750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Mille-feuille de saint-jacques^^

IMG_0416 [1280x768]

IMG_0404 [1280x768]

Nous sommes allés passer qqs jours avec les enfants près de Dieppe dans une jolie demeure normande. Par chance nous n’avons pas eu une goutte de pluie.

Avant de partir, j’ai profité pour aller au marché sur le port et acheter du poisson et des saint-jacques ( 5 kg au total) sur les conseils de Patricia. Voici une 1ère recette présentée en mille-feuille en vous servant de l’emporte-pièce. Un régal !

Côté marché :

Pour 2 personnes

6 noix de saint-jacques

2 grosses pomme de terre

Huile + Beurre

Sel de mer aux fines herbes bio

1 sucrine ou 1 coeur de salade

2 cc de pistaches

1 filet d’huile de pistache

IMG_0398 [1280x768]

Préparation :

Epluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en 4.

Faites-les cuire dans l’eau salée pendant 15/20 mn. Ecrasez-les au pilon ou à la fourchette. Ajoutez une noix de beurre, du sel de mer aux herbes bio (ou du sel fin classique) puis une lichette d’huile de pistache hors du feu. Réservez au chaud.

Rincez la sucrine et séchez-la, coupez-la en rondelles et faites-la revenir dans un mélange huile/beurre chaud en mélangeant souvent avec la cuillère en bois.

Passez rapidement les pistaches dans une poêle chaude sans matière grasse.

Rincez les saint-jacques, retirez le muscle, faites-les revenir dans un mélange huile d’olive et beurre dans la poêle chaude.

Disposez dans l’emporte pièce, l’écrasé de pommes de terre et la fondue de sucrine.

Retirez l’emporte-pièce délicatement.

Disposez les saint-jacques harmonieusement sur le dessus et saupoudrez de pistaches concassées. Décorez avec 1 brin de persil.

Note : si vous souhaitez les présenter en mille-feuille il vous faudra les couper en tranches fines, ce que je n'ai pas fait faute de temps, ce n'est donc plus un mille-feuille mais j'ai oublié de changer mon titre !

Servez sans attendre !

Note : pour ouvrir plus facilement les saint-jacques, placez-les près d’une source de chaleur et dès qu’elles s’entrouvrent, glissez la lame d’un couteau et sectionnez le muscle. Vous pouvez les congeler.

Vous trouverez l’huile de pistaches sur le site d’épicerie fine eDélices.

IMG_0407 [1280x768]

IMG_0408 [1280x768]

IMG_0412 [1280x768]

Une petite vidéo qui peut vous être utile pour les décoquiller :

  Quelques photos de Normandie :

Pourville

normandie novembre 2010

Le port de Dieppe, notre location et Etna

normandie nov 20101

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> BOnjour Guylaine,<br /> Très sympa tes 2 recettes de Saint-Jacques... C'est une chance que tu ai pu en ramener avec du poisson, car la semaine dernière avec la tempête les bateaux ne sont pas sortis....<br /> Tu as fait de très belles photos de la région. Je vois qu'Etna était comme d'habitude du voyage, il a de la chance. Nous emmenons également Pénélope partout où nous allons.<br /> La location est superbe.<br /> Bises.<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> Superbes, j'aime trop les st jacques et les tiennes sont cuites comme j'aime, ca me donne faim<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Oui comme tu dit !! et nos recettes s'est du travaille, des heures de préparations et de jolis photos bien détaillées !! je me retrouve 544 ième du classement et devant moi il y a des blogs qui ne<br /> boss meme pas , qui se contente juste de publier des grille de point de croix , rien de plus , elle scanne des feuille de point de croix !! ça me tue !!! Je suis trop déçue !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ca donne vraiment envie de le faire!<br /> Merci à vous pour cette belle recette<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Miam les saint-jacques mon péché mignon^^ ta recette à l'air délicieuse. Bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Très joli !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> c'est trop beau ; j'adore<br /> un grand bravo<br /> helene<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hummmmmmm !!c'est super jolie!!<br /> bravo bises lia<br /> (je ne serais pas au salon des blogs j'ai un empéchement se sera pour la prochaine)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah les Saint-Jacques, j'adore, et tu les as bien présentées, je ne sait pas si on peut parler de mille-feuille mais en tout cas c'est joli! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui Choupette tu as raison j'avais prévu au départ de les couper en rondelles, finalement je ne l'ai pas fait, je vais le préciser, merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> voilà une recette qui pourrait m'être utile pour Nôel.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> quel joli plat avec des csj fraîches un régal, je note car c'est trop beau et original comme présentation bravo<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> superbe plat que ce mille feuille de st Jacques . j'adore tes photos et comme toujours je suis en adoration devant la bouille de ton chien !<br /> bisous<br /> Céline<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Très belle présentation pour ces Saint Jacques, j'aime beaucoup ! Bises et bonne fin de soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hum, voici une excellente recette qui me donne l'eau à la bouche !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tes photos sont superbement alléchantes !! très sympa ce parmentier inversé !!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Très belle présentation!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Cette recette a l'air délicieuse ! Superbes photos, et magnifique boubounette !!!<br /> <br /> <br />
Répondre