750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Le Maréchal (moelleux au chocolat), une recette alsacienne^^

IMG_4433__1280x768_

Hier, nous nous sommes réunies entre bloggeuses et non-bloggeuses pour passer un bon moment autour d'une coupe de champagne pour fêter mon anniversaire. A cette occasion, j'avais préparé un roulé au café, (la recette demain), et ce Maréchal absolument délicieux de l'avis de tous.

IMG_4410__1280x768_

Ce week-end, avec mon ptit mari nous sommes allés faire une virée en Alsace, plus particulièrement à Kaysersberg. J'ai pour habitude de rapporter un kougloff ou kougelhopf de la maison HILLBRAND car ce sont nos préférés. Il proposait à la vente 2 recueils de recettes gourmandes d'une quarantaine de boulangers alsaciens tous animés par la même passion. On trouve dans ces recueils qui sont très bien illustrés, une grande variété de préparations sucrées comme le Lamala de Pâques, la tarte aux pommes streusel, la tarte à la crème, le Saint-Honoré, le Paris-Genève aux famboises, Le marc de Gewurztraminer, les bouchées à la noix de coco... Pour les plats salés, vous avez le choix entre le feuilleté aux crevettes et saumon, la tourte de saumon aux épinards, la tourte de la Vallée de Munster, la tourte aux 3 fromages, la quiche à la truite fumée et au raifort, la terrine de volaille...

IMG_4435__1280x768_bis

IMG_4417__1280x768_bis

Je suis ravie de mes achats car pour 15 euros les 2 livres ce sont 80 recettes gourmandes , clairement expliquées, bien illustées avec l'adresse à chaque page de l'artisan proposant la recette et ses spécialités.

IMG_4430__1280x768_bis

Voici maintenant la première recette testée de ce livre

Boulangerie-pâtisserie DIEBOLD

IMG_4398__1280x768_bis

LE MARECHAL

Préparation : 40 mn

Cuisson 14 mn (chez moi 18 mn)

Côté marché :

200 g de chocolat noir

180 g de beurre

6 oeufs

220 g de sucre glace

80 g de poudre d'amandes blanches en poudre

100 g de farine de gruau

40 g de sucre semoule

IMG_4395__1280x768_bis

Beurrez d'abord vos moules puis farinez-les quand le beurre est figé. Pensez à vider l'excédent de farine.

Préchauffez le four à 200°C.

Séparez les jaunes des blancs d'oeufs, faites fondre le beurre et le chocolat séparément.

Attention, rajoutez le chocolat dans le beurre et non l'inverse. Joignez ensuite successivement le sucre glace, les amandes en poudre et les jaunes d'oeufs.

Montez les blancs en neige en y incorporant le sucre semoule.

Mélangez progressivement et en alternance les blancs montés, la farine, le mélange chocolaté jusqu' à obtention d'une pâte homogène.

Versez dans les moules et mettez au four 14 mn à 200°C, (un peu plus pour moi, mais tout dépend aussi de vos moules).

IMG_4414__1280x768_

Note : n'ayant pas de moules individuels de 10 cm, je me suis servie des empreintes charlottes de chez flexipan. Ne montez pas trop vos blancs. Conservez à température ambiante, sous cloche de préférence. Si vous confectionnez le Maréchal la veille de sa dégustation, il n'en sera que meilleur !

Les adresses :

Boulangerie-Pâtisserie Hillbrand

84 rue du Général de Gaulle

68240 Kaysersberg

Boulangerie-Pâtisserie DIEBOLD

9 rue de Provence

68100 Mulhouse

Ce Maréchal est vraiment excellent et nous avons passé une superbe après-midi, merci encore à vous toutes !

IMG_4279__1280x768_

Imprimer la recette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Que de bonnes recettes chez toi, je me régale à chaque fois, ces gâteaux sont de la pure gourmandise!A bientôt, bises.
Répondre
T
happy birthday et sympa comme tous ce petit livre de recettes alsaciennes ton maréchal et le gâteau au café et noix de coco sont bien tentants
Répondre
C
Ils sont super beau dans ces petits moules en fleurs
Répondre
D
PS: merci, je suis du 5
Répondre
D
Ces petits gâteaux ont l'air délicieux! bon anniversaire (je suis aussi de début juin)A bientôt
Répondre
S
Et bien bon anniversaire Guylaine la cachotière !!! Tu nous le dis que quand il est passé cet anniversaire, hein...Tu as eu un très beau bouquet, et tes photos sont magnifiques, on arriverait presque à attraper le soleil d'Alsace !Rien que de lire toutes les recettes que tu énumères j'en ai l'eau à la bouche !!! L'Alsace est l'une de nos régions préférées, pour le paysage mais aussi pour son côté culinaire !!!
Répondre
L
j'attends les autres recettes avec impatience,...
Répondre
K
Bon Anniversaire ! :))Je note ta recette pour fêter le mien bientôt :)Gros bisous,
Répondre
P
Très bon anniversaire en beauté: Bisous.
Répondre
A
A mon tour je te souhaite un bon anniversaire.Nous aimons beaucoup l'Alsace, et on ne s'en fatigue pas. Quelle excellente idée de faire une escapade dans cette jolie région. On y mange aussi tellement bien.
Répondre
L
lol Je suis originaire de Mulhouse! Je connais bien cette boulangerie meme si je ne m'y approvisionnais pas. Je n'ai jamais entendu parler du Marechal comme d'une patisserie alsacienne! C'est surement quelque chose de recent;-) Pour les kugelhopfs, il faudra eventuellement que je teste ceux dont tu parles parce que franchement (je ne suis peut-etre pas objective vu les delicieux kugelhopfs de ma grand-mere) j'en ai goute d'un peu partout et ils sont toujours bien trop secs. A voir...Joyeux anniversaire!! Bises.
Répondre
M
olala tu veux pas m en donner un ptit!!!!ca a l air trop bon...
Répondre
P
Très joyeux anniversaire, et quel délice ce dessert !
Répondre
M
Alors cela s'impose , bon anniversaire guylaine .. et magnifique gâteaux ... que ce maréchal .. bises et bonne fin de journée
Répondre
M
Joli coquelicot messieurs, joli coquelicot mesdames..., j'ai cet air là dans la bouche lolllje te pique un petit délice chocolaté pour mon café !Bises
Répondre
R
Que ces gâteaux doivent être bons!Bises,Rosa
Répondre
P
ils étaient effectivement délicieux, et je suis touchée pour la dernière photo ! plein de gros bisoussssssssssss
Répondre
S
j'aime pas trop le chocolat dans les gateaux mais ceux-ci ont vraiment l'air très appétissant
Répondre
N
c'est génial ce petit livre de recettes, faut que j'aille faire untour à Kaysersberg un de ces week-end!Tes petits gâteaux au chocolat me font très envie! J'en croquerais bien un avec mon café là!
Répondre
A
Bon anniversaire Guylaine !!!Ils ont l'air terriblement délicieux en effet tes petits gâteaux ! Tu sais que le chocolat et moi ça ne fait qu'un... ^^Bonne journée.
Répondre
J
Ca a l'air bien bien bien bien bon !!
Répondre
L
j'ai envie de chocolat!!!! superbe
Répondre
J
Bon annversaire Guylaine!!!!C'est vrai qu'il a l'air bon ton gâteau...Bises
Répondre