750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^La Tarte au citron meringuée du Mas Tourteron^^

 

collage1

Je vous ai parlé il y a quelques jours de ce livre : La Cuisine provençale du Mas Tourteron aux Editions du Chêne, voici une nouvelle recette que nous avons beaucoup appréciée.

IMG_3798__1280x768_bis

IMG_3756__1280x768_bis

Côté marché :

Préparation : 30 mn

Cuisson : 20 mn

Réalisation : assez facile

Pour une tarte de 6/8 personnes

200 g de pâte sablée sucrée

le zeste et le jus de 3 citrons râpés

50 g de beurre fondu

3 oeufs entiers + 2 jaunes

180 g de sucre

150 g de crème fraîche

Pour la meringue :

3 blancs d'oeufs

180 g de sucre glace

30 g de sucre en poudre

1 moule à tarte à fond amovible

IMG_3782__1280x768_bis

 

Préparer la garniture : dans le mixeur, mettre les oeufs, le jus de citron, les jaunes, le sucre, la crème fraiche, mixer et ajouter le beurre fondu tiède.

Foncer un moule à tarte à fond amovible, piquer la tarte, verser la garniture.

Saupoudrer avec le zeste de citron et cuire à 170°C pendant 30 mn. Réserver.

Préparer la meringue :

Monter les blancs en neige ferme, au bout de 5 mn mettre le sucre en poudre. Battre, puis réduire la vitesse et ajouter le sucre glace en plusieurs fois.

Remplir une poche à douille cannelée et garnir en spirale la tarte de meringue. Ou si comme moi vous êtes pressée, étalez avec une cuillère à soupe puis faites tout simplement un décor à l'aide d'une fourchette.

Réduire le four à 150°C et enfourner pour 10/12 mn.

IMG_3788__1280x768_bis

Note :

Je pense que l'on peut réduire la proportion de sucre.

IMG_3785__1280x768_

Une autre recette de ce livre :

Le petit gratin de courgettes à l'ail doux

IMG_3733__1280x768_bis

 



Pour commander ce livre :

 

 




La cuisine provençale du mas de Tour...

P. Manetti, E. Bou...

Meilleur prix EUR 19,00
ou neuf EUR 19,00

Je vous souhaite un bon samedi !

Vous pouvez encore voter pour tous ceux et celles qui ne l'ont pas encore fait, (que vous ayez ou non un blog) pour le concours de recettes sur le lait ribot, c'est ici !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Encore de magnifique recette....tu es vraiment douée
Répondre
A
magnifique tarte au citron , c'est un régal, bonne fête à toi aussi.
Répondre
J
Oulaaaaaaaaa tu n'as pas le droit de me faire ça Guylaine!!! Je voulais commencer un petit régime pour l'été, mais quand je vois ta tarte au citron, eh biennnnnnn j'en ai plus envie lol
Répondre
M
MAGNIFIQUES PHOTOS !!!En plus j'adore ce dessert hummmmmmmmmmm !!!!Bon dimanche bonne fête des mamans
Répondre
R
J'adoooooooore ça! Ta tarte a l'air exquise!Bises,Rosa
Répondre
C
J'aimerais bien réussir une aussi jolie tarte au citron meringué mais moi et la meringue, ça fait deux, je n'y arrive pas, je ne sais pas pourquoi ?
Répondre
L
Olalaaaaaaaa j'avoue je craque !! tes photos sont superbes miss, la tarte au citron meringué est mon péché mignon avec la religieuse au chocolat ... vraiment BRAVOOOO !!! c'est très réussis.Excellent week end :DLeila
Répondre
C
Quelle réussite, une petite emrveille !
Répondre
A
Elle est très réussie ta tarte au citron meringuée !! Moi j'adore ce dessert ! ;p
Répondre
M
Nous donnons dans le citron, toutes les deux ces jours-ci :))Ma tarte n'était pas meringuée, et je garde ta recette sous le coude, car ici, tout le monde adore ce fruit en dessert. Bises, Marie
Répondre
V
j'adore la tarte au citron mais ici, personne n'aime ca donc je n'en fais que des minis, et je les congèle !!!tes photos sont superbes !!!
Répondre
P
eh bien quelle merveille cette tarte au citron, mais pour le moment ce n'est pas pour moi ! bonjour le régime ! gros gros bisous
Répondre
C
j'aime beaucoup la tarte au citron ...bise
Répondre