750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Pain de thon sauce aïoli^^



 



Voici une recette que je fais depuis très longtemps et qui est fort appréciée à la maison. Ce pain de poisson convient aussi très bien pour un pique-nique car il se tient bien. Il a l'avantage d'être simple et rapide à préparer avec des produits que nous avons souvent sous la main. Je l'avais déjà publié dans mon 1er blog mais comme c'est une recette que l'on me demande souvent, la voici. C'est mon pain de thon préféré parmi les nombreux déjà testés. Il se conserve plusieurs jours sans problème. Vous pouvez le servir soit avec un aïoli ou avec une mayonnaise aux herbes, je vous conseille de le préparer la veille, il ne sera que meilleur.

Faites-le cuire dans le moule à cake flexipan et il se démoulera sans soucis, sinon penser à beurrer votre moule si celui-ci n'est pas en silicone.

 

Côté marché :
Pour 6 à 8 personnes :
500 g de thon en boîte au naturel
8 oeufs bio ou label rouge
100 g de crème fraîche
80 g de farine
5/6 brins de persil
10 brins de ciboulette

sel, poivre 5 baies

sauce :
6 gousses d'ail
2 jaunes d'oeufs
sel, poivre
4 dl d'huile d'olive
un filet de citron
 



Egoutter le thon, écraser-le à la fourchette, malaxer-le avec les oeufs entiers, la crème fraîche et la farine, ajouter les herbes lavées et ciselées, assaisonner le tout et verser la composition dans un moule à cake beurré ou bien dans le moule à cake flexipan.
Faire cuire au bain-marie 1 h à four chaud,  200 °C, en protégeant éventuellement le dessus du pain avec une silpat ou du papier d'aluminium.
D'autre part, préparer la sauce : éplucher les gousses d'ail, piler-les dans un mortier de façon à avoir une purée fine, ajouter les jaunes d'oeufs, le sel, le poivre et verser l'huile en filet en tournant sans arrêt pour monter la sauce comme une mayonnaise.
Terminer par un filet de citron.
Server cette sauce avec le pain de thon démoulé et refroidi et une salade verte à volonté.
Vous pouvez décorer le pain de poisson de filets d'anchois.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
BONJOUR Guylaine, Votre Cake me plait beaucoup, je voudrais simplement savoir si je peux le faire avec du <br /> bon crabe en conserve. qu'est-ce que cela pourrait changer , peut-être une peu plus fade. Merci pour votre réponse.
Répondre
L
Je viens de le faire, j'ai juste rajouté des tomates confites en petits morceaux et un peu de poivrons.
Répondre
E
J'ai fais ce pain au thon et il est tout bonnement délicieux. Merci pour cette belle recette.
Répondre
C
Merci à vous, c'est vrai que tout le monde l'aime à la maison
M
Une très bonne idée de faire de l’aïoli avec un pain de thon. J'avais lu un conseil d'un grand chef de Provence, de piler l'ail et le sel et d'attendre une dizaine de 10 minutes avant de continuer. Je le fais tout le temps mais il faut que je recherche dans mon livre pourquoi!!! Merci.
Répondre
C
l'ail se pile plus facilement avec le sel
N
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette!
Répondre
P
Ca a l'air sympa ! Je l'essaie cette fin de semaine.....<br /> Merci.
Répondre
E
Le mien est dans le four pour se soir avec une salade sa sera très bien
M
Vivant en Asie je ńai pas accès à de la crème fraîche, puis je la remplacera par de la crème liquide ?
Répondre
C
Oui pas de problème ou par de la crème végétale
C
500g de thon poids net ou egoutte?
Répondre
C
de poids égoutté
M
Bonjour, ce pain de thon a l'air excellent, j'aimerais le faire pour les 85 ans de ma maman, mais pour l'organisation, peut il se congeler? merci d'avance!
Répondre
C
Je pense qu'il faut mieux le faire la veille ou l'avant-veille ce sera meilleur.
P
merci à tester bisous
Répondre
S
Je l'ai fait ce soir.<br /> Verdict : ca manquait un peu de goût, j'aurai dû saler davantage.<br /> je pense qu'en y mettant des miettes de fêta ca doit etre plus goutu
Répondre
C
C'est pour cela que le pain de poisson est accompagné d'un aioli. Bonne journée.
T
J'ai aussi un blog de recettes. Il s'apelle "Meu Painel de receitas". Leurs recettes sont en portuguais.
Répondre
S
merci tres bonne recette, mais c'est quoi ces commentaires de marabout bobko?qu'est ce que cela vient faire là?
Répondre
L
J'ai une recette similaire mais avec du concentré de tomate en plus http://lundiraviolis.blogspot.com/2015/12/pain-de-thon.html
Répondre
D
<br /> Un grand merci !je ne vais pas attendre Pâques pour le faire ,j'ai tout ce qu'il faut !je vous redonnerai des nouvelles!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Belle recette ,à tester ! je n'ai jamais cuit des trucs au bain marie , il faut mettre de l'eau bouillante ou froide ?et mettre l'eau à moitié ou aux 3/4 ?merci de me répondre ,j'aimerais bien<br /> faire la recette pour Pâques !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce pain de thon est une des recettes préférées de ma petite famille. Il faut mettre de l'eau bouillante à mi-hauteur du moule.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Très beau pain de thon, je le testerai prochainement!
Répondre
P
Hello! J'ai tagué ta recette comme "recette de la semaine" sur mon blog, parce qu'elle a vraiment l'air savoureuse!
Répondre
M
quel chouette pain de thon!!!et tes assiettes de fêtes sont superbes bravo bravo pour tout ce travail et merci aussi!!!
Répondre
M
Bah mais que vois je ? Guylaine je connais très bien , cette photo !!! C'est tout juste à côté de chez mes parents !! L'abbaye de Vauclair , tu habites dans le coin ? Mon papa lui est à Soupir :) Bon dimanche <br /> ml
Répondre
A
Je l'ai déjà préparé. Excellente et très facile recette.<br /> Je suis contente que tu la replaces, je l'avais presqu'oubliée. J'ai voté.
Répondre
S
J'ai un grand faible pour le pain au thon, le tien est yamilicious..
Répondre
H
superbe cette terrine!
Répondre
R
bonjour<br /> tres belle recette, qui montre un savoir faire certain<br /> Bonne journée amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
P
Ton paté de thon a vraiment l'air excellent et tes photos comme d'habitude sont superbes
Répondre
M
On se régale toujours quand on passe chez toi et ce pain de thon me semble tout indiqué pour un vendredi soir.
Répondre
B
Tres jolie photo qui me tente beaucoup, je note vit ta recette
Répondre
B
Salut<br /> J'ai mis en place un annuaire , si tu veux plus de visite rends toi sur l'annuaire du mineur en balade : http://www.123ici.com/annuaire-2708<br /> A bientôt peut être<br /> bonne journée
Répondre
D
j'adore les pains de poissons surtout ceux avec du thon!
Répondre
N
Ca c'est une bonne idée,, nouvelle chez moi, mais j'en suis sûre, je le ferai bientôt, car il donne faim, ton pain!
Répondre
N
Ca c'est une bonne idée,, nouvelle chez moi, mais j'en suis sûre, je le ferai bientôt, car il donne faim, ton pain!
Répondre
C
Un joli pain et cette suace me ravie
Répondre
M
avec la petite sauce, ca doit etre super!
Répondre
P
J'adore les pains de thon, le mien est sans farine et c'est vrai que tout le monde se régale! Bises
Répondre
G
Jolie ce pain de thon, en plus je raffole de ça!!
Répondre
R
Ohhhh, que ce pain donne faim! Vraimet alléchant...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
S
Superbe ce pain de thon ;.. ça fait longtemps que je n'en ai pas fait ... c'est une bonne idée tiens ...
Répondre
B
Il est très appétissant, merci pour la recette.
Répondre
D
Un tranche de ce pain de thon ne serait pas de refus. Accompagné d'une petite salade et c'est parfait pour un repas équilibré et sain. <br /> Bonne journée, Doria
Répondre