siphon. Secouez le siphon tête en bas. Réservez au frais.

Au final :

Coupez les éclairs en 2 avec un couteau-scie. Nappez avec la crème, déposez 5 fraises moyennes et recouvrez de chantilly. On peut mettre à nouveau de la chantilly sur le dessus si vous le souhaitez.

IMG_5860 [1600x1200]

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Vous cherchez une recette, pensez à consulter la 1ère partie de mon index à droite sous le calendrier et les 400 recettes de mon 1er blog, clic !

Pour en savoir plus sur mes ateliers culinaires, c’est ici, clic !

Mots clés Technorati : ,,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> super beaux ces éclairs et trés tentants à déguster, mais bcp moins pour ma ligne, tu as des faires des heureux ! gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> vous parlez de maïzena dans la préparation des choux mais je ne vois pas de maïzena dans la liste des ingrédients .. pourriez-vous me dire combien il faut en mettre ? merci<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Très gourmands ces éclairs fruités!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ils sont magnifiques ces éclairs dans leur version fruitée, parfait pour bien commencer l'été!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tes éclairs à la fraise sont supers jolis et appétissants!<br /> Ça doit être léger pour un dessert d'été!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Quel délice cette éclair!!<br /> Il est très réussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Magnifiques ces éclairs ! Bravo !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hummmm...ça a l'air trop bon. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très gourmand !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ho la la une vrai régalade ..... bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> sublimes ces éclairs!!!! j'en salive<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> miam! je préfère de loin ta version à celles au chocolat ou café...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonsoir Guylaine,<br /> tes eclairs me plaisent beaucoup! super idée!<br /> bonne soirée,<br /> Mélanie<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Mousseux, crémeux...eplendide tes éclairs :<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Superbes photos, superbe recette<br /> un régal pour les yeux<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> oh la la que j'en ai envie!!!<br /> ils sont bien beaux ces eclairs!<br /> j'en pique un pour mon dessert!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> super cette recette miammm<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> oh lala ca donne envie de croquer l'ecran<br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> trop gourmand cette eclair a la fraise j'adore bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Oui, il est préférable de dresser au dernier moment, surtout par ce temps humide. Je parle par expérience très récente !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ils sont justes sublimes ces éclairs, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hummmm très appétissant ! J'essaierais peut-être cette recette lorsque les fraises du jardin donnerons...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> En un mot magnifique peut être un peu trop de crème chantilly mais c'est sans problème pour moi ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Que dire? Ah oui, splendide, gourmand... parfait quoi!!! Bravo ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je préfère de loin déguster ton éclair plutôt que ceux au café ou au chocolat...je m'en régale rien qu'à l'écran...Bises et bonne fin de soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mmmh, ils sont très appétissants !<br /> <br /> <br />
Répondre