750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Dos de cabillaud au fenouil sauce à l'orange vanillée

IMG_8273__1024x768_bis

Voici l'occasion d'utiliser mon cuit-vapeur en bambou que je viens d'acheter, vous pouvez en trouver facilement dans les magasins asiatiques.

Pour ceux qui habitent Reims, pour l'adresse, c'est ici. J'aime beaucoup ce magasin où l'on peut demander conseil, leurs produits sont en plus moins chers qu'en grande surface.

Une recette vraiment extra, la sauce est sublime, à faire et à refaire !

IMG_8269__1024x768_bis

Côté marché :

pour 2/3 personnes

1 dos de cabillaud

4 oranges

1/2 gousse de vanille

1 cm de gingembre

1 pincée de fenouil

1 cc de cassonade

1 cc de vinaigre de miel

25 g de margarine bio (ou du beurre)

2 endives (facultatif)

fleur de sel

poivre de Sichuan

IMG_8261__1024x768_bis

Cuisson du dos de cabillaud à la vapeur :

Faites chauffer 3 cm d'eau environ dans une casserole adaptée à la taille du cuit-vapeur et posez celui-ci dessus.

Vous pouvez parfumer l'eau de cuisson avec bouquet garni, anis étoilé, citronnelle, zestes d'agrumes...

Saupoudrez de fenouil, d'une pincée de fleur de sel, un peu de poivre de Sichuan le poisson. J'ai mis aussi 2 endives coupées en 2 autour. Laissez cuire 15 mn.

Une cuisine saine, délicieuse et rapide qui permet de préserver les vitamines.

IMG_8285__1024x768_bis

sauce à l'orange :

Pressez les fruits et versez le jus dans une casserole. Ajoutez la 1/2 gousse de vanille coupée en deux, le gingembre râpé et la cassonade.

Laissez réduire qqs minutes puis ajoutez 1 cc de vinaigre de miel. Laissez à feu moyen jusqu'à ce que la sauce épaississe. A la fin ajoutez un petit morceau de margarine bio (ou bien du beurre), mélangez bien.

J'ai accompagné ce plat d'un mélange de quinoa que j'aime beaucoup mais vous pouvez aussi servir tout simplement du riz.

Cuisson du quinoa :

Lavez les graines dans un chinois à grande eau et mettez-les dans une casserole avec 2 fois le volume en eau. Portez à ébullition, couvrez et laissez environ 15 mn. La graine doit être translucide et le germe blanc doit faire une spirale à l'extérieur de la graine. Salez.

Il peut remplacer le riz dans la plupart des recettes. Le quinoa contient une grande quantité de protéines de haute qualité.

IMG_8282__1024x768_bis

collage8

Une autre recette :

Dos de cabillaud au fenouil

IMG_0852bis

Bonne journée !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ca y est je l'ai fait mais avec un autre poisson blanc. Très sympa car très parfumé. J'ai fait le quinoa aussi. J'aime beaucoup ça. Merci!
Répondre
C
Ca c'est une recette qui me parle, tes photos sont sublimes et donnent vraiment envie!
Répondre
A
Je note la sauce à l'orange pour le poisson belle idée, cette association me plait merci à toi.
Répondre
G
Binicaise, non je ne pense pas qu'il y ait de différence !
Répondre
B
Le resultat est il très différent en utilisant un cuit vapeur classique electrique....Bonne soirée bises JAcqueline
Répondre
S
Bien belle recette avec la sauce à l'orange qui a l'air extra ! :o)
Répondre
L
sympa cette sauce à l'orange pour un poisson: je l'ai faite (moins "sophistiquée") pour du poulet (post à venir)bonne soirée
Répondre
N
Miam miam, même que j'aie mangé le repas du soir il y a une demie heure, j'y ai eu faim!! Je vais essayer cette recette, soit sûre! J'habite le pays de cabillaud, tu sais!Bon week-end Guylaine!
Répondre
V
Une recette qui ne peut que me plaire avec de la vanille.Je n'ai pas de vinaigre de miel, je remplacerai.
Répondre
F
Une très jolie recette de poisson ! d'après les ingrédients, la sauce semble être aigre-douce et j'adore....
Répondre
C
Une belle assiette légère! J'aime beaucoup le cabillaud et cette sauce doit l'accompagner à merveille!
Répondre
N
Voici un achat qu'il me faudrait envisager. je ne suis pas une adepte forcenée de la cuisson vapeur mais pour le poisson c'est l'idéal. Une petite sauce comme la tienne pour accompagner et c'est le bonheur complet :)
Répondre
J
miammmmmmmmmmmmm , j'en salive rien qu'en regardant .............
Répondre
R
Deux plats bien sympathiques et savoureux! Je choisis aussi la 1ière recette...Bises et bon weekend,Rosa
Répondre
C
Le poisson cuit à la vapeur c'est excellent et cette sauce est extra
Répondre
C
fenouil , orange et poisson je fais souvent cette association , la prochaine fois il faudra que je pense à la touche vanille en plus!
Répondre
P
Je suis la deuxième mais je choisis la première recette pleine de saveurs. Merci
Répondre
F
Une très jolie recette de poisson ! d'après les ingrédients, la sauce semble être aigre-douce et j'adore....
Répondre
P
je suis la prem' à te féliciter car ton poisson est magnifique avec la vanille j'aimerais beaucoup c'est sûr ! gros bisous
Répondre