750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Gâteau d’anniversaire au chocolat et feuillantine praliné^^

 

IMG_3419

Un gâteau vraiment extra préparé pour les 30 ans de mon fils qui a beaucoup plu à mes invités. C’est une recette du Chef Laurent Rigal. Je suis désolée mais je n’ai pas eu le temps de le prendre en photo avec les bougies ni en parts comme je voulais le faire, il a été vite dévoré, il faut dire que nous étions nombreux.

J’avais aussi préparé le moelleux à la châtaigne et la Guimauve fondante aux fraises tagada 

Côté marché :

Pour 8 personnes

Préparation : 50 mn

Cuisson : 30 mn

Pour la génoise :

250 g de chocolat

125 g de beurre

8 œufs

180 g de sucre

80 g de Maïzena

80 g de farine

Pour la feuillantine

100 g de praliné

100 g de chocolat au lait

100 g de feuillantine

Pour la mousse au chocolat

300 g de crème liquide

300 g de chocolat noir

300 g de crème chantilly

Préparation :

Pour la génoise : Faites fondre le beurre et versez-le dans le chocolat coupé en morceaux si vous ne prenez pas des pistoles. mélangez pour avoir un ensemble homogène.

Montez les 8 jaunes au batteur en incorporant 150 g de sucre préalablement revenu dans une casserole à feu moyen pendant 3 à 4 mn. Lorsque les jaunes sont montés, incorporez-les au chocolat fondu. Montez les blancs en neige avec les 30 g de sucre restants puis incorporez-les avec le reste en remuant délicatement.

Ajoutez farine et maïzena en mélangeant bien.

Versez dans un moule à génoise de 26 cm de diamètre et laissez-cuire 25 mn à 170°C.Démoulez la génoise à tiède sur une grille.

La feuillantine : faites fondre le chocolat au lait. Ajoutez le praliné et la feuillantine puis mélangez avec délicatesse.

Pour la mousse : faites chauffer la crème et mélangez-la au 300 g de chocolat pour rendre ce dernier homogène, lorsque le mélange est tiède, ajoutez la crème chantilly en mélangeant doucement.

Montage : Coupez la génoise en 2, on ne se servira que d’une moitié, vous pouvez l’utiliser comme base pour un autre entremets ou sinon congelez cette 2 ème moitié.

Déposez la moitié de la génoise dans le fond d’un cercle. Déposez la feuillantine sur le dessus en l’étalant de manière régulière.

Versez la mousse au chocolat jusqu’à hauteur du cercle à l’aide d’une spatule.

Lissez bien et laissez prendre environ 5 h au frais.

Retirez délicatement le cercle soit avec la lame d’un couteau préalablement chauffée soit en vous servant du chalumeau.

Déposez sur le plat de service.

Pour consultez le planning et vous inscrire aux ateliers culinaires, c’est ici, clic !

IMG_3420

supermarmite-logo-228x300[1]

Si vous habitez Reims ou ses environs vous trouverez de temps à autres des plats à emporter que je vous propose sur Super-Marmite, çà mijote près de chez vous, clic !

Vous souhaitez des plats en particulier, N’hésitez pas à me contacter !

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Mots clés Technorati : ,,,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tout ce que j'adore!!!!
Répondre
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
J
Quel chance de se régaler de ce superbe gâteau, bravo et merci pour ce partage si gourmand ! Bises
Répondre
L
du chocolat! miam!!!!
Répondre
A
Bonjour Guylaine,<br /> Il me plait bien ce gâteau. Vous allez croire que je descend de la lune, mais : c'est quoi la feuillantine et la trouve-t-on en grande surface.? Merci pour tous ces partages.
Répondre
C
<br /> <br /> J'achète des gavottes que l'on trouve facilement dans les grandes surfaces.<br /> <br /> <br /> <br />
L
super recette ! merci !
Répondre
V
Un excellent gâteau, j'ai fait un équivalent pour les 3 ans de ma puce en juin dernier !<br /> Miam miam ça donne envie d'en refaire !
Répondre
L
Hummmmmm... j'en prendrais bien une part.
Répondre
R
Magnifique ce gâteau ! j'aime beaucoup ! et bon anniversaire à ton fils. Biz biz
Répondre