750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Confiture vanillée de figues, noix, dattes et rhum^^

IMG_0794

Voici la participation de Geneviève ancienne rémoise qui a maintenant de superbes chambres d’hôtes en Provence, je vous laisse découvrir son site :

http://lessantolinesenprovence.over-blog.com/

Voici sa recette de confiture :

Côté marché :

Pour 1 kg de figues (poids net), soit environ 4 pots de type "Bonne Maman"

· 500 à 750 g de sucre selon votre goût

· vanille: la valeur d'une gousse (gousse grattée ou poudre)

· 5 grosses dattes

· 1 petite poignée de noix (soit environ 40 g)

· facultatif: 1g d'anis vert

· facultatif: 5 cl de rhum

· facultatif: le jus d'un citron

· Le premier jour, épluchez les figues et coupez-les en morceaux

· Versez-les dans un saladier ainsi que le sucre et éventuellement le jus de citron, mélangez bien à plusieurs reprises puis couvrez et laissez compoter pendant 12 à 24 h, au frais si possible

· Le deuxième jour, versez le mélange dans une bassine à confiture, ajoutez noix, dattes, anis, vanille…; portez à ébullition et faîtes cuire à petits bouillons entre 20 et 30 mn, en remuant fréquemment et en veillant à ce que le mélange n'attache pas (attention, cela va très vite avec les figues!)

· Si vous ajoutez du rhum (dans l'hypothèse d'une confiture réservée aux adultes), faîtes-le 5 mn avant la fin de la cuisson.

· Durant la cuisson, préparez vos pots à confiture (cf "trucs et astuces")

· Lorsque la confiture est cuite (cf "trucs et astuces"), mettez immédiatement en pots.

Trucs et astuces :
Il est préférable d'utiliser une bassine à confiture ou une cocotte large de façon à favoriser l'évaporation.

· Vous pouvez utiliser du sucre blanc, roux ou blond, selon votre goût; personnellement, j'utilise de préférence du sucre blond de canne bio

· Le poids de sucre est variable selon votre goût et le degré de maturité de vos fruits; les figues mûres sont très sucrées  

· Pour juger du degré de cuisson de toute confiture: une goutte déposée sur une assiette froide soit se figer au bout d'une minute environ; si vous poussez du doigt, cette goutte doit se "rider". Testez assez souvent car la tenue de votre confiture en dépend : avant ce point de gélification, différent selon la teneur en sucre de vos fruits et votre type de cuisson, votre confiture restera liquide ; si vous dépassez ce stade, elle sera trop épaisse. L'idéal est de tester avec un thermomètre de cuisson : le point de gélification se situe à 105°C, dès qu'il est atteint, mettez immédiatement en pots. On trouve à présent des thermo-sondes facilement en supermarché, chez Ikea, etc…

Je ne couvre plus mes pots de confiture de cellophane ou de paraffine. J'utilise exclusivement des pots à couvercle à vis. Je les stérilise à l'eau très chaude (vous pouvez les ébouillanter ou les laisser 5 mn au four à 100°C), les dispose sur un torchon propre, les couvre du couvercle dès qu'ils sont remplis et les retourne immédiatement; la chaleur de la confiture suffit à créer le vide d'air et mes confitures se conservent plusieurs années sans aucun problème.

Merci Geneviève pour cette excellente recette !

Petit rappel pour le concours sur les confitures :

confitures

Vous avez jusqu’au 1er novembre 2010 pour m’envoyer vos recettes que vous ayez ou non un blog. Pour plus d’informations, clic !

Envoyez vos liens uniquement sur ce billet, clic !

Le gagnant se verra offrir un atelier dînatoire avec la personne de son choix, à la date de son choix, (valable 6 mois) ou un livre selon votre préférence.

Un concours réservé à tous, .

A vos chaudrons !

Rien de meilleur qu’une confiture, une gelée ou un chutney fait maison, j’attends vos recettes originales ou traditionnelles.

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Mots clés Technorati : ,,,,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Cette recette me tente beaucoup mais j'ai des difficultés à trouver des figues de bonne qualité dans ma région (le Nord) mais j'ai un autre plan pour la goûter...réserver une chambre d'hôte aux<br /> Santolines en Provence!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Un régal sur les tartines du petit déjeuner ta confiture!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> hummm alors celle-ci je gouterais bien<br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre