750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Tartelettes meringuées au citron^^

juin-2010 5057 [1600x1200]juin-2010 5053 [1600x1200] 

 Voici l’un des desserts favoris de la maison, la tarte au citron meringuée ou non. Cette fois j’ai préféré les faire individuelles car je voulais présenter à mes invités un trio de desserts servis à l’assiette. Pour la recette de l’entremet aux fruits rouges et à la pistache, c’est ici.

Pour la mousse de chocolat craquante, je vous poste la recette dès que possible car ce week-end je reçois tous mes enfants pour l’anniversaire de Romain donc je n’aurais pas beaucoup de temps disponible.

Côté marché :

Pour 6 à 8 personnes

Préparation : 10 mn + 10 mn

Cuisson : 15 mn + 12 mn

1 pâte sablée maison

4 jaunes d’œufs

2 zestes de citron non traités

125 ml de jus de citron

100 g de beurre en morceaux

100 g de sucre

juin-2010 5061 [1600x1200]

Préparation :

Préparez la pâte sablée (ou prenez une pâte du commerce) et réservez la pâte au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

Etalez la pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie à 3 mm, coupez des ronds avec un emporte-pièce et posez-les sur l’envers de moules à tartelettes en silicone (ou autres). Déposez un silpat sur de dessus et enfournez à 180°C pour 15 mn.

Pour la crème au citron :

Cassez les œufs, séparez les jaunes des blancs qui ne seront pas utilisés, vous pouvez les congeler.

Dans une petite casserole à fond épais, battez les jaunes avec le sucre au fouet, ajoutez les zestes prélevés (avec la râpe microplane si vous l’avez) et le jus des citrons.

Faites bouillir puis continuez la cuisson à feu moyen en fouettant sans arrêt pendant une dizaine de minutes environ.

Hors du feu, ajoutez le beurre, mélangez. Versez tiède sur la pâte sablée.

Réservez ensuite au réfrigérateur.

Pour la meringue :

Battez 30 g de blanc d’œuf avec 50 g de sucre.

Avec la poche à douille, décorez le dessus des tartelettes et servez-vous du chalumeau pour brûler légèrement la meringue ou passer rapidement sous le gril du four.

Vous trouverez une boîte avec 24 douilles assorties en polycarbonate chez Art de la Gourmandise au prix de 36,66 euros, ce qui revient moins cher que de les acheter à l'unité comme je le faisais auparavant.

juin-2010 4486 [1600x1200]

juin-2010 5058 [1600x1200] En version sans meringue et dans un moule à tartelette plus petit :

juin-2010 4797 [1600x1200]

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Pour consultez le planning des Ateliers culinaires, c’est ici.

Si vous aimez mon blog, il ne vous reste plus que 4 jours pour voter (jusqu’au 31/5/2010) sur Aftouch Cuisine en cliquant sur le cuistot ci-dessous, un grand merci à tous ceux qui l’ont déjà fait !


Mots clés Technorati : ,,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> ce sera la version avec beaucoup de meringue pour moi! Magnifique!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Guylaine,<br /> c'est un des mes dessert préféré!<br /> bon week end,<br /> Mélanie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'adore! Elles sont trop mignonnes!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Très souvent inspirée par votre blog ; vos recettes nous font toujours saliver.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> quel beau dessert. Bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'en prendrais bien un peu... merci pour cette recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Quelle jolie tartelette, la meringue fait son petit effet !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Moi aussi c'est un de mes dessert préféré mais avec une préférence pour la version sans meringue!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> mon dessert préféré... Quel délice !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> ohlala ca j'adore ...<br /> <br /> que de petites gourmandises ...<br /> bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Magnifiques, elles sont superbes !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> c'est un de mes desserts préférés !! elles sont très belles ces tartelettes. Très bon anniversaire à Romain, bon WE bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> bonjour,<br /> de bien jolies tartelettes !!<br /> bon week end à toi<br /> hervé (lesateliersdhys)<br /> <br /> <br />
Répondre