750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Côte de bœuf et sa sauce barbecue à la plancha^^

 

 

IMG_5570 [1280x768]

IMG_5571 [1280x768] 

Pour inaugurer ma toute nouvelle plancha j’ai préparé une côte de bœuf le week-end dernier. J’ai été surprise par la cuisson très rapide de la viande et des légumes.

Une plancha de fabrication française, de marque GLM. Vous pouvez réaliser sur la plancha tout ce que vous pourriez faire en cuisine, la puissance en plus. Ce supplément de puissance permet de saisir correctement n’importe quel aliment sans pour autant devoir le laisser cuire longtemps. Une entrecôte même bien cuite restera tendre car elle aura cuit plus vite que dans un autre mode de cuisson. Cette puissance vous permettra de cuisiner les aliments en conservant leurs saveurs car ils n’auront pas le temps de dessécher ou de tirer de l’eau pendant la cuisson.

Pour en savoir plus sur les plancha GLM, consultez ce billet :

Tout ce qu’il faut savoir pour acheter une plancha de qualité, clic !

Note : pour les rémois vous pouvez la trouver (ainsi que d’autres modèles) à la Cuisine de Lydia à Reims ou à Cormontreuil.

 IMG_5575 [1280x768]

Côté marché :

Pour 2 à 3 personnes

1 côte de bœuf de 800 g environ

Sel, Poivre du moulin

Huile

QS de légumes : pommes de terre, oignons, tomates cerise, pak-choi

Thym ou herbes de Provence

Préparation :

Huilez légèrement la plancha, faites chauffer.

Déposez la côte de bœuf, faites cuire selon la cuisson désirée, 3 mn de chaque côté pour moi. Salez et poivrez en fin de cuisson.

Vous pouvez ajouter les légumes de votre choix pendant la cuisson de la viande en les retournant souvent, ils seront cuits en qqs minutes seulement.

Posez la côte de bœuf sur la planche à découper et attendez 3 mn avant de la découper en tranches.

Servez accompagné de la sauce barbecue, la recette est ici, clic !

IMG_5686 [1280x768]

Délicieux !!!

  IMG_5579 [1280x768] 

IMG_5593 [1280x768] 

IMG_5603 [1280x768] 

Les avantages de la plancha :

Une cuisson beaucoup plus saine qu’au barbecue puisqu’il n’y a plus le problème de calcination. L’emploi de matière grasse est très limité, vous pouvez faire cuire en même temps du poulet, des gambas, des langoustines, des légumes…

Vous n’avez pas besoin d’être un cordon bleu pour cuisiner des plats gourmands.

Vous pouvez préparer des viandes, des poissons, des crustacés, des légumes, des fruits..

En résumé : une cuisine simple, rapide, pleine de saveurs avec très peu de matière grasse mais aussi très conviviale puisque cela vous permet de rester avec vos invités.

 

Pour les ateliers culinaires, le planning de Mars est en ligne ici, clic !

Vous pouvez imprimer un bon cadeau ici

Vous pouvez également retrouver mon planning sur le site de l’Office de tourisme d’Epernay, clic !

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> quelle;e belle viande qui met en appétit même le moins affamé très bon nous adorons à la maison.<br /> bises<br /> Yolande<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'ai déjà testé la sauce barbecue maison, c'est bien meilleur que celle que l'on achète !<br /> <br /> bon week end, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Rolàlà ,si je faisais ça chez moi ,ils sauteraient de joie.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suis toujours partante pour une bonne côte de boeuf. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour ma chère Guylaine,<br /> Comment vas-tu ?<br /> J'adore faire des planchas lorsque le beau temps revient.<br /> La tienne est belle, bien garnie par de délicieux ingrédients.<br /> J'adore le pak-choï... Tu l'as blanchi un peu avant ??<br /> <br /> Je te souhaite un excellent week-end,<br /> Bises,<br /> Patricia<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non, je ne l'ai pas blanchi mais on peut le couper en 2.<br /> <br /> <br /> <br />