750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Gratin de boudin blanc de Rethel au Chaource et Moutarde à l’ancienne^^

octobre-2010 9369 [1280x768] 

  octobre-2010 9376 [1280x768]

Un gratin que j’avais préparé pour le repas de ce soir avec les produits de ma région.

Un vrai délice ! Je profite pour participer au concours sur les gratins de 750 g qui se termine ce soir.

GIF-Concours_gratins_Solar-120

Côté marché :

Pour 2 personnes

2 pommes de terre de type charlotte

50 g de chaource (L’Aube)

5 cs de crème épaisse

1 boudin blanc de Rethel (Les Ardennes)

1 cc de moutarde ancienne de Reims (La Marne)

1 œuf

1 échalote

1 noix de beurre

2 cs d’huile d’olive

Ciboulette

Baies roses

Emmental

Sel, poivre aux 5 baies

octobre-2010 9384 [1280x768]

Préparation :

Faites cuire les pommes de terre avec la pelure à l’eau salée, égouttez-les.

Coupez le boudin blanc en 2 dans le sens de la longueur, ôtez la peau.

Coupez encore chaque moitié en 2 puis coupez en dés.

Coupez en dés les pommes de terre cuites et refroidies.

Dans une petite poêle faites revenir l’échalote ciselée avec les pommes de terre pendant une dizaine de minutes, ajoutez les dés de boudin blanc et laissez encore 5/6 mn en mélangeant régulièrement. Salez, poivrez.

Dans une petite casserole, faites chauffer à feu moyen le chaource avec la crème fraîche et la moutarde ancienne, poivrez, salez peu, ajoutez l’oeuf battu, qqs brins de ciboulette, mélangez bien au fouet pour avoir un ensemble homogène.

Partagez le mélange pommes de terre/boudins dans deux cocottes, versez l’appareil sur le dessus. Parsemez d’un peu d’emmental râpé.

Enfournez pour environ 15 à 20 mn, retirez dès que le dessus est légèrement doré.

Dégustez à la sortie du four.

octobre-2010 9378 [1280x768]

octobre-2010 9389 [1280x768] 

 octobre-2010 9382 [1280x768]

 

Petit rappel pour le concours sur les confitures :

confitures

Vous avez jusqu’au 15 octobre 2010 pour m’envoyer vos recettes que vous ayez ou non un blog. Pour plus d’informations, clic !

Envoyez vos liens uniquement sur ce billet, clic !

Le gagnant se verra offrir un atelier dînatoire avec la personne de son choix, à la date de son choix, (valable 6 mois) ou un livre selon votre préférence.

Un concours réservé à tous, .

A vos chaudrons !

Rien de meilleur qu’une confiture, une gelée ou un chutney fait maison, j’attends vos recettes originales ou traditionnelles.

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Mots clés Technorati : ,,,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c'était très bon mais pas assez de fromage et trop compact, la prochaine fois j'essaye en cassolette.
Répondre
B
<br /> bien appétissant ce beau gratin, avec des produits locaux c'est encore mieux bravo Guylaine<br /> bon week-end<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il faudra que j'essaie cette recette ,elle m'a la'ir succulente.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> très joli ce petit gratin ! je suis fan de boudin blanc mais je n'ai jamais essayé cuisiné de cette façon...merci de me le faire découvrir !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> parfait avec le temps froid qui pointe le bout de son nez!<br /> bon weekend<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Tiens, je ne connaissais pas cette recette !<br /> Mais le côté "doré à souhait" m'emballe !<br /> A goûter trés vite !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonjour,<br /> je te souhaite bonne chance pour le concours<br /> ton gratin donne vraiment envie de succomber à la tentation<br /> bisessssssss<br /> lacuisinedannie<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Coucou Guylaine ,<br /> Bonne chance pour le concours , ton gratin est superbe .<br /> Amitiés de Liège ,<br /> Roland<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Très jolie petite cocotte !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Guylaine<br /> <br /> Ton plat fleure bon pleins de bons souvenirs!<br /> On n'en trouve pas d'aussi bon ici, chacun ses spécialités!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> le boudin blanc de Rethel j'en avais acheté quand je suis allée voir Agnès, voilà une belle idée pour le cuisiner.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> oups là au petit dej' je fais l'impasse, si tu permets,<br /> en plus j'aime le Chaource mais pas du tout le boudin blanc .<br /> bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> oh la la Guylaine !<br /> tout ce que j'aime !!!!!!!<br /> ton petit plat avec un p'tit verre se vin blanc (<br /> Sancerre ?)<br /> bise<br /> BREE<br /> <br /> <br />
Répondre