750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Macarons caramel & beurre salé^^

IMG_0668 [1280x768]

IMG_0673 [1280x768]

Je vous avais dit que j’étais dans ma période macarons en voici aujourd’hui au caramel beurre salé les préférés à la maison avec ceux au citron.

D’autres suivront encore avec de nouvelles garnitures !

Je profite pour participer au jeu d’Hervé sur les macarons, clic !

Côté marché :

Pour les coques :

120 g de poudre d’amande

230 g de sucre glace

120 g de blancs à température ambiante

50 g de sucre en poudre

1/2 gousse de vanille

QS de pralin (facultatif) ici

Pour le caramel beurre salé :

150 g de sucre en poudre

150 g de crème liquide entière

150 g de beurre salé

IMG_0667 [1280x768]

Préparation :

Mélangez le sucre glace, la poudre à pain d’épices et la poudre d’amande.

Passez le tout au mixeur environ 2/3 mn, puis tamisez.

Montez les blancs d’œufs en neige ferme en augmentant progressivement la vitesse, ajoutez à la fin le sucre en 3 fois et continuer de battre 3 mn.

Versez les poudres sur les blancs et mélangez avec la spatule en silicone.

Grattez l’intérieur de la gousse de vanille avec un couteau office et ajoutez à l’appareil.

Plongez la spatule dans le fond du bol et soulevez bien la pâte. La pâte doit être lisse, brillante mais pas liquide.

Remplissez la poche à douille de pâte et pochez régulièrement sur les 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé. Collez-les avec un peu d’appareil.

Saupoudrez d’un peu de pralin fait maison, recette ici.

Laissez ou non croûter les coques et enfournez dans le four à chaleur tournante préchauffé à 150°C  pour environ 15 mn. N’oubliez pas de mettre 1 ou 2 autres plaques en dessous si vous voulez avoir une jolie collerette.

Décollez les macarons et laissez-les refroidir sur une grille.

Pour la garniture :

Versez le sucre dans une casserole à fond épais et laissez chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre ait une belle couleur.

Ajoutez la crème liquide en faisant doucement et en remuant. Mélangez avec une cuillère, augmentez un peu le feu et laissez qqs minutes. Une fois le caramel bien homogène, ajoutez le beurre froid coupé en dés hors du feu pour arrêter la cuisson.

Versez dans un bol et réservez au réfrigérateur, le caramel va durcir.

 

IMG_0672 [1280x768]

Je vous souhaite une très bonne Saint-Valentin !

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Vous cherchez une recette, pensez à consulter la 1ère partie de mon index à droite sous le calendrier et les 400 recettes de mon 1er blog, clic !

Un petit tour sur mon blog photo, clic !

Mots clés Technorati : ,,,,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> J'en ai fait le week end dernier : c'est un pur délice ! par contre, je conseille de réaliser le caramel à l'avance et de le laisser reposer au frais une journée.<br /> <br /> Moi qui suis folle de macarons, j'essaierai encore d'autres parfums ! merci guylaine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hum ! je garde la recette du caramel au beurre salé, je suis sur que je m'en servirais =)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> miam!! je vous en piquerais bien un....ou 2!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ho la la qu'ils sont beaux, faut que je me lance, tu me donnes envie<br /> hummmmmm .....<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ils ont superbes et très tentant tes macarons<br /> j'aime beaucoup le caramel au beurre salé<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Hmmmm caramel au beurre salé, j'adore! Ils sont très réussis!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Alors là je fonds c'est une de mes verion favorite. De plus ces superbes photos me font fondre de plaisir !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> tes macarons sont vraiment très beaux, ils ont une forme parfaite !!! Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Guylaine,<br /> Superbes tes macarons, au beurre salé, j'adore.Et le caramel au beurre salé, je ne te raconte même pas !!!<br /> Ils sont vraiment réussis. Je craque devant l'écran...<br /> Félicitations<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> absolument magnifiques<br /> <br /> tu me donnes trop envie de RE-CUISINER<br /> <br /> continues à nous présenter tes merveilles<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ils sont très beaux! et sûrement très bons!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> MAGNIFIQUE !!!!<br /> je suis jalouse ;) je n'ai pas encore réussi mes macarons !!!<br /> a mon avis, tu vas en faire des envieuses !!! et Monsieur Ladurée n'a qu'à bien se tenir !!!!<br /> bISES<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bravo, une excellente recette de macarons<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Quelle merveille!<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> Si je devais me lancer à en faire, je choisirai cette garniture appétissante. Bonne semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> de beaux macarons que tu nous proposes bravo Guylaine j'en propose demain et au beurre salé en plus !!<br /> bonne fin de soirée<br /> hervé (lesateliersdhys)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ils sont superbes pas de doute mais surtout ils doivent être très bons...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu fais les macarons magnifiquemet bien, j'en ai faiit une fis, je es ai rater joyeuses St Valentin biiiiiises micky<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> très beaux macarons!!! en plus au caramel alors la je craque complètement<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> De petits délices<br /> j'en croquerai volontiers quelques uns<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je sens que je vais te suivre et faire ces macarons très vite...trop tentant !!! Bonne chance à toi pour le jeu. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'en attrape un au passage, ils ont l'air trop bons...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Miammm ... ce serait pas l'heure du gouter par hasard<br /> <br /> Bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> holala! tu proposes toujours de tres belles douceurs! ce sont mes préférés aussi...!<br /> bon dimanche et joyeuse St Valentin!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oh là là ils sont vraiment très appétissants avec ce caramel qui coule !!!!<br /> Bises<br /> Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> grrr tes photos sont un véritable suplice!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> j'en ai dévoré hier .. mais pas des maisons .. je n'ose toujours pas me lancer<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Vraiment je ne suis pas une fille à macarons : je trouve ça trop sucré , mais par contre je suis à fond pour tes coeurs moelleux , dont je viens de noter la recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ce que vous avez du vous régalez avec des magnifiques macarons !!!<br /> bonne journée, bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu as oublié de mettre le lien pour le pralin! Bonne St Valentin à toi et ton mari aussi. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre