750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Tarte aux pommes façon bouquet de roses pour la Saint-Valentin sur une idée d’Alain Passard^^

IMG_4733 [1280x768]

Avant la cuisson :

IMG_4675 [1280x768]

IMG_4738 [1280x768]

C’est d’abord sur le blog d’Irisa que j’ai vu ce cupcake surmonté d’une jolie rose, clic ! Je suis allée ensuite me promener sur le blog de Manue et en voyant cette jolie tarte, que je vous invite à aller voir, j’ai eu envie de la tester à mon tour.

Pour voir le site d’Alain Passard, clic !

Rien de bien compliqué mais c’est assez long tout de même. je me suis faite aider par mon p’tit mari, il me préparait les pelures de pomme pendant que je faisais les rosaces, ainsi pas de soucis que les pommes ne s’oxydent.

Il ne faut pas conserver la 1ère rondelle, pour les autres, essayer d’avoir 2 mm de peau sur la tranche pour que ce soit coloré et joli.

Note : la prochaine fois j’ajouterais un peu de compote sur la pâte avant de mettre les roses ou tout simplement une partie des pommes restantes en petits dés.

Pour la pâte, la recette est ici.

IMG_4708 [1280x768]

Côté marché :

Pour 8 personnes

Pour une grande tourtière

1 pâte brisée (ou feuilletée)

15 pommes environ (selon la grosseur)

QS de beurre

QS de sucre fin

IMG_4727 [1280x768]

Préparation :

Déposez la pâte dans le moule à tarte beurré, piquez-le et réservez-le au frais pendant que vous préparez la suite.

Epluchez les pommes avec un économe, façonnez les roses et déposez-le sur la tarte.

Préchauffez le four 10 mn à 180°C.

Avant d’enfournez j’ai parsemé des parcelles de beurre sur les roses et saupoudré de sucre comme je le fais à chaque fois que je fais une tarte aux pommes.

Laissez cuire environ 20 mn à 180°C puis 10 à 15 mn à 210°C.

Saupoudrez délicatement de sucre glace.

IMG_4702 [1280x768] 

IMG_4728 [1280x768]

Pour les ateliers culinaires, le planning de Février est en ligne ici, clic !

Pour la St-Valentin, offrez un atelier culinaire.

Vous pouvez imprimer un bon cadeau ici.

Le concours des recettes sur nos régions se poursuit jusqu’au 28/2/2011.

Consultez et envoyez-moi vos recettes sur ce billet, clic !

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Alain Passard est un génie des légumes et des fruits. Tu as parfaitement réussi cette tarte. je te conseille de tester aussi sa tomate aux 12 saveurs<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est vraiment une tarte originale!!!!et qui doit être très bonne en plus!<br /> Je la note pour pouvoir aussi la faire découvrir à mon tour!<br /> Bisous Guylaine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Wouaouhhh qu'est ce qu'elle est belle cette tarte !!<br /> Bravo à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore,c'est original et en plus elle est très jolie cette tarte !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> très bien fait , très joli et en plus ça doit être bon :)<br /> bravo !! bonne journée à vous ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'ai l'impression que l'on n' pas fini de la voir sur les blogs cette tarte, il faut dire qu'elle est très jolie.;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> cela fait pls fois que je vois cette tarte, elle est superbe!<br /> va falloir que je tente!!<br /> Y'a t'il des pommes qui s'y prêtes mieux que d'autres?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut choisir des pommes fermes, colorées et assez grosses.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Guylaine,<br /> Magnifique ta tarte avec toutes ces belles roses.<br /> Très originale. Il fallait avoir l'idée d'utiliser la peau des pommes.<br /> Une belle tarte de circonstance pour la Saint-Valentin.<br /> Bravo à ton mari pour d'avoir aidée dans cette longue préparation.<br /> Bises<br /> Patricia<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> alors la ma chere, ca depasse toute mon imagination, franchement un gateau de pro, waw une magnifique tarte, rien a dire, merveilleuse<br /> bravo a toi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> C'est la tarte que j'avais prévu ce midi et à laquelle j'ai renoncé par manque de temps, j'avais zappé le temps pour faire les roses. Je vais essayer cette semaine, sans stress. Mais je pensais que<br /> les fleurs étaient formées par de fines tranches de pommes. Le résultat est très joli.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> magnifique<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> elle est vraiment très réussie !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Elle est vraiment très belle !<br /> Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Elle est magnifique!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> vraiment une superbe tarte !! j'avais déjà pu l'admirer chez Manue, elle est dans mes (nombreuses) recettes à tester.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'adoooooooooore! Bisous. Marina<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Elle est aussi belle que celle de Manue ! Ça me donne pleins d'idées. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je te piquerai bien cette idée très sympa ! Merci à toi, bises et bonne fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quelle jolie tarte, bravo !!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Je n'aurais pas eu ton courage, ni celui de Manu je pense !<br /> Et puis nous ne sommes que deux à la maison d'où mon idée de faire un cupcake de St valentin au lieu d'une tarte !<br /> Quel génie Mr Passard !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> belle tarte aux pommes Guylaine. Bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> magnifique c'est superbe bravo ainsi on a et le bouquet et le gâteau deux dans un félicitations<br /> bises<br /> bonne st valentin à vous deux<br /> Yolande<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ou vraiment sympa cette tarte c'est très jolie, j'aime beaucoup. comme la plupart de tes recettes d'ailleurs je vais m'inscrir à ta newsletters! bis<br /> passion_cuisine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> votre tarte est magnifique,tres reussie et tres belle<br /> vous n etes peut etre pas un grand chef,mais alors la chapeau...mes felicitations<br /> si j ai bien compris ,ce ne sont que les epluchures? N est ce pas genant quand on la mange?<br /> en tout cas ,cela me tente<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Amusant comme presentation<br /> <br /> bon appetit<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Superbe ...<br /> <br /> <br />
Répondre