750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Tarte au potiron et à l’orange^^

 

Voici le 21ème Défi Cuisine organisé par Recettes de Cuisine

Ce mois-ci, le thème que le jury a choisi est : le Tour du monde du Potiron !.

Il s'agit de réaliser une recette avec du potiron (ou l'un de ses copains cucurbitacées : courges, citrouilles, potimarrons, potibeurres, giraumons, patidous etc.) en lui donnant un parfum d'ailleurs : votre recette doit s'inspirer de la cuisine d'un autre pays que le votre. Le potiron est originaire d'Amérique du Sud, et grâce aux explorateurs portugais, il a déjà beaucoup voyagé en Europe et en Asie, on peut donc trouver du potiron dans la cuisine de nombreux pays. Et vous pouvez bien sûr inventer une recette en accommodant votre potiron à la mode du pays de votre choix.

Pour participer :

Ce défi est ouvert à toutes et tous, que vous soyez bloggeuse ou blogueur culinaire ou non.

Pour participer au défi, il faut proposer une recette sur le thème "Tour du monde du potiron !".

Attention : vous ne pouvez pas recycler un billet déjà publié pour participer, vous devez publier une nouvelle recette, maximum 3 recettes par personne.

Pour ce tour du monde, il faut en plus que vous indiquiez dans quel pays vous avez choisi de faire escale avec votre potiron, en faisant un lien vers la page http://recettes.de/ + nom-du-pays . Par exemple http://recettes.de/chine ou http://recettes.de/etats-unis . Cela permettra de faire figurer toutes les recettes sur une carte du monde, pour qu'on puisse voir au fur et à mesure toutes les étapes de notre potiron voyageur !

Vous pouvez participer à partir du 1er novembre 2012 jusqu'au 30 novembre 2012 inclus. Pour plus de détails, c’est ici !

 

Voici les membres du jury :

Pour fêter le potiron, je vous propose cette tarte vraiment excellente.

Une tarte au potiron inspirée de la traditionnelle Pumpkin pie servie aux États-Unis pour Thanksgiving.

Ma participation est bien entendue hors-concours.

IMG_8093 (Copier)

photos cuisine 962

IMG_8086 (Copier)

IMG_8089 (Copier)

Côté marché :

Préparation : 35 mn

Cuisson : 45 mn

Pour 8 personnes

700 g de potiron

1 grosse pomme

1 orange bio

30 g de beurre

100 g de sucre

1 cs de sucre vanillé

20 cl de crème liquide

3 œufs

1 pincée de cannelle

1 pâte feuilletée

Préparation :

Lavez, pelez et coupez en dés le potiron et la pomme. Prélevez le zeste de l’orange puis pressez le jus.

Passez sous l’eau les raisins à travers la passoire et et faites-les tremper dans le jus d’orange.

Faites fondre le beurre et faites étuver les dés de courge pendant qqs minutes, ajoutez les pommes et laissez encore 5 mn.

Egouttez les raisons secs. Egouttez le potiron et la pomme dans une passoire.

Dans un cul de poule, mélangez le sucre, le sucre vanillé, la crème fraîche, les œufs, la cannelle et le zeste de l’orange râpé. Ajoutez les raisins, la pomme et le potiron, mélangez.

Préchauffez le four à 210°C.

Déposez la pâte feuilletée dans la tourtière et faites-la cuire à blanc environ 15 mn.

Répartissez l’appareil sur le fond de tarte.

Enfournez pour 30 mn.

IMG_8091 (Copier) 

IMG_8092 (Copier)

 

bannière-recrutement

supermarmite-logo-228x300[1]

Si vous habitez Reims ou ses environs vous trouverez de temps à autres des plats à emporter que je vous propose sur Super-Marmite, çà mijote près de chez vous, clic !

Pour vous inscrire gratuitement sur leur site c’est ici !

Si vous souhaitez des plats en particulier, N’hésitez pas à me contacter !

Vous êtes intéressés par un atelier Demarle/Flexipan à votre domicile dans les départements 51, 02, 08, 10, 52, 55, 57, 59, 28, 75,76,80 ou si vous souhaitez devenir conseillère n'hésitez pas à me contacter :

Tél : 03/26/84/18/14 ou 06/41/71/46/54

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Mots clés Technorati : ,,,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Une idée sympa cette tarte ! et le concours aussi ! je vais voir quel pays m'attire ...
Répondre
N
Très belle et appétissante tarte<br /> pour le concours , je ne sais pas si je vais trouver le temps, je suis un peu débordée en ce moment. Pourtant j'adore toutes ces courges et curcubitacées ...<br /> bises<br /> jojo
Répondre
J
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette et ce sympathique concours ! Bonne chance à tous et excellente semaine, bises. Jeanne
Répondre
L
Je redécouvre le potiron bien que je ne sois pas un grand fan de ce légume. J'avoue que ça donne envie :)
Répondre
R
Je trouve ta tarte bien appétissante! et bien haute en couleurs aussi!<br /> bisous
Répondre
S
Bel article Guylaine ^^<br /> Par contre change dans la liste des jurys car toi tu n'es pas Judith de Celle qui cuisinait :p mdrrr<br /> a plus tard !
Répondre
C
une belle tarte originale !
Répondre
A
Je découvre cette recette qui est surement un délice :)
Répondre