750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Moelleux de champignons aux lardons

Il me restait des champignons dans le frigo, l’occasion de tester cette recette que j’avais depuis plusieurs années.

Elle m’avait été donnée par Thérèse, ma marraine Guy Demarle.

Ces moelleux sont délicieux et vite préparés !

Vous pouvez aussi en congeler quelques uns si vous en avez trop, c’est ce que j’ai fait. Ils seront parfaits pour accompagner une viande pour les repas de fêtes.

 

Côté marché :

Empreintes savarins, borsalino, pyramides, charlottes…

200g de champignons de Paris extra frais

30g d’échalotes

50g de beurre

100g de lardons allumettes

20 cl de crème entière (remplacée par de la crème végétale)

4 œufs (2 entiers + 2 jaunes)

Sel & poivre

2 cas de ciboulette hachée (remplacée par 1 cs d’ail des ours)

Préparation :

Préchauffez le four à 180°c.

Posez vos empreintes sur la plaque perforée.

Brossez les champignons sous un filet d’eau froide.

Emincez les champignons, ciselez l’échalote.

Faites suer l’échalote dans le beurre, ajoutez les lardons puis les champignons. Couvrez 3-4 mn.

Enlevez le couvercle et continuez la cuisson jusqu’à évaporation complète de l’eau, salez, poivrez.

Fouettez la crème avec les œufs, le sel et le poivre.

Prélevez les 4/5ème des champignons et des lardons, mixez avec l’appareil et la ciboulette ou l’ail des ours.

Disposez le reste des champignons dans le fond de chaque empreinte, remplissez les empreintes avec l’appareil.

Enfournez pour environ 15/20 minutes à 180°c (th6).

Laissez refroidir 5 mn avant de démouler. Servez-les chauds, tièdes ou froids.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bravo pour votre blog! Bonne chance et bonen continuation!
Répondre