750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Moka au café et à la fine de champagne^^

 

IMG_6988 [1280x768]

IMG_6851 [1280x768] 

IMG_6974 [1280x768]

C’est la 1ère fois que je tente de faire un moka, rien de compliqué mais il faut dire que le moule tablette de chez Demarle et le couteau de chez Forever m’ont bien simplifié la vie. Des mokas avec une coupe parfaite, garnis de crème au beurre au café (ou au chocolat), à laquelle j’ai ajouté de la fine de champagne. Pour les enfants pensez à en préparer quelques uns sans alcool.

La recette de base du gâteau est issue du magazine Gourmand.

IMG_6978 [1280x768]

Côté marché :

Pour 16 personnes

Pour le gâteau :

4 œufs

125 g de sucre glace

125 g de farine

1 cc de levure chimique

1 pincée de sel

Pour la crème au beurre :

450 g de beurre

300 g de sucre

6 jaunes d’œufs

4 à 6 cc de Trablit

(ou du cacao non sucré)

3 cs de fine de champagne

Vermicelles en chocolat

IMG_6984 [1280x768] 

Préparation :

Pour le gâteau :

Préchauffez le four à 170°C.

Séparez les blancs des jaunes. Dans le bol du robot, montez les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Ajoutez le sucre en pluie et continuez de battre 2 mn.

Incorporez les jaunes d’œufs aux blancs en mélangeant délicatement.

Tamisez farine et levure et ajoutez à l’appareil précédent.

Versez dans un moule carré et beurré ou comme moi dans le moule tablette de chez flexipan. Enfournez pour 30 mn.

Attendez un peu qu’il refroidisse et démoulez-le sur une grille.

Quand il est complètement refroidi, coupez-le en 16 parts.

Note : j’ai préparé le gâteau la veille et ne l’ai coupé que le lendemain.

Pour la crème au beurre :

Cassez les œufs, mettez les jaunes dans le bol du robot et conservez les blancs pour une autre recette. Pour des idées de recettes, consultez la rubrique : Que des blancs, clic !

Ajoutez le sucre aux jaunes et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez peu à peu le beurre ramolli tout en continuant à battre. Versez le Trablit, mélangez, versez la fine de champagne et fouettez encore pour obtenir une crème homogène.

Coupez vos gâteaux en 2, tartinez d’un peu de crème au beurre. Mettez le reste dans une poche munie d’une douille cannelée et décorez les gâteaux.

Parsemez de vermicelles en chocolat.

IMG_6985 [1280x768]

IMG_6997 [1280x768]

IMG_7000 [1280x768]

Il me reste 2 places pour l’atelier macarons  du samedi 7/5/2011

Tél : 03/26/84/18/14

octobre-2010 9180 [1280x768]

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Mots clés Technorati : ,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> J'ai fait la recette, qui est délicieuse !! je me propose d'en faire deux pour le mariage civil de mon fils, mais il y en a qui n'aiment pas la crème au café...... peut on mettre du chocolat à la<br /> place du café ?? Merci pour vos recettes originales et vraiment très bonnes pour le peu que j'ai essayé depuis que je suis abonnée.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ils sont adorables tes mokas!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> magnifiques ces mokas au café. On a envie de les gouter. bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quel beau travail! Félicitations!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> d'abord le comté ensuite un moka au café tu vas m'achever la lol<br /> il ne t'en resterais pas un peu par hasard les mokas qui plus est au café je fonds sur place moi<br /> en tout cas ils sont très beaux<br /> je n'ai pas de trablit mais du Van Houten ca ira très bien aussi je pense, car je ne connaissais pas ce mot ,<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Qu ils sont beaux ! J'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ça me plait beaucoup, une idée pour Pâques<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> oh qu'ils sont beaux, une invitation à croquer dedans<br /> bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Quelle jolie version !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre