750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^ Vanille Kipferl selon Christophe Felder^^

octobre-2010 9105 [1280x768] 

octobre-2010 9258 [1280x768] 

Je vous propose une douceur pour ce samedi avec ces petits sablés à la vanille.

C’est chez Réquia que j’ai trouvé cette recette tirée du célèbre livre "Les gâteaux de l'Avent” de Christophe Felder. Vous retrouverez également ces petits sablés chez Hanane qui vient elle aussi de les tester.

Côté marché :

35 g de sucre semoule
1 gousse de vanille
120 g de beurre mou
140 g de farine
60 g d'amandes en poudre

Pour la finition :
60 g de sucre glace (j’ai mis la moitié)

2 sachets de sucre vanillé ou du sucre vanillé maison, clic

octobre-2010 9100 [1280x768] 

Préparation :

Préchauffez le four à 170°C.
Coupez la gousse de vanille en petits morceaux.

Versez le sucre semoule dans le bol du mixeur, ajoutez la gousse de vanille coupée en petits morceaux et mixez finement pour avoir une préparation très parfumée. Tamisez ce sucre au-dessus un cul-de-poule.
Ajoutez le beurre ramolli, la farine, la poudre d'amande.

Mélangez bien avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène.

Travaillez ensuite cette pâte à la main pour former une boule, séparez-la en 4 morceaux.

Roulez chacun des morceaux en forme de boudin sur le plan de travail fariné.

Coupez ces boudins en tronçons de 2 cm environ.
Placez ces biscuits sur une feuille de cuisson et enfournez pour 15 minutes environ.
Laissez refroidir ces biscuits sur une grille et passez-les dans le sucre glace vanillé.

Mélangez le sucre glace et le sucre vanillé dans une assiette, roulez les sablés dedans.

Vous pouvez les mettre en caissettes pour une jolie présentation.

Vous pouvez aussi les mettre en sachets et les offrir dans vos paniers gourmands à Noël. Pensez à consulter la rubrique : A vos paniers gourmands pour d’autres idées !

Très joyeux dimanche à tous !

octobre-2010 9235 [1280x768] 

Petit rappel pour le concours sur les confitures :

confitures

Vous avez jusqu’au 15 octobre 2010 pour m’envoyer vos recettes que vous ayez ou non un blog. Pour plus d’informations, clic !

Envoyez vos liens uniquement sur ce billet, clic !

Le gagnant se verra offrir un atelier dînatoire avec la personne de son choix, à la date de son choix, (valable 6 mois) ou un livre selon votre préférence.

Un concours réservé à tous, .

A vos chaudrons !

Rien de meilleur qu’une confiture, une gelée ou un chutney fait maison, j’attends vos recettes originales ou traditionnelles.

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Mots clés Technorati : ,,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Ces petits sablés donnent envie d'être à Noël !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je n'ai jamais fait ces sablés ,tu me donnes bien envie!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Miam je te pique un de ces petits gateaux.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> c'est vrai qu'ils sont très bon ces sablés, moi j"ai adoré!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je prends toutes les idées pour préparer mes biscuits de Noêl. Et je crois qu'il faudra que je m'achète ce livre de Christophe Felder.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Guylaine,<br /> <br /> toi, tu veux que je cuisine du sucré pour Mr ;o)<br /> <br /> Pour répondre à ta question : bien sûr que je serai à Soissons. J'aurai le plaisir de t'y revoir et de papoter avec toi<br /> <br /> Bises du dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour,<br /> j'en croquerais bien un oudeuxavec mon café ce matin;)<br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> on dirait des petits LOUKOUMS<br /> c rigolo<br /> ça a l'air délicieux<br /> <br /> bon dimanche<br /> BREE<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ils sont superbes tes vanille kipferl ,ça me donne trop envie de croquer dedans !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je ne connaissais pas du tout ces gourmandises! Merci! Et pour les confitures je vais révéler un secret j'en fais pas car ma maman et ma mamy les font bien mieux que moi mdr! Bises!*<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> très beau blog ! bonne soirée! ***<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ils sont délicieux ces petits gâteaux mais en Alsace et en Allemagne, on leur donne une forme de croissant et on les immerge dans un mélange de sucre vanillé et de cannelle et là, parole de<br /> gourmande, on succombe. Merci pour cette belle recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je fais les Vanillekipferl chaque année à Noël avec l'assortiment de tous mes petits gâteaux et ils font partie de mes préférés. Je te mets le lien. Bon weekend. Bises.<br /> http://www.traiteur-a-domicile.net/article-4755006.html<br /> <br /> <br />
Répondre