750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Moussaka^^

IMG_8017 [1280x768]

IMG_8020 [1280x768] 

Un plat que tout le monde aime à la maison, cette fois j’ai fait cuire mes aubergines et mes pommes de terre à l’eau bouillante pour que ce soit moins gras mais vous pouvez très bien les faire frire dans l’huile d’olive et les égouttez ensuite dans une passoire.

C’était tout aussi bon !

Côté marché :

Pour 4 personnes

3 à 4 aubergines moyennes (environ 1 kg)

1 kg de pommes de terre

4 tomates

1 échalote ou oignon

1 verre de vin blanc

500 g de viande hachée de bœuf ou de veau

Huile d’olive

Persil

Sel & poivre

Pour la béchamel :

30 g de beurre

30 g de farine

1/2 l de lait

Gruyère râpé

IMG_8022 [1280x768]

Préparation :

Lavez puis coupez les aubergines en tranches. Faites-les cuire qqs minutes dans l’eau bouillante salée, égouttez-les dans la passoire.

Lavez, coupez les pommes de terre en rondelles. Faites-les cuire qqs minutes dans l’eau bouillante salée, égouttez-les dans une passoire.

Préparez la viande hachée : faites rissoler l’échalote ciselée dans l’huile d’olive, ajoutez la viande hachée, mélangez 3 à 4 mn, mouillez avec un verre de vin blanc puis ajoutez les tomates, salez, poivrez et ajoutez le persil ciselé.

Laissez cuire doucement 25 mn.

Pour la béchamel :

Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez bien. Versez le lait en une fois et mélangez à feu doux pendant environ 10 mn, salez, poivrez, ajoutez du gruyère râpé.

Note : pour réussir à coup sûr votre béchamel, utilisez un fouet filaire, ainsi vous n’aurez pas de grumeaux.

Finition :

Dans un plat à four, disposez une couche de pommes de terre, une couche d’aubergines, une couche de viande hachée, répétez à nouveau cette opération, finissez par la couche de viande hachée.

Nappez de sauce béchamel, couvrez d’un peu de gruyère râpé et enfournez à 180°C pour environ 40 mn.

IMG_8039 [1280x768]

IMG_8041 [1280x768]

Pour le concours sur l’œuf, pensez à m’envoyer vos recettes, c’est ici, clic !

Il me reste 2 places pour l’atelier chocolat du 17/6

Pensez à vous inscrire dès maintenant pour les ateliers de juin

Vous pouvez consulter le planning des ateliers en haut de mon blog à droite, clic !

Tél : 03/26/84/18/14

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Mots clés Technorati : ,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> hum c'est tellement bon quand c'est fait maison!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un classique de la cuisine, mais que j'adore! quand c'est fait maison, ca n'a rien à voir avec les barquettes à réchauffer industrielles lol<br /> <br /> ta recette me donne envie d'en refaire une, le hic, c'est qu'il faut que j'appelle mes amis pour la manger, mon homme n'est pas friand lol ,<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elle est superbe cette moussaka!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Quel délice la moussaka !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mum c'est bon ça, même si nous on la fait juste avec des pommes de terre (comme dans le pays de mon zom) bon week end.<br /> As tu vu mon second message pour le concours sur l'oeuf dans tous ses états???<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oh oui ! Que c'est bon ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> la moussaka cela me rappelle mes voyages en Grèce où l'on ne nous proposait que ce plat tous les jours je suis certaine que la tienne est bien meilleure<br /> bises<br /> Yolande<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> c'est un p^lat que j'adore et pourtant je n'aime pas les aubergines , merci pour ce délicieuse régal<br /> <br /> <br />
Répondre