750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Pain Paysan^^




 Le pain paysan est le "cousin" du pain de campagne, seule la proportion de farine de seigle utilisée est différente. L'apport de cumin, anis et pavot est facultatif.

Côté marché :
300 g de farine T55
150 g de farine de seigle
90 g de levain
255 ml d'eau
9 g de sel
1 pincée d'anis
1 pincée de cumin
1 cs de pavot
1 cc de levure SAF



Dans le bol du robot mettez l'eau, le levain, le sel, les farines, pétrissez 2 mn puis ajoutez la cuillère à café de levure et continuez à pétrir à vitesse 1 avec le crochet à pain pendant 10 mn, ajoutez les épices si vous souhaitez en mettre et pétrissez encore 5 mn. Laissez lever avec un torchon sur le dessus pendant environ 90 mn, il doit avoir doubler de volume. Travaillez la pâte durant 2 mn pour en chasser l'air. Donnez à votre pain la forme désirée et déposez celui-ci dans un baneton et laissez lever à nouveau à température ambiante environ 1 h avec un torchon sur le dessus. Préchauffez le four 10 mn à 250°C. Retournez le pain sur un silpat ou autre, faites des entailles (grignes) avec un cutter ou avec un couteau très coupant, vaporisez d'un peu d'eau et enfournez pour environ 25/30 mn à 220°C.
Sortez-le du four et déposez-le sur une grille. Vérifiez la cuisson en le tapotant, s'il sonne creux, c'est parfait, sinon poursuivez la cuisson un peu plus longtemps.
 Laissez-le refroidir avant de l'emballer dans un torchon de lin.
Note : si vous désirez faire ce pain avec de la levure de boulanger, (sans levain), mettez 400 ml d'eau et 15 g de levure de boulanger.
Une recette que j'ai adaptée du livre : pains et viennoiseries.





Il vous reste encore qqs jours pour voter pour votre recette favorite : "Recettes Autour du Levain", c'est ici, clic !
Bon dimanche à tous !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
cette croûte dorée : j'en ai l'eau à la bouche !!!
Répondre
C
c'est un superbe pain qui doit être gouteux!<br /> j'aime beaucoup ton blog ,même si je n'ai pas encore eu le temps d'en faire entièrement le tour ! bonne semaine !
Répondre
D
Tartiné de beurre salé ou de confiture ça doit être un délice!
Répondre
S
J'en voudrais bien une petite tranche pour mon petit déjeuner !!! il a l'air vraiment bon et dense ce pain ... un pain comme je les aime .. merci !!
Répondre
M
J'ai bien envie de m'inviter chez toi pour goûter ce pain, il a l'air tellement bon!
Répondre
R
Un pain qui à l'air bien savoureux!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
B
Comme il est beau, bravo!!!
Répondre
D
Il fait pain rustique comme d'antan. Il est très beau !<br /> Bonne osirée, Doria
Répondre