750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Mousses au citron trop bonnes^^

IMG_0450__1280x768_

IMG_0455__1280x768_

J'ai trouvé cette recette sur un livre d'Hélène Vincent que j'ai depuis très longtemps. Un régal, elle est tout en légèreté cette mousse, je les avais préparéées samedi avec le moelleux à la châtaigne et les glaces miel/gingembre. J'ai servi ces 3 desserts sur une grande assiette rectangulaire.

IMG_0372__1280x768_

Je viens d'en refaire car elles sont vraiment trop bonnes !

IMG_0407__1280x768_

IMG_0315__1280x768_

IMG_0383__1280x768_

Côté marché :

Pour 8/9 crèmes

2 citrons ou 1 dl de jus

1 zeste de citron (facultatif)

20 g ou 2 cs rases de maïzena

150 g de sucre (j'ai mis 120 g)

3 oeufs

2 dl ou un grand verre d'eau

20 g de beurre

IMG_0408__1280x768_

IMG_0370__1280x768_

Séparez les jaunes des blancs. Dans une petite casserole, jetez les jaunes, le sucre, la maïzena, délayez avec l'eau.

Ajoutez le zeste d'un citron et l'ajoutez au jus des citrons. Je n'ai pas mis le zeste car Romain adore ces crèmes mais s'il s'aperçoit que j'ai mis le zeste, il ne les mange pas.

Faites épaissir à feu doux en remuant sans cesse. Retirez la casserole au premier frémissement, ne pas attendre l'ébullition. Ajoutez le beurre hors du feu et laisser bien refroidir. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la crème.

IMG_0458__1280x768_

IMG_0475__1280x768_

Versez dans une grande coupe ou bien dans des coupelles ou verrines et laissez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

IMG_0462__1280x768_

IMG_0472__1280x768_

.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
tes photos sont sublimes ! ca donne vraiment envie, d'autant plus que la texture me donne l'eau a la bouche... je note pour un prochain dessert.
Répondre
C
tes petits plats carrés à petits points me tapent à l'oeil autant que la recetteça me donne une idée pour l'atelier poterie ;-)bon dimanche biz
Répondre
M
Tu es née avec le TGV je ne te suis plus ! bravo pour tes recettes et les photos extras !! bises
Répondre
C
la mienne est au frigo et il me tarde d'être à ce soir pour y goûter (et en plus je suis toute seule ce soir, donc je vous racontes pas ....)
Répondre
J
Bonjour Guylaine,Je note avec plaisir cette recette que je ferai très vite, merci du partageLes photos sont vraiment très belles, je crois que j'aime autant la cuisine que la photo en général;-) BRAVObisousJaclyne.
Répondre
H
Ton billet sent l'été ! Vraiment très frais comme dessert.
Répondre
M
Une belle petite recette sans gluten, toute en fraîcheur! J'aime aussi beaucoup la présentation et le trio de desserts.
Répondre
E
Même tard je craque devant tant de bonheur...Bravo Guylaine ..tes photos sont toutes mimis...Bon week-end et à bientôt.
Répondre
D
Elles sont très alléchantes ces petites mousses surtout en verrines. Bisous, Doria
Répondre
N
Et tes photos trop belles :)
Répondre
L
c'est une excellente idée pour un dessert leger !!!!je vais essayer très vite !bizzz
Répondre
L
alalala la mousse de citron...c'est trop bon!!
Répondre
P
non seulement c'est trés joliement présenté, mais encore plus c'est délicius !!!!!!!!!!!vous pouvez me croire, j'ai goûté aujourd'hui ! eh oui je vais chez Guylaine et croyez-moi elle fait des choses magnifiques ! gros bisous guylaine et merci pour cet p'tit goûter !
Répondre
T
C'est superbe et les fleurs, sont-ce les fleurs du jardin ? Il fait si beau, chez toi ?PS. Je t'ai fait une mosaïque. Je me suis rappelé que Pâques, c'est la semaine prochaine.
Répondre
C
Les petits plats me plaisent autant que cette belle mousse, j'embarque le tout?
Répondre
M
que de jolies choses encore!et j adore à chaque fois tes récipients, plats...
Répondre
A
Tes photos sont très belles et me donnent envie de déguster une de tes bonnes mousses au citron !
Répondre
K
Superbe et appétissant, et meme fun cette présentation avec des petites fleurs ! Bravo
Répondre
P
En plus elles sont sans gluten !!! Merci pour cette recette Guylaine.
Répondre
C
Merci. J'en ai mis un peu moins mais je les ai goutées, elles sont extra.
Répondre
J
Un dessert frais et léger! Miam.
Répondre
G
Désolée les filles, voilà je viens de rajouter les 150 g de sucre !
Répondre
V
merci pour cette recette que je vais faire sans attendre!
Répondre
T
De trés jolies photos...
Répondre
R
Elles ont l'air délicieuses et bien légères! J'adore la mousse au citron, surtout quand elle est aussi tentante! Tes photos sont superbes aussi..Bises,Rosa
Répondre
V
jolies et appétissantes ces petites mousses, mais combien faut-il mettre de sucre ?je vais les essayer prochainement !très jolies les photos comme toujours !bises
Répondre
C
Euh, je suis déjà en train de la tester et je me rends compte que tu as oublié d'indiquer la quantité de sucre. Bon je vais faire au pif.;)
Répondre
B
Elle me plaît bien cette mousse aux citron!(Tu as oublié de noter le sucre dans tes ingrédients ;o))Bises et bonne journée!
Répondre
A
Oh la laca me donne terriblement envie ces petites moumousses !miam
Répondre
C
Je te la pique et la fais sans attendre car tu sais bien qu'à chaque fois que tu fais une recette avec du citron, je la teste. Merci!
Répondre
C
Je te la pique et la fais sans attendre car tu sais bien qu'à chaque fois que tu fais une recette avec du citron, je la teste. Merci!
Répondre
C
Je te la pique et la fais sans attendre car tu sais bien qu'à chaque fois que tu fais une recette avec du ciron, je la teste. Merci!
Répondre
P
J'ai le même livre depuis un temps .....certain. C'est un livre avec l'utilisation de la maîzena (sans gluten). Je l'avais oubliée, merci de remettrecette recette au goût du jour.
Répondre
C
C'était aussi dessert citron chez moi hier soir!
Répondre
L
moi qui aime beaucoup les mousses, ta recette me tente bien!!
Répondre
A
Belle présentation , elles sont mignonnes dans leur petit plat individuel ces mousses, elles ont un air printanier.
Répondre