750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Salade de lentillons de champagne saumon et hareng fumés au vinaigre de framboises de Reims^^

IMG_9842 [1280x768] IMG_9845 [1280x768] 

IMG_9852 [1280x768]

J’avais préparé cette verrine pour les enfants ce week-end, ils ont beaucoup aimé.

Si vous ne connaissez pas les lentillons de champagne, je vous invite à les tester à travers cette recette, ils sont délicieux !

Côté marché :

Pour 4 personnes :

160 g de lentillons de champagne

1 carotte de sable

2 tranches de saumon fumé

2 harengs fumés

2 cs de jus de citron

1 oignon

2 clous de girofle

1 branche de thym

2 aulx en chemise

Pour la sauce :

1 cs de persil haché ou de ciboulette ou les 2

1/2 oignon rouge ou 1 petite échalote

2 cc de moutarde de Reims

2 cs de vinaigre de framboise de Reims

2 cs d’huile de pépins de raisin

Sel, poivre aux 5 baies

IMG_9841 [1280x768]

Préparation :

Passez les lentillons sous un filet d’eau froide. Versez-les dans une casserole, recouvrez d’eau, ajoutez l’oignon piqué des clous de girofle, le thym et les aulx. Ne pas salez.

Lavez, épluchez et coupez la carotte en petits dés. Ajoutez dans la casserole avec les lentillons.

Laissez-cuire environ 30 mn à partir du frémissement et à couvert.

Pendant ce temps, coupez les tranches de saumon et les harengs en petits morceaux, déposez-les dans une assiette creuse et ajoutez le jus de citron.

A la fin de la cuisson, retirez l’oignon, les aulx et le thym.

Egouttez les lentillons, salez et poivrez.

Ajoutez le saumon et les harengs marinés avec le jus de citron.

Préparez la sauce :

Lavez et hachez les herbes ainsi que l’oignon rouge ou l’échalote.

Mélangez-les avec la moutarde, le vinaigre et l’huile, salez et poivrez.

Mélangez avec les lentillons. Disposez dans des verrines ou autres.

Réservez au frais jusqu’au service ou dégustez à température ambiante.

IMG_9850 [1280x768]

IMG_9849 [1280x768] 

Petit rappel pour le concours sur les confitures :

confitures

Vous avez jusqu’au 1er novembre 2010 pour m’envoyer vos recettes que vous ayez ou non un blog. Pour plus d’informations, clic !

Envoyez vos liens uniquement sur ce billet, clic !

Le gagnant se verra offrir un atelier dînatoire avec la personne de son choix, à la date de son choix, (valable 6 mois) ou un livre selon votre préférence.

Un concours réservé à tous, .

A vos chaudrons !

Rien de meilleur qu’une confiture, une gelée ou un chutney fait maison, j’attends vos recettes originales ou traditionnelles.

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Mots clés Technorati : ,,,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Non, je ne connais pas, de fait ... Il va falloir y remédier et je vais me mettre en quête de ces lentillons rapidement !<br /> Bisous<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très agréable !!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Belle verrine gourmande !!! Très bonne idée !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> A la suite d'un jeu me rappelle que tu m'avais envoyé ces lentillons et c'est vrai qu'ils sont très bons.;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> coucou Guylaine !<br /> <br /> avec un titre et des ingredients pareils<br /> je ne peux qu'aimer !<br /> <br /> bise<br /> BREE<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Miammmm .... sympatique melange<br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre