750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Le poulet moutarde de Valérie Saignie

Valérie Saignie dirige le restaurant : La Ferme Saint-Sébastien à Charroux, (village médiéval de l'Allier) depuis 1994.

Elle est passée chez les plus grands, Michel Bras, Régis Marcon, elle sera aux côtés de Reine Sammut à Lourmarin ( Auberge de la Fenière) durant 5 ans.

Valérie concocte une cuisine sincère et authentique avec les produits du terroir. Son ingrédient fétiche, le poisson en général et plus particulièrement les noix de Saint-Jacques, (Mamina doit certainement la connaitre !), mais aussi l'assiette de 3 foies gras, (cru, en terrine, poêlé), et le poulet bourbonnais.

Voici sa recette que nous avons beaucoup appréciée.

IMG_0013bis

Côté marché :

Pour 2 personnes

2 blancs de poulet

75 g de lardons fumés

4 pommes de terre moyennes, charlotte ou bintje

1 cs de pluches de persil plat concassé

2 cs de crème fraîche

20 g de beurre

1 cs de moutarde de Charroux (remplacée par la moutarde de Reims)

1 verre de bouillon de volaille

sel et poivre du moulin

IMG_0015bis

Demandez à votre volailler de désosser 2 blancs de poulet, en prenant soin de ne pas enlever la peau. Retirez les ailerons et coupez-les en petits morceaux.

1) Pelez 4 pommes de terre, lavez-les. Disposez-les dans une casserole, couvrez d'eau froide, salez avec du gros sel, portez à ébullition et faites cuire 30 mn.

2) Portez 2 cs de crème épaisse à ébullition dans une casserole, ajoutez 75 g de lardons fumés, laissez mijoter 2/3 mn. Retirez la casserole de la plaque de cuisson et laissez infuser.

3) Salez et poivrez les 2 blancs de volaille sur chaque face. Faire fondre 20 g de beurre dans une sauteuse.

Faites cuire les blancs sur chaque face, en commençant par le côté peau, disposez les petits morceaux d'ailerons tout autour. Comptez de 10 à 15 mn de cuisson sur feu doux, puis débarrassez les blancs sur un plat.

4) Dégraissez le plat de cuisson, faites caraméliser les sucs. Déglacez avec le verre de bouillon de volaille ou à défaut d'eau, grattez bien les sucs avec une spatule en bois et faites réduire légèrement, ajoutez sur feu doux la moutarde, ne laissez pas frémir, mélangez bien et réservez sur feu éteint.

5) Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les, mettez-les dans une casserole et écrasez-les avec une fourchette. Versez la crème aux lardons, mélangez bien. Réchauffez sur feu doux la sauce moutarde avec les blancs de poulet, ajoutez un cordon tout autour des pommes de terre, parsemez de persil et servez.

image_20drole_208_1_

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
trop mignons les chats!
Répondre
J
La recette est super (j'en fait une à peu près similaire) mais ce que j'ai trouvé trop chou ce sont les petits chats ! je vais la copier pour l'envoyer à Maëlia ma petite fille ! hihihi
Répondre
B
Bravo pour tes recettes j'ai été interessée par le velouté aux lentilles.Les chatons dans les chaussettes c'est très original.bonne soirée bises Jacqueline.
Répondre
C
Une bien belle recette, qui en plus est facile à réaliser! Le poulet à la moutarde, c'est très bon, mais je ne connaissais pas les pommes de terre préparées ainsi! Sympas les châtons!
Répondre
S
Un plat tout simple mais qui respire le bonheur de cuisiner ! Chic !
Répondre
S
je ne connaissais pas du tout valérie saignie , cette recette semble excellente , et je suis curieuse car je ne connais pas cette fameuse moutarde !
Répondre
C
Je pense que je vais adopter ta recette rapidement ; elle est très alléchante. Si tu as envie d'une bonne crêpe bretonne, viens te servir. Le cidre est au frais ! lol. Bizzzzzzzzz
Répondre
A
Merci de partager cette recette qui m'a l'air très appétissante !
Répondre
A
un plat de grand chef qui me semble tout à fait réalisable! chouette, chouette!
Répondre
T
Il a toute une couleur, ce poulet. Vraiment beau.
Répondre
E
Très très appétissant ! Dis donc, t'as pas honte de martyriser les chats, z'avaient essayé de piquer le poulet, hi hi, je les comprends... j'en aurais fait autant !
Répondre
M
ta recette me plaît... non, je ne connais pas cette cuisinière mais je vais me renseigner très vite. J'ai un faible pour le chaton dans sa chaussette rayée!
Répondre
H
Je suis allée cette été à Charroux, je n'ai pas eu l'occasion de déjeuner chez Valérie Saignie. Par contre, j'ai encore de la moutarde. Et ta recette est parfaite pour l'accompagner.
Répondre
M
Une recette qui va faire nos délices d'ici peu.Et en plus en allant sur le lien de Valérie Saignie j'ai découvert pas mal d'adresses de restos à tester lors de nos séjours en Auvergne.Merci Guylaine.Michèle
Répondre
D
Moi qio affectionne particulièrement le poulet, ta recette me donne bien envie
Répondre
C
Le poulet à la moutarde j'aime! Cela me donne envie d'en refaire!
Répondre
M
elle me parle bien cette recette
Répondre
M
Cette recette a l'air vraiment excellente! je note car j'aime bien la volaille et c'est bien de changer la façon de faire. Merci Guylaine
Répondre